Désormais, il ne reste plus que Salomon dans le groupe « Kintana Telo » formé de lui, de Romule, décédé le 14 avril 2008, et de Gabhy (Gabriel Rabehasina pour l’état-civil) qui vient de nous quitter, ce 27 août 2010. Le mardi 24 août, Gabhy avait été évacué d’urgence à l’hôpital militaire de Soavinandriana (ex-Girard et Robic) pour cause de fatigue générale. En fait, ce fut le début d’un second Avc (accident vasculaire cérébral) qui lui fut fatal. Son premier Avc ayant fait son apparition en février 2009.
La caractéristique des Trois Etoiles ? Toujours d'une élégance raffinée. Voyez Gabhy.
Normal, il était aussi un tailleur couturier très créatif
Alors que travaillais pour Madagascar Tribune, j’étais allé le voir chez lui dans le quartier Sainte Marie à Antaninandro. Gabhy était un « raiamandreny », c’est-à -dire un homme sage et un puits de science tiré de plusieurs expériences de la vie. Il m’a beaucoup appris sur le genre humain… C’est là aussi que j’ai appris qu’il avait débuté sa carrière d’artiste par le théâtre. En 1949, il avait intégré la troupe Telonohorefy de Madame Ravao. Son rôle était d’interpréter des chansons. C’est un an plus tard, en 1950, que le public entendit pour la première fois, ce membre du futur groupe « Kintana Telo » sur radio Tananarive. Gabhy interprétait des œuvres de J.J. Tseheno, de Noelson Lalao ainsi que celles de Madame Ravao. En 1952, il décide de composer des chansons. Celles-ci seront interprétées par les vedettes de l’époque comme Andry Tytis, MR Razafy, Roland Raelison, William Ratianarivo Momon-Jaona ou encore Dany Ranoa. Ces nomse ne disent rien à la génération malgache actuelle, évidemment.
En 1958, Gabhy monte sur scène, en tant que chanteur, dans le groupe de Louis Rasoanaivo. En 1967, il va composer pour lui-même, c’est-à -dire qu’il sera auteur-compositeur-interprète. Puis, en 1976, il rejoint Romule et Salomon pour former le fameux groupe « Kintana Telo » (littéralement : trois étoiles). Ensemble, ils ont parcouru le monde. Vous voulez en savoir un peu sur leur style de musique ?
Dans cette vidéo, Gabhy est vêtu d’une chemise blanche
De gauche à droite : Romule, Salomon, Gabhy, à la naissance du groupe "Kintana Telo"
Dans cette vidéo, Gabhy chante tout seul
Gabriel Rabehasina est né en 1933. Il vient donc de décéder à 77 ans. Bel âge pour quitter définitivement cette vallée des larmes. Non ? Il a à son actif plus d’une cinquantaine de chansons dont certaines ont été gravées sur disque 78 tours, l'ancêtre des DVD. A présent, il n’en reste plus qu’une de ces trois étoiles : Salomon, le cadet, car né en 1942. La date de l’enterrement de Gabhy, à Ilanivato Anosipatrana, a été fixée au lundi 30 août 2010. Sa dépouille mortelle est veillée à la « Tranompokonolona » Analakely, depuis ce 27 août 2010. Au nom de toute l’équipe de madagate.com, je présente, ici, mes profondes condoléances à toute la famille de Gabhy.
Lundi 30 août 2010
A titre posthume, Gabhy a été élevé au grade de Grand-Croix de 2è Classe de l'Ordre national de Madagascar, par le Grand Chancelier, Etienne Ralitera.
Jeannot RAMAMBAZAFY