« Combattre le travail des enfants », tel est l'objectif du projet KILONGA. Pour atteindre ce but, l'éducation et l'enseignement sont les premières armes utilisées. KILONGA est un projet de 4.500.000 dollars financé par le Département du Travail Américain (USDOL) et mis en œuvre par l’ONG internationale Pact Madagascar et l’ONG nationale Sehatra Ivoaran’ny VEhivavy (SIVE).
Le lancement officiel de ce projet s’est déroulé en Octobre 2008. Jusqu'en septembre 2012, KILONGA prendra en charge 9.000 enfants de 6 à 17 ans dont 4.500 seront retirés des pires formes du Travail des Enfants et 4.500 autres, considérés « à risques » seront prévenus. Les secteurs où ses enfants seront retirés concernent : la prostitution, la pêche, la domesticité, l’agriculture et l’élevage, le travail de pierre (carrière), le port de charge. Les enfants de KILONGA sont pris en charge et réinsérés dans 4 programmes selon leur niveau : Classe de remise à niveau; Alphabétisation ; Education formelle et Formation professionnelle. En sus de la prise en charge des fournitures et frais scolaires des enfants, KILONGA leur fournit des appuis médicaux, psychologiques et un encadrement éducatif permanent. KILONGA apporte également une amélioration des revenus des parents à travers le programme WORTH. Le projet opère au niveau de sept régions : Alaotra Mangoro, Analamanga, Anosy, Atsinanana, Diana, Matsiatra Ambony et Vakinankaratra.
Sortie de promotion en Formation Professionnelle
Les jeunes filles KILONGA de la promotion SANTATRA ET LEUR DIPLOME
Le 27 Août 2010, 15 jeunes filles du projet KILONGA ont reçu officiellement leur certificat de fin d’étude en coupe et couture et broderie du centre de Formation Manjary Soa. La formation a durée 9 mois et elles ont toutes passé avec succès l’examen de fin d’année. Sont venu honorer de leur présence à cette cérémonie : le directeur du Centre Manjary Soa, deux représentants de l’Ambassade des Etats Unies, Monsieur Marc Viso président et CEO Pact et le Docteur Ranivoarianja Ravakiniaina Directrice du programme KILONGA.
Mihary, le major, découpe le gâteau de la promotion SANTATRA avec les invités d’honneur
Avant leur insertion dans ce Centre, ces jeunes filles, retirées du travail, ont bénéficié de cours de remise à niveau qui avait pour but de leur donner la possibilité d’entamer dans de bonnes conditions leur formation professionnelle. Le projet a substantiellement allégé les charges parentales en prenant en charge les frais de scolarité des jeunes filles et en les  dotant des matériels et fournitures nécessaires pour la formation. Elles ont également bénéficié de l’appui psychologique de leur marraine et des Animateurs de districts du projet.
Le soutien de KILONGA continue avec la prise en charge des cours de perfectionnement de ces jeunes filles ainsi que leur accompagnement dans la recherche d’emploi afin qu’elles puissent accéder plus tard à un travail décent et sortir définitivement des pires formes du travail des enfants.
Jeannot RAMAMBAZAFY