Mialy Rajoelina
Il ne s’agit pas de l’examen qui sanctionne les études secondaires, le baccalauréat, mais ce type d’embarcation qui permet aux gens, aux voitures et aux marchandises de passer d’une rive à une autre.
Situation géographique de Belo-sur-Tsiribihina, région Menabe
Ce dimanche 26 septembre 2010, après une quatrième descente dans la ville de Morondava, le couple présidentiel, Mialy et Andry Rajoelina, est allé à Belo-sur-Tsiribihina, à quelque 125 km au nord de Morondava. Il s’agissait d’y procéder au lancement officiel du nouveau bac construit par la Secren d’Antsiranana dont le coût, d’un montant de 720 millions d’Ariary a été supporté par le FER ou Fonds d’entretien routier.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDEO DE CE PASSAGE DU BAC PAR LE COUPLE MIALY ET ANDRY RAJOELINA
L’état malgache a pris les choses en main dans l’intérêt du grand nombre, plutôt que laisser ce transbordement à des privés qui, jusqu’ici, ont vraiment privé les populations de leurs droits. A travers divers « chantages ». On se rappelle la triste histoire du pont flottant, « acheté » par Didier Ratsiraka à des Ukrainiens. Entre Toamasina et Fénérive-Est (RN5), il fallait payer , au "péage", pour le franchir. C’est Xavier Ratsiraka, le fils de l’Amiral qui empochait le pactole…
Au micro, le Président Andry Rajoelina. A gauche, le ministre des Travaux publics et de la Météorologie, Eric Razafimandimby CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ENTENDRE SON KABARY
Pour le Président de la transition, Andry Rajoelina : « Ce bac permettra de réduire de façon significative les coûts de transport des gens et surtout des marchandises et, par synergie, cela devrait avoir un impact très positif sur l’économie de cette région Menabe ». Par ailleurs, pour faire d’une pierre deux coups, il a annoncé également la réhabilitation des rues de Belo-sur-Tsiribihina. Pour que cette cérémonie soit vraiment festive, le Président Rajoelina a offert deux zébus à la population locale. A présent, passons à quelques clichés de ce passage de bac du couple Mialy et Andry Rajoelina.
Tout le village s'était déplacé. Un village à majorité de jeunes
Coupure de ruban avant l'embarcation
La coutume dans le monde des marins : fracasser une bouteille de champagne sur la coque de tout nouveau bâtiment
Et vogue le bac sur le fleuve Tsiribihina, une destination touristique inscrite dans les catalogues spécialisés
La rive s'éloigne peu à peu
Le commandant de bord du moment surveille ses passagers, du haut de la tourelle de navigation
Mialy Rajoelina vêtue comme une touareg du désert. C'est qu'il fait chaud dans ce sud-ouest malgache
L'approche de l'autre rive
Le couple Andry et Mialy Rajoelina a réussi son passage de bac
Quelle foule ! Quelle ambiance ! Quel décor ! Y en aura des jaloux...
Ce dernier cliché pour vous donner une idée des dimensions de ce nouveau bac dont la charge est de 90 personnes et 4 véhicules
Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : Micka Kely