]
Les quotidiens du 19 Apr 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Morondava Sucoma. Défection complète du régime Rajaonarimampianina

Morondava Sucoma. Défection complète du régime Rajaonarimampianina

Palais d’Iavoloha, 15 août 2013. Yang Min, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine à Madagascar, présentant ses lettres de créance au Président de la transition, Andry Rajoelina

Décembre 2014. L’ambassade de Chine se dit « choquée » ; le gouvernement malgache accuse un haut dirigeant de la transition d’être derrière l’explosion sociale qui a entrainé mort d’homme et la destruction de l’usine ainsi que le pillage de riz et la fuite des Chinois. Où est la vérité dans tout cela ?


Mai 2014. Après une grève de cinq jours sans discontinuité, les employés de la Sucrerie de Complant de Madagascar (Sucoma) sise à Morondava ont décidé de reprendre le travail. Cela a fait suite à une médiation du Ministre de l’industrie, du développement du secteur privé et des petites et moyennes entreprises, Jules Etienne Rolland, qui est descendu sur le terrain afin de tenter de dénouer cette crise basée sur des questions de salaire et d’horaires de travail.

Le ministre Jules Etienne Rolland (de dos à gauche), l'hôtel Le Palissandre de Morondava, le 17 mai 2014

Le 17 mai 2014, à l’hôtel Le Palissandre à Morondava, étaient présents : le ministre Jules Etienne Rolland ; le chef de la région Menabe, Gilbert Romain ; le Directeur Général du travail et des lois sociales auprès du Ministère de la fonction publique, du travail et des lois sociales, Samuelson Ramanitriniony ; le Président Directeur Général de la Sucoma, Wang Bing, et son Directeur Général, Kai Ming Zhou ; le représentant des employés, Fanamea Alex.

Ce qui a été convenu à l’issue de cette rencontre tripartite : le Directeur Général Adjoint et le chef personnel de la société, des Malgaches, ont été démis de leur fonction. Il faut préciser que cette doléance avait été évoquée par les employés depuis avril 2014 ; les dirigeants chinois de la Sucoma avaient accepté de payer l’indemnité forfaitaire de 80.000.000 ariary aux employés à partir du mois d’octobre 2014 ; la Sucoma avait accepté d’aligner la grille salariale de leurs employés selon la hausse de salaire prévue par le conseil du gouvernement ayant précédé cette rencontre ; la Sucoma s’était engagée aussi à respecter les 8 heures de travail dans son régime de production ; des employés, considérés comme temporaires mais ayant travaillé des années durant pourtant, feront partie d’une liste d’employés permanents, prévue être publiée le 30 mai 2014.

Le ministre Jules Etienne Rolland jubile alors qu'il n'a rien fait du tout de mai à décembre 2014

Pour que ces résolutions soient respectées, un comité d’entreprise était prévu être mise sur pied au plus tard le 05 juin 2014, appuyé par un comité de pilotage et de suivi composé de représentants de l’Etat, de la société Sucoma et des employés.


Mais en novembre 2014, rien de cela n’a été fait. Le 21 novembre 2014, Herisoa Christophe Germain et Arsène Tohidahy, représentants des employés de la Sucoma, sont montés à Antananarivo pour intervenir dans une émission de la radio Free Fm 104.2 animée par notre consœur Lalatiana Rakotondrazafy. En gros, ils ont dénoncé le non-respect des termes de la convention du 17 mai 2014 par les Chinois et ont averti que l’affaire n’en restera pas là. Et c’est parce que le régime Rajaonarimampianina est resté amorphe et que les Chinois ont fait la sourde oreille que la situation a dégénérée.

Le Premier ministre, le docteur Kolo Roger, à Morondava. Médecin après la mort dans tous les sens du terme

A la colère des employés qui ne demandaient que le respect de leurs droits, le Chef suprême des Forces armées de Madagascar a répondu par des balles réelles, sous prétexte de « légitime défense ». Voilà la réalité vraie.


Haja Resampa

Plutôt que de défendre des intérêts de ses compatriotes, le Premier ministre Kolo Roger, pourtant originaire de Morondava, a défendu les intérêts des Chinois, n’étant certainement pas au courant de la convention du 17 mai 2014 ou faisant semblant d’en connaître son existence. Même comportement de la part de l’ambassade de Chine qui, en plus d’être choquée, demande 80 millions de dollars de dommages-intérêts à l’Etat malgache ! C’est le monde à l’envers. A présent, s’ajoute l’accusation d’un haut dirigeant de la transition qui n’est autre que Haja Resampa (bien que ce nom n'ait pas été cité implicitement), ancien Secrétaire général de la présidence de la transition et candidat présenté par le Mapar pour être nommé Premier ministre selon l’article 54 de la Constitution de la IVème république de Madagascar (reniée aussi par son premier président).

Ce sont ces diablotins du parti Hvm qui sont à l'origine des pires bévues qu'un régime d'élus n'ait jamais effectué à Madagascar. Inoculer le virus Hvm et faire en sorte qu'il gangrène tout par tous les moyens : corruption de l'article 54 de la Constitution; création d'une Pmp (plateforme pour la majorité présidentielle) artificielle; vote de nouveaux membres du bureau permanent de l'Assemblée nationale un week-end -samedi et dimanche 3 et 4 mai 2014-; culpabiliser et emprisonner Jean Marc Koumba en faisant fi de son droit à la défense et de la présomption d'innocence; effacer la date-anniversaire de la naissance de la IVè république de Madagascar sans laquelle ils n'auraient jamais été là où ils sont; accuser Haja Resampa, originaire de Morondava... Et ce n'est pas près de se terminer

A la veille des fêtes de Noël et de fin d’année 2014, où la trêve devrait être de rigueur, le régime Rajaonarimampianina, totalement incompétent, n’a rien trouvé de mieux que préparer l’opinion publique pour faire de Haja Resampa un autre Jean Marc Koumba dans cette malheureuse affaire de la Sucoma. S’il franchit cette barrière, il va succomber dès les premières semaines du mois de janvier 2015. Rien n’y personne ne peut arrêter un peuple en colère. Pour rappel, la démission du Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, sous la pression du peuple haïtien. « Andramo kely ary jerena »…

La version des faits des hauts responsables chinois de la Sucoma (photo ci-dessus). Si l'on sait lire entre les lignes, il est clair que le gouvernement malgache n'a pas levé le moindre petit doigt pour régler le problème et n'a pas respecté ses engagements. D'où son aggravation. Mais ce seront toujours les employés qui pâtiront de cette situation où Chinois et gouvernement se renvoient la responsabilité

Les hauts dirigeants chinois de la Sucoma ont rencontré la presse à l'hôtel La Rotonde de Besarety, le 15 janvier 2014. Ils ont dit qu'ils attendent un rapport de la part du gouvernement malgache et affirment que la reconstruction de l'usine et la reprise des activités prendront plusieurs années.

Jeannot Ramambazafy – 16 décembre 2014

Mis à jour ( Mardi, 16 Décembre 2014 17:22 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...

 

Président Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – Vœux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2è Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60è Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo Honoré. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection présidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piétine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la Souveraineté appartient au peuple" et non à sa plateforme de bras cassés politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO

 

CHRISTIAN ANDRIANARISOA. Lasa omaly Alatsinainy 16 Oktobra 2023 i Rakrisy zandry mpanao gazety tsy dia nisy mpahalala satria olo-tsotra izy kanefa nanana fahaizana manokana eo amin’ny sehatry ny fanaovan-gazety