Il est extrêmement affligeant et pénible de constater que certains Malgaches maudissent leurs descendants, en leur inculquant un culte de la personnalité jamais vu de par le monde : ne pas dresser le drapeau national parce que c’est Andry Rajoelina qui dirige actuellement une période, somme toute provisoire. A ces illustres anonymes des forums et aux illustres imbéciles (qu’ils ouvrent aussi un dictionnaire pour connaître le sens exact de ce mot) qui l’ont déclamé à des gens simples d’esprits -une minorité, heureusement-, voici l’histoire du drapeau malgache, en son état actuel.
Originellement, un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe. Il représente la personnalité juridique collective d'un groupe ou d'une communauté: un pays (une nation), une ville, une compagnie commerciale ou d'armement, un régiment...
Le drapeau malgache a été adopté, à la suite d’un concours, le 21 octobre 1958, lorsque la colonie française de Madagascar est devenue une république indépendante : « Repoblika malagasy ». La proclamation de cette indépendance a eu lieu à Mahamasina, le 26 juin 1960.
Le drapeau malgache a trois couleurs (rouge, blanc, vert). Le rouge (bande horizontale en haut à droite) symbolise la souveraineté, la force de l’Etat malgache. Le blanc (bande verticale, à droite, près de la hampe) symbolise la pureté de cœur et à la loyauté des Malgaches. Le vert (seconde bande horizontale à droite) est synonyme d’agriculture, de biodiversité (la Grande île de l’océan Indien possède renferme des plantes et des essences qu’on ne retrouve nulle part ailleurs), mais aussi d’espoir.
La nuit du 25 juin, tous les enfants des quartiers de Madagascar, font une sorte de retraite au flambeau avec des lampions fabriqués en papier. Leur chanson, depuis des dizaines d’années :
“ Arendrina taratasy ô,
May, may, may
Arendrina taratasy Ă´
' Zay tsy faly manao aminay “
Que ces imbéciles des forums traduisent eux-mêmes. Ce sont contre ces millions d’enfants qu’ils se battent mais ils ne le savent même pas. Car ce n’est pas parce que Marc Ravalomanana a démissionné et s’est enfui, comme un vulgaire voleur avec des deniers publics, en Afrique australe, que tout cela va s’arrêter. Le drapeau national malgache restera le même dans 10, 100, 1.000 ans. Et les enfants malgaches chanteront toujours cette ritournelle qui devrait leur faire honte ?
A présent, avant qu’il ne soit trop tard pour leurs descendants, ces insensés -qui se prétendent être Malgaches et aimer leur patrie- doivent lire et faire lire à leurs enfants le fascicule, ici-bas en format Pdf et en langue malagasy. Le Civisme s’apprend et ne doit pas se perdre au nom d’un dieu tombé de son piédestal. De lui-même en plus.
CLIQUEZ SUR LE DESSIN POUR LIRE « IZANY KA TANORA VANONA »
Jeannot RAMAMBAZAFY – 25 JUIN 2011