Lahiniriko Jean
Pierre Houlder et Christine Razanamahasoa -VIDEO ICI-
Hôtel Panorama, 14 août 2015. Point de presse avec les membres du bureau national du groupement de partis politique MAPAR (« Miaraka amin’ny Prezida Andry Rajoelina ». Christine Razanamahasoa, Coordonnatrice nationale, Député de Madagascar élu sous ce label et candidate à l'élection communale dans la ville de Fianarantsoa, a révélé toutes les sortes de fraudes perpétrées par le régime en place, à travers son parti HVM (Hery Vaovao ho an’i Madagasikara) à travers toute la Grande île.
Joséphine
D’autres candidats du MAPAR ont aussi apporté un témoignage avec preuves à l’appui, pour dénoncer ces vols de voix jamais vu même durant la première république sans téléphone portable ni internet. De son côté, Pierre Houlder, Porte-parole du MAPAR, a lancé un appel à l'endroit des membres de la société civile, des observateurs internationaux et de la communauté internationale afin qu'ils se réveillent d’une torpeur complice car le pire reste à venir, au niveau des tribunaux administratifs qui ont enregistré des milliers de doléances.
Bulletin unique pré-coché à la case HVM
Certes, le MAPAR a toujours observé et respecté la Constitution de la IVème république. Cependant, il précise que, désormais, la balle est dans le camp des citoyens qui ont le droit et le devoir de suivre de près la suite du processus, après la publication des résultats provisoires, le 12 août 2015. En un mot, seul véritable détenteur de tous les pouvoirs, le peuple est pris à témoin et doit prendre ses responsabilités pour éviter que l’Histoire ne se perpétue.
CLIQUEZ ICI
Pour rappel, en 2007, Marc Ravalomanana, venant d’être réélu, avait organisé des élections législatives anticipées aussi teintées de fraudes que l’élection présidentielle de 2006. Ainsi, il y a eu 106 députés TIM sur 127 au total à Tsimbazaza. Déjà , Lahiniriko Jean, son ancien ministre des Travaux publics et fondateur du parti PSDUM (Parti socialiste et démocratique pour l’union à Madagascar), avait déclaré à l’époque : « Ce n'est pas une élection, c'est un vol organisé »… Et cela a amené Marc Ravalomanana où? A un exil de cinq ans en Afrique du Sud, après sa démission et sa fuite sans avertir personne, le soir du 17 mars 2009.
Jaobarison Randrianarivony (au micro) et Rivo Rakotovao
Ainsi, le parti HVM, à travers les déclarations pompeuses de Jaobarison Randrianarivony et Rivo Rakotovao (Sg et Président du HVM), se targue déjà d’avoir 60% des communes de Madagascar dans sa sa poche et croit que le compte est bon pour faire miroiter aux bailleurs de fonds une puissance de pacotille. Mais, au final, ils se rendront compte assez tôt que ce sont eux qui auront leur compte. Allez voir dans un dictionnaire ce que l’expression « avoir son compte signifie ». Ce sera une ironie du sort pour l’expert comptable devenu un président de la république méprisable et méprisé qui commettra l’erreur fatale au moment où, lui-même, s’y attendra le moins.
Compte-rendu de l'attaque chez Viva à Fianarantsoa
Jeannot Ramambazafy - Photos : Harilala Randrianarison
ALBUM DE PHOTOS DU POINT DE PRESSE AU PANORAMA, LE 14.08.2015,
POUR LES ARCHIVES DE L'HISTOIRE (les vidéos seront en ligne en soirée)
Â