A gauche, la « Une » du journal Ma-Laza de ce 30 mars 2013. Comment bien vendre son canard ? Mais voilà bien un titre qui va à l'encontre des convictions des zanak'i Dada et des derniers adorateurs de Ravalo. Non ? Que vont-ils dire sinon que le pasteur Rasendrahasina est un traître... C'est leur seul langage et leur compréhension des choses. En tout cas leur dieu étant définitivement tombé de son piédestal, cela mérite de paraître sur madagate.com car cela entre dans le chapitre des vérités historiques à ne jamais oublier. Et le pasteur Lala Rasendrahasina tente de bien tirer son épingle du jeu malsain de la politisation de la Fjkm (Eglise protestante réformée de Madagascar). Bonne lecture -admirez le style «objectif»- et Joyeuses Pâques 2013 !
Jeannot Ramambazafy
L’hypothétique candidature du pasteur Lala Rasendrahasina aux Présidentielles continue de faire jaser au sein de la sphère politique. Serait-il vraiment le poulain de Ravalomanana ?
«On n’a jamais parlé de ma candidature aux prochaines Présidentielles. D’ailleurs, on n’a jamais eu aucun entretien tout court. Je suis à Madagascar, lui se trouve en Afrique du Sud, comment voulez-vous que nous puissions nous entretenir à ce sujet? ». C’est en ces propos que le pasteur Lala Rasendrahasina a réagi aux rumeurs selon lesquelles il serait le candidat à la prochaine course à la magistrature suprême. « On », c’est l’ancien Président Marc Ravalomanana et lui-même.
Au cours de ces derniers temps, en effet, le nom du pasteur Lala Rasendrahasina a été cité à maintes reprises par la presse locale comme étant un futur candidat potentiel de la mouvance de l’ancien chef d’Etat.
Le président de l’église protestante FJKM estime qu’à l’heure actuelle, il se préoccupe davantage des affaires de l’église que de candidature aux présidentielles. « Je n’ai plus aucun commentaire à faire sur des rumeurs. Serais-je candidat ou non ? Je vous demande de reposer cette question à ceux qui ont fait circuler ces rumeurs », nous a-t-il affirmé en marge de la célébration du Jeudi Saint au temple FJKM d’Ambonin’Ampahamarinana.
En tout cas, le pasteur Lala Rasendrahasina n’a ni confirmé ni infirmé directement cette affirmation de sa candidature.
Par ailleurs, notre interlocuteur estime qu’il préside actuellement la FJKM pour une volonté de Dieu. « C’est Dieu qui m’a nommé à ce poste. Si cela arrive un jour (ndlr : sa participation aux Présidentielles), ce ne serait pas dû au fait qu’un homme me l’a proposé, il s’agira alors d’une recommandation de Dieu », a-t-il souligné.
Le pasteur Lala Rasendrahasina est réélu, en août dernier à Manakara, à la présidence de l’Eglise de Jésus-Christ (FJKM). Il a obtenu 2/3 des suffrages exprimés par les grands électeurs et autant de voix au niveau du Grand Synode. En même temps, Marc Ravalomanana s’est succédé à lui-même au poste de vice-président laïc.
Lova E.