]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Cyclone Hubert, toujours Hubert : la France et les Etats-Unis encore plus intensifs pour 54 morts, 97.589 sinistrés et 38.188 sans-abris malgaches

Cyclone Hubert, toujours Hubert : la France et les Etats-Unis encore plus intensifs pour 54 morts, 97.589 sinistrés et 38.188 sans-abris malgaches

France

19 mars 2010 - Face aux conséquences de la forte tempête tropicale  « HUBERT », qui  a occasionné du 10 au 12 mars d’importants dégâts humains et matériels sur la côte orientale de Madagascar (le bilan du BNGRC en date du 19 mars fait état de 54 morts, 97.589 sinistrés et 38.188 sans-abris), en particulier les régions de Vatovavy  Fitovinany, d’Alaotra Mangoro et de l’Atsimo Atsinanana au Sud, la France a immédiatement répondu à la demande des autorités malgaches pour faciliter le déploiement d’une aide de première urgence aux populations sinistrées.

La France a décidé de mettre à la disposition de la Croix Rouge malgache, par l’intermédiaire de la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) basée à La Réunion, un Transall C-160. Cet avion a permis d’acheminer les différents secours mobilisés par les institutions malgaches et internationales.

Entre le mardi 16 mars et le vendredi 19 mars, ce Transall a effectué plusieurs rotations entre L’île de La Réunion et les zones sinistrées de la Grande Ile permettant de transporter au total une vingtaine de tonnes de matériel:

  • Le mardi 16 mars, un premier vol a apporté du matériel de la PIROI (croix rouge française et régionale) à Mananjary ;
  • Le jeudi 18, deux rotations La Réunion-Antananarivo-Mananjary et Antananarivo - Manakara - La Réunion ont permis de transporter 26 secouristes de la Croix Rouge Malgache et de la sécurité civile malgache et d’affréter 12 tonnes de matériels provenant de la Croix Rouge malgache (3 tonnes de matériels de traitement d’eau de la Croix-Rouge Malagasy à destination de Mananjary), du BNGRC (Bureau National de Gestion des risques et catastrophes malgache) et d’organisations internationales (PAM et UNICEF). Cette aide permettra par exemple d’installer 4 unités de traitements d’eau dans 4 sites différents par la Croix rouge malgache.
  • Le vendredi 19, une nouvelle rotation entre La Réunion – Tamatave (lieu de stockage du PAM) et les zones sinistrées pour transporter plus de 10 tonnes de nourriture du PAM.

La France réaffirme sa solidarité avec le peuple malgache et entend rester mobilisée aux côtés de ses partenaires malgaches et internationaux pour contribuer au rétablissement des activités, notamment agricoles, de la zone qui a été gravement affectée par les inondations./.

Source : Service de presse – Ambassade de France – 19 mars 2010

=========================================================

ETATS-UNIS D’AMERIQUE

18 mars 2010 - Suite aux dégâts considérables causés par l’inondation et la pluie abondante que le Cyclone Hubert a entrainées, S.E.M. R. Niels Marquardt, Ambassadeur des Etats-Unis, a demandé une assistance officielle d’urgence pour cataclysme s’élevant à $ 50.000 (environ Ariary 105 millions), en plus de matériels d’assistance d’urgence d’un montant de $ 40.000 (près de Ariary 85 millions) octroyés par les Etats-Unis comme réponse immédiate après le passage du cyclone.  Ce financement supplémentaire sera utilisé pour acheter et distribuer de matériels de secours tels que purificateurs d’eau et savon, ainsi que des outils et matériels requis pour l’assainissement post-cyclonique et pour le rétablissement de l’accès aux principaux centres de transport et autres marchés.

Jusqu’à ce jour, les Etats-Unis ont octroyé 215 rouleaux bâches en plastique et d’autres matériels d’assistance d’urgence d’une valeur de $ 75.000 (soit environ Ariary 157 millions) aux populations Malagasy victimes de cette catastrophe naturelle.  Depuis le passage du Cyclone Hubert, l’assistance d’urgence fournie par le Gouvernement américain s’élève à plus de $ 160.000 (ou Ariary 347 millions). Environ 10.500 victimes ont bénéficié de cette catastrophe naturelle.  Les Etats-Unis continuent à travailler étroitement avec ses partenaires afin d’évaluer la situation, assurer la coordination des besoins sur terrain, et considérer par la suite l’octroi d’assistance supplémentaire si besoin est.  Les Etats-Unis s’associent au peuple Malagasy et tiennent à exprimer leurs sincères condoléances et leurs pensées envers les victimes du Cyclone Hubert.

Source : Service de presse – Ambassade des Etats-Unis – 18 mars 2010

 

Mis à jour ( Samedi, 20 Mars 2010 20:21 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024