]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles MADAGASCAR-UE: 1,1 Millions d’Euros d’appui aux journalistes malgaches avec SFCG

MADAGASCAR-UE: 1,1 Millions d’Euros d’appui aux journalistes malgaches avec SFCG

L'Ambassadeur Leonidas Tezapsidis et le Ministre Harry L. Rahajason

COMMUNIQUE DE PRESSE

Visite de courtoise du Chef de Délégation de l’Union Européenne à Madagascar,

auprès du Ministre de la Communication


SEM Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne à Madagascar, accompagné de M. Philippe Willaert, Ministre Conseiller, Chef de la Section Politique, Presse auprès de cette Délégation de l’Union Européenne, a effectué une visite de courtoisie auprès du Ministre de la Communication, M. Harry Laurent Rahajason, à son bureau à Ampefiloha, ce Lundi 13 Février 2012.


« Juste après la présentation de lettres de créances auprès du Président de la Transition, j’ai pris contact avec les Institutions de la Transition, avec le Chef du Gouvernement ainsi qu’avec certains ministres. Vu que les médias tiennent une place importante dans le processus électoral, nous avons effectué cette visite auprès du Ministre de la Communication », a, d’emblée, expliqué l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne.


Le Ministre de la Communication, quant à lui, après les salutations d’usage et les mots de bienvenue, a expliqué à SEM Leonidas Tezapsidis les tenants et aboutissants des mesures prises à l’encontre de la presse ces derniers temps. « Certes, l’ambiance a été un peu tendue ces derniers temps mais nous avons dû prendre ces mesures pour ramener la sérénité, la paix et ce, dans le dessein d’assurer un climat d’apaisement. Il est du devoir et de l’obligation du Ministère de la Communication de rappeler aux uns et aux autres les textes en vigueur. Ainsi, il s’avère important d’élaborer un partenariat objectif et bénéfique aux journalistes afin de renforcer leurs capacités pour éviter les violations des textes et les dérapages en tout genre ».


De son côté, le Chef de Délégation de l’Union Européenne a indiqué que : « la question de responsabilisation des médias est importante. Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour améliorer le niveau et les capacités des journalistes malgaches. Un projet mené par une Organisation non Gouvernementale internationale, Search for Common Ground (SFCG) pour Madagascar, sera mis sur pied. Cette ONG a déjà soumis une demande pour l’Accord de Siège en Mai 2011». Ce projet, financé par L’Union Européenne (à travers l'EIDHR - European Instrument for Democracy and Human Rights) est intitulé  «Promotion de la cohésion sociale à travers les médias à Madagascar». Le montant total pour la réalisation de ce projet est de 1,1 Millions d’Euro et durera 24 mois.

Pour le raffermissement du partenariat entre les 2 parties, le Ministre de la Communication a rassuré le Chef de Délégation de l’Union Européenne à Madagascar que : « le Staff Technique du Ministère est en train de finaliser le traitement du dossier SFCG. Ainsi, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication entrera en contact permanent avec les responsables auprès de la Délégation de l’Union Européenne  pour discuter et boucler les projets de partenariat entre les deux parties ».

Le Ministre Harry Laurent Rahajason a également saisi cette occasion pour présenter et remettre à ce haut Diplomate de l’Union Européenne, le plan d’action détaillé de son Département relatif à l’appui du processus électoral. Ce fut également une occasion pour le Ministre de la Communication de rappeler les différentes structures mises en place au niveau de la profession de journalistes dont « la Commission d’Ethique du Journalisme et l’observatoire de la presse nationale ». Pour ce qui est de cette dernière structure, « cette entité ne préconise aucune sanction ni administrative et encore moins pénale ».

« La rencontre a été fructueuse. Il s’agit d’un grand pas vers la mise en place d’un sérieux partenariat entre les deux parties », a conclu le Ministre Harry Laurent Rahajason.

Il est à noter que lors de cette visite, le Ministre de la Communication a été accompagné de son Secrétaire Général, Joreh Pilaza, du Directeur Général de la Communication, Guy Laurent Ramanakamonjy et du Directeur Général de l’ORTM, Johary Ravoajanahary.


En marge de cette rencontre, le Ministre de la Communication a mis les points sur les « i » concernant l’élection du représentant des journalistes à la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition : « l’Etat ne s’immisce point dans la préparation et le processus d’élection du représentant des journalistes dans la CENI. Le Ministère de la Communication ne fait qu’apporter les appuis logistiques et matériels. Il convient aux diverses associations de journalistes à Madagascar de prendre leur responsabilité. Comme le mandat des membres de l’Ordre des Journalistes a expiré, seuls les journalistes bénéficiaires des cartes professionnelles, récemment délivrées, peuvent être candidats à l’élection du représentant des journalistes au sein de cette Institution et jouir du droit de vote ».

A l’occasion de cette première célébration (ce 13 Février) de la Journée mondiale de la Radio proclamée par l’UNESCO, le Ministre de la Communication a indiqué que : « la radio tient une place prépondérante dans le monde médiatique à Madagascar, surtout dans les zones éloignées et enclavées qui n’ont pas accès à la nouvelle technologie ».

Antananarivo, ce 13 Février 2012

Le Service de la Communication

au Ministère de la Communication

Mis à jour ( Lundi, 13 Février 2012 16:43 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024