]
Les quotidiens du 29 Mar 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Journalisme-RSF. N'attendons pas qu'on nous prive de l'information pour la défendre!

Journalisme-RSF. N'attendons pas qu'on nous prive de l'information pour la défendre!

Le projet d’un code de la communication liberticide (article ICI) est actuellement examiné au sein des Parlements (Sénat et Assemblée nationale) à Madagascar, pays membre de l’Organisation des Nations Unies, mais dont les actuels dirigeants reviennent à des pratiques dictatoriales pour rétablir une forme de censure sournois. Or, au niveau mondial, des organisations et des journalistes lancent un appel pour la création d’un Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la sécurité des journalistes, une proposition initiée par Reporters sans frontières (RSF). Aussi, n'attendons pas qu'on nous prive de l'information pour la défendre!


Andao hiara mientana amin'ny mpanao gazety malagasy aminy ny zoma 17 jona amin'ny 10 ora eny amin’ny lapan’ny Antenimieram-pirenena satria zon'ny olompirenena rehetra ny maneho hevitra ankalalahana.

Voatohintohina ny fahalalahana mamoaka hevitra
Voaviravira ny lalana mifehy ny serasera
Andao hiaraka hanohitra io lalana mpamono fahalalahana io
Andao hiaraka hanohitra ny andininy faha-20 amin’ny lalana mikasika ny cybercriminalité
Andao hitaky ny fanafoanana azy amin’ny alalan’ny lalana mifehy ny serasera
Andao ho avy eny amin’ny lapan’ny Antenimieram-pirenena ny zoma 17 jona izao
Hiaraka handresy lahatra ny solombavam-bahoaka isika tsy hifidy io lalana mpamono fahalalahana io

La liberté d’expression est menacée
Le code de la communication est manipulé
Unissons-nous pour dire non à cette loi.
Unissons-nous pour dire non à l’article 20 de la loi sur la cybercriminalité
Exigeons son abrogation par le code de la communication
Venons à l’assemblée nationale ce vendredi 17 juin à 10 heures
Ensemble, nous convaincrons les députés de ne pas voter cette loi liberticide


Nous ne sommes pas tous comme ceux d'en bas....

Jeannot Ramambazafy – 15 juin 2016

*******************


Des médias, des journalistes, des ONG et des personnalités publiques de tous les continents lancent un appel solennel pour la création d’un «protecteur des journalistes», conformément à la proposition de RSF en faveur d’un Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité des journalistes.


Christophe Deloire

La coalition exhorte les Nations unies et les Etats membres à donner au titulaire de ce poste le poids politique, la capacité d’agir rapidement, et la légitimité de coordonner les efforts des Nations Unies pour la sécurité des journalistes. « Si les Nations Unies et les États créent le poste de Représentant spécial, les journalistes pourront retrouver l'espoir de travailler dans de meilleures conditions de sécurité », a affirmé Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF. « Sans protection efficace des journalistes, le droit à l'information ne saurait être garanti et la propagande et l'extrémisme violent combattus », a-t-il souligné.

787 journalistes tués depuis 2005

L’objectif est de mettre en place un mécanisme concret d’application du droit international, qui permette enfin de réduire le nombre de journalistes tués chaque année dans l’exercice ou en raison de leurs fonctions. L’adoption de nombreuses résolutions de l’ONU sur la protection des journalistes et la lutte contre l’impunité n’a pas permis d’obtenir de résultats concrets, si l’on en juge par les statistiques. 787 journalistes et collaborateurs de médias ont été tués en raison de leurs fonctions au cours des 10 dernières années, selon les chiffres de RSF et 67 journalistes pour la seule année 2015.

Notre campagne#Protectjournalists


Committee to Protect Journalists (CPJ)

Parmi les nombreuses organisations qui ont rejoint la campagne: World Association of Newspaper and News Publishers (Wan Ifra), Human Rights Watch (HRW), United Nations Correspondents Association (UNCA), Committee to Protect Journalists (CPJ), James W. Foley Legacy Foundation, International Women’s Media Foundation (IWMF), Rory Peck Trust.

De nombreux médias soutiennent également la campagne, dont des membres de la WAN-IFRA: The Hindu, Bangkok Post, Grupo RBS, The New York Times, Manoramaonline, USA Today, VK Media, ABP, JP Politikens Hus, Jagran, Mediahuis, NewsBrands Ireland, The Irish Times, Helsingin Sanomat, Kristelight Dagblad.


Irina Bokova

Des personnalités publiques ont également exprimé leur soutien. Le 5 février 2016, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, déclarait: « Je suis d’accord avec l’importance de la proposition de Reporters sans frontières pour un Représentant spécial sur la sécurité des journalistes au sein du bureau du Secrétaire général des Nations Unies ».


Cilla Benkö

Le 11 mars 2016, Cilla Benkö, Directrice générale de la radio suédoise écrivait dans Le Guardian: « Je soutiens l’initiative de Reporters sans frontières concernant sa demande auprès des Nations unies en faveur de la création d’un Représentant spécial en charge des questions de la sécurité des journalistes. Les reporters doivent être protégés contre les attaques et je suis sûre qu’un Représentant spécial pourrait accomplir de grandes choses à condition de lui octroyer un mandat clair et fort ».


Nous avons besoin de vous pour mener à bien cette campagne

Que vous représentiez une organisation internationale, une ONG ou un média, vous pouvez rejoindre notre coalition.

Si vous souhaitez que votre structure rejoigne officiellement notre coalition, ou si vous avez des questions, adressez un e-mail à Margaux Ewen: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Mis à jour ( Mercredi, 15 Juin 2016 15:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety

 

RATSIMANDRESY ANNA RAYMONDE (NANA). FISAORANA SY VIDEO