Ce vendredi 6 avril 2007 restera dans les annales de l’histoire de l’Alliance française d’Antananarivo ou Aft. En effet, en l’espace de 13 ans, c’est la seconde fois qu’elle reçoit la visite d’un Secrétaire général de l’Alliance française de Paris. Presque jour pour jour. Effectivement, c’est le lundi 11 avril 1994 que Monsieur Jean Harzic, alors Secrétaire général de l’Alliance de Paris, inaugura le bâtiment érigé à Andavamamba
Premier Prix : Andrianiavo RAMAMONJISOA qui gagne 200.000 Ariary
Second Prix : Rina RAKOTONDRAZAKA qui gagne 100.000 Ariary
Troisième Prix : Solofonirina Aina RANDRIAMBOLOLONA qui gagne 50.000 Ariary
Un Prix Spécial fut également décerné à Monsieur Solo Jacques RAJOHARIVELO par Madame le Secrétaire générale de l’Aft. Tous reçurent un T-Shirt souvenir comme tout le monde présent, d’ailleurs.
Ensuite, tout ce beau monde s’en est allé dans un coin aménagé derrière le siège de la Délégation générale. Au passage, la troupe Bakomanga, toute de rouge vêtue, entretenait une ambiance musicale traditionnelle. Reportez-vous aux photos qui se passent de commentaires. Ces gestes hautement symboliques mais ô combien significatifs quant à la volonté de faire de la Grande île rouge l’île verte de ses débuts, se sont effectués dans une ambiance de film clair-obscure. Puis tout ce beau monde s’en est retourné dans le grand hall où se tient, jusqu’au 21 avril, l’exposition "Cultures en confluence" qui a été expliquée par le collègue Julien Rakotonaivo, francophone et francophile, Dg de l’Office national pour l’action culturelle (Ofnac) du ministère de tutelle, très en verve en ce vendredi saint. Alors ?
« Tout a commencé avec Etienne Flacourt, à la tête du plus ancien établissement français de Madagascar., Fort-Dauphin, fondé en 1642. On lui doit « L’histoire de la Grande Isle de Madagascar » publiée en 1658. Depuis, plusieurs ouvrages sur la Grande Île ont été publiés par des chercheurs français dont quelques-uns, parmi les plus éminents, ont été véritablement les pionniers de la découverte de la Grande Île, sur le plan scientifique, scientifique et culturel. Par ailleurs, la littérature française, illustrée notamment par Corneille, Molière et Racine, ainsi que quelques chefs-d’œuvre de grands auteurs plus modernes comme Victor Hugo ou Albert Camus, a inspiré les auteurs malgaches qui les ont traduit dans leur langue. Ainsi de Odéam Rakoto, Jean Verdi Salomon Razakandraina alias Dox, Marthe Rasoanantenaina ou encore Esther Randriamamonjy. D’où une heureuse confluence d’idées et de valeurs, riches dans leur spécificité respective et propice au dialogue intercuturel franco-malgache ou "Tafan-kolontsaina", mis en exergue dans le cadre de la célébration du 60eme anniversaire de l’Alliance française d’Antananarivo, en cette année 2007 ».
Julien Rakotonaivo
Les représentants du comité et de la Dgaf en plein effort |
Un buffet auto-servi sous la musique d’un petit orchestre de chambre acheva cette remise de prix, ce mini-reboisement et ce vernissage. Dans un espace spécial, madagate.com vous présentera exclusivement ces personnalités culturelles objets de cette exposition. Il faut savoir que la commémoration de ce 60eme anniversaire durera jusqu’au mois de novembre 2007. Pour le moment, reportez-vous sur les photos du public présent. Du beau monde. Bon anniversaire à l’Aft Andavamamba ! Par ailleurs, à titre d’information pure, M. Jacq, qui vient de séjourner à l’île Maurice –où a été implantée la première Alliance française de l’océan indien- procèdera à l’inauguration des nouveaux bâtiments des Alliances de Sainte Marie, Toamasina et Toliara. Vous en aurez des échos textuels et visuels. Enfin, et j’insiste, restez connectés car vous aurez bientôt le reportage inédit, exclusif et en entier de cette exposition « Cultures en confluence ». Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous ! Jeannot Ramambazafy Journaliste Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. |