Le premier Forum des Jeunes Africains (« African Youth Forum 2010 ») a officiellement débuté ce 17 juillet 2010 à Kampala, capitale de l’Ouganda. Organisé par le Gouvernement ougandais, avecl’appui de partenaires tel l’UNICEF, le thème de ce forum est : « Réaliser les objectifs de développement sur la santé maternelle et infantile».
Ainsi, du 17 au 19 juillet 2010, les délégués des différents pays d’Afrique discuteront sur ce sujet et proposeront « un appel à l’action », qui sera présenté aux décideurs de l’Afrique. La jeunesse malagasy est représentée par deux jeunes délégués, dont le premier a été sélectionné à l’issue d’un processus de sélection engagé depuis mai 2010 sur le blog développé à cette occasion ; le second au sein des Clubsde jeunes reporters.
Nina et Rolland
Il s’agit de Rolland Rasolonirina, 21 ans, étudiant en deuxième année en management, Secrétaire général du Conseil régional d’Analamanga, en même temps jeune pair éducateur et formateur en lifeskills (compétence à la vie) ; et de Nina Ratsarasata, 16 ans, en classe de première et membre Junior Reporter Club d’Antananarivo. Ils sont accompagnés par Ida Mahajery, jeune Ambassadrice nationale de l’UNICEF à Madagascar depuis 2007. « Je pense que c’est pour la première fois qu’une telle plateforme s’offre aux jeunes de Madagascar. Le droit de s’exprimer et celui d’être écouté sont des droits fondamentaux La population malgache est majoritairement constituée de population d’enfants et de jeunes, et ils représentent, à mon avis une force de changement pour le développement. Pour moi, il est important de représenter la voix des jeunes de Madagascar au niveau international », a déclaré Rolland, à la veille de son départ pour l’Ouganda.
Â
Les représentants de Madagascar à Kampala
L'espoir ("FANANTENANA") avec mais pas sans nous...
En préparation à ce forum, le bureau de l’UNICEF à Madagascar a organisé une série de consultations auprès des jeunes dans l’objectif d’enrichir les discussions autour de cette thématique de la santé maternelle et infantile. Outre les commentaires recueillis sur le blog, 16 clubs de jeunes reporters ainsi que des jeunes pairs éducateurs ont été activement impliqués dans tout le processus. La société de téléphonie Telma a également appuyé l’UNICEF pour mener une campagne de sondage par SMS, du 16 juin au 10 juillet 2010.
Anthony Lake, ancien de la Maison-Blanche, actuel Dg de l'UNICEF
« Je voudrai vous encourager à utiliser ce forum pour explorer des idées pratiques afin d’adresser les défis auxquels vos communautés font face »,a déclaré le Directeur Général de l’UNICEF Anthony Lake, dans un message adressé aux participants. « Demandez-vous ce dont vous avez besoin pour bâtir un avenir plein d’opportunités, un futur où tous les africains peuvent avoir l’opportunité de vivre pleinement une vie productive. Et demandez-vous comment vous pouvez y contribuer ».
Bruno Maes, représentant de l'UNICEF à Madagascar
« C’est une grande première pour l’Afrique et pour Madagascar. Je vous encourage à soutenir la jeunesse malagasy en visitant le lien http://www.ustream.tv/channel/african-youth-forum-2010 sur lequel non seulement vous pouvez visionner en temps réel les sessions mais aussi interagir avec les participants.Le blog http://forumjeunes2010.wordpress.com,spécialement développé par l’UNICEF Madagascar pour cette occasion, offre également des informations régulières sur la participation de Madagascar à ce forum », a conclu Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar. Le Forum des Jeunes Africains offre l’opportunité aux 124 jeunes délégués, âgés de 16 à 29 ans, de partager leurs points de vue. Les participants identifieront des recommandations stratégiques-clés pour le développement d’un document regroupant donc « un appel à l’action » des jeunes Africains, qui servira, entre autres, de plaidoyer auprès des décisionnaires lors du Somment de l’Union Africaine.
Bravo et merci les enfants !
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 18 juillet 2010