]
Les quotidiens du 12 Dec 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar. Gendarmerie Nationale/UNICEF: un SPEM à la ZN

Madagascar. Gendarmerie Nationale/UNICEF: un SPEM à la ZN

GENDARMERIE NATIONALE-UNICEF

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

La gendarmerie nationale inaugure son service de protection de l’enfant et des mœurs

Antananarivo 15 septembre 2017 - Un pas de plus dans la protection de l’enfant à Madagascar: la gendarmerie nationale aujourd’hui a inauguré le nouveau bâtiment A8 où se trouvent les bureaux du service de protection de l’enfant et des mœurs (SPEM).

La cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment et de lancement officiel dudit service s’est déroulée ce jour au Toby Ratsimandrava, avec la présence du Général de division Jean de Dieu Daniel RAMIANDRISOA, Commandant de la Gendarmerie Nationale et de Madame Elke WISCH, Représentante de l’UNICEF Madagascar.

Ces infrastructures vont renforcer la capacité de la gendarmerie, institution qui est présente jusqu’au niveau des communes, les plus enclavés, voire des hameaux les plus reculés, pour assurer la mission de protection de l’enfant dans ces contrées où les cellules de protection de l’enfant et des mœurs sont progressivement mises en place.

Cette inauguration a été précédée d’activités de renforcement de capacités pour les éléments de la gendarmerie nationale.

Depuis l’année 2013, quelques 350 officiers-gradés et gendarmes issus de différentes régions de l’ile ont renforcé leurs connaissances en matière de droits de l’enfant, de lois et de procédures applicables aux enfants, sur l’accueil et les techniques d’écoute et d’audition adaptés aux enfants pendant la procédure d’enquête, qu’ils soient victimes ou présumés auteurs d’infraction, nécessitant une protection judiciaire de par leur situation.


Ces formations ont été réalisées en étroite collaboration avec d’autres acteurs comme la Police Nationale, le Ministère de la Justice, y compris pour l’application des dispositions de la nouvelle loi N°2016-018 du 22 Août 2016 relative aux mesures et à la procédure applicables aux enfants en conflit avec la loi et de l’application effective du mécanisme de suivi des dossiers des enfants victimes.

De plus, la gendarmerie nationale a aussi contribué à la création par le Ministère de la Justice du site web « arozaza » pour la protection des enfants en ligne d’information et d’orientation. Elle a mis en place en 2016 le service de la lutte contre la cybercriminalité. Une formation spécialisée sur les techniques d’investigation numérique pour traquer les auteurs d'abus et exploitation des enfants en ligne a été conduite en commun avec la Police Nationale.


Madame Elke WISCH, Représentante de l’UNICEF Madagascar

« Ces actions qui visent le renforcement de la protection judiciaire des enfants dans le but de leur accès accru à la justice ont été conduites en partenariat avec l’UNICEF, dont la mission inclut le soutien aux gouvernements pour la protection et la promotion des droits des enfants », a expliqué Mme WISCH durant son discours. « L’UNICEF reconnait les actions concrètes mises en place dans le développement de structures opérationnelles pour le respect des droits de l’enfant », mais elle a souligné que les défis qui demeurent sont nombreux et nécessitent la mobilisation de tous.

Cette inauguration est l’étape ouvrante vers d’autres initiatives au sein de la gendarmerie nationale, qui entend disposer de locaux de service adéquats pour les cellules de protection de l’enfant dans les régions d’intervention, et de renforcer l’opérationnalité du mécanisme de suivi des dossiers des enfants victimes de violence au niveau des unités de la gendarmerie.

Les perspectives incluent également le renforcement des capacités d’investigation en cybercriminalité ainsi que l’appui au Centre de perfectionnement de police judiciaire en matériels didactiques sur la protection de l’enfant.

Le Général de division Jean de Dieu Daniel RAMIANDRISOA, Commandant de la Gendarmerie Nationale

« La Gendarmerie Nationale réitère sa mission de protection des enfants, compte sur la continuité de la collaboration de l’UNICEF et invite les partenaires au développement à apporter leur appui et soutien dans cette noble mission », a expliqué le Général de division Jean de Dieu Daniel RAMIANDRISOA, Commandant de la Gendarmerie Nationale, qui laisse entendre qu’une formation de spécialisation en protection de l’enfant sera ouvert à partir de février 2018 à ceux qui veulent s’y approfondir et en faire une vocation.

Contacts Presse

Gendarmerie Nationale

Chef d’escadron Herilalatiana ANDRIANARISAONA

Chef du service de la communication et des relations publiques

Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


UNICEF Madagascar

Matthew CONWAY

Chef Médias et Relations Extérieures

Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour ( Vendredi, 15 Septembre 2017 17:56 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara. Ilontsera: ankatoky ny fifidianana, aza atao sorona ny vahoaka sy ny mpanao gazety

 

Madagascar. Inaptocratie ou faits accomplis du régime Hvm, qu’il a vraiment accompli

 

PNUD Madagascar élections 2018. Atelier pour la promotion du bannissement des comportements contraires à la loi, à l’éthique

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Madagascar. Un pays en danger comme sa presse nationale

 

StarTimes Madagascar. L’année 2017 finit en cadeau!

 

Madagasikara. CJD: Fihaonambe ihany no hanendry izay Mpanao Gazety tokony ho tendrena ry Rolly Mercia a!

 

Zimbabwe. Emmerson «le crocodile» succède un temps à Robert Mugabe

 

Madagascar. La Direction générale des Impôts fête ses 20 ans

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter