Mercredi 14 septembre 2011, Talata Volonondry. Rakotovao Narivony Joseph, Directeur de la Station Relais de Radio Netherlands Worldwide (RNW) pour Madagascar, a remis au ministère de la Communication malgache, un émetteur de Télévision de 3Kwa de puissance. Cet émetteur puissant mais économique permettra d’améliorer les signaux de la chaine de la télévision nationale (TVM), laquelle n’utilisait qu’une puissance de moins de 800 w des années durant.
De fabrication chinoise et d’une valeur de 35.553,630 euros (plus de 500 millions d’ariary), cet émetteur sera fonctionnel après son installation à Ambohimitsimbina, prévue vers la fin de ce mois de septembre 2011. Par ailleurs, les pièces de rechange maîtresses (alimentation, système de commutation, câbles spécifiques…) sont déjà disponibles et l’ensemble répond parfaitement aux caractéristiques techniques requises par la TVM.
Lors de la remise de ce don, le ministre Harry Laurent Rahajason a précisé : « La coopération entre l’Etat malgache et la RNW est une coopération qui ne se limite pas uniquement par de simples cérémonies mais qui traduit surtout la solidarité et la volonté de coopérer dans le but de moderniser les équipements technologiques de notre chaine nationale ».
Pour sa part, très technique, le Directeur de la Station Relais Madagascar, Rakotovao Narivony Joseph, a indiqué : « Faute de moyens pour suivre les technologies de pointe telle la radio-Internet ou les radios satellites, Madagascar pourra se contenter de renforcer les ondes courtes et pourra couvrir le continent Africain avec la puissance de ces matériels et équipements. Enfin, il faut préciser que cet émetteur est garanti pendant 10 à 15 ans ».
Pour en revenir à la coopération, rappelons que les techniciens de la Station Relais RNW Madagascar ont participé à l’installation d’émetteurs radios dans toute l’Ile : Vavatenina, Marolambo, Beroroha, Mandoto et, récemment, ont procédé à l’installation d’un émetteur FM de 2Kwa à Ambohimitsimbina. Enfin, soulignons que RNW coopère avec le ministère de la Communication dans le projet dénommé « Emetteur de grande puissance », lancé depuis quelque mois, et dont la première installation -celle d’un émetteur d’une puissance de 5Kwa-, aura lieu dans quelques jours à Ikelivondraky.
Jeannot RAMAMBAZAFY