Le coup d’envoi de la 8ème édition de la Coupe des clubs champions handisports de l'océan Indien (CCCHOI), a eu lieu ce 23 novembre 2011, au gymnase couvert de Mahamasina. Ce, en présence de Mialy Rajoelina, au titre de Première Dame de l’Etat.
Accueil de la Première Dame Mialy Rajoelina
Durant quatre jours, quatre pays aligneront leurs équipes championnes. Il s’agit des Comores, de Madagascar, de l’île Maurice et de l’île de La Réunion. Quelque 70 participants vont démontrer que l’important, ici, c’est plus de participer que de gagner.
CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE
Transcription du discours en française de Mialy Rajoelina, Marraine de ces 8è CCHOI :
« Mesdames et Messieurs,
Athlètes de l’océan Indien,
Bienvenue à tous !
Si j’ai accepté de parrainer cette 8ème édition de la CouÂpe des clubs champions handisport de l'océan Indien, c’est parce que c’est le cÅ“ur qui me l’a dicté. Je suis particulièrement sensible par rapport au handicap que vivent les athlètes. Leur infirmité ne les empêche pas d’aspirer à devenir des champions grâce aux sports à travers lesquels ils peuvent s’épanouir, en donnant le meilleur d’eux-mêmes et, ainsi, se valoriser au sein de la société. C’est la raison pour laquelle j’estime personnellement qu’ils méritent d’être appuyés. Ainsi chers athlètes, je tiens, ici, à féliciter chacun de vous pour votre persévérance dans la préparation, l’entrainement et surtout votre volonté.
Car si vous êtes là , aujourd’hui, c’est parce que vous avez tout fait pour être fin prêts. Et croyez-moi, je sais ce qu’est la pression d’une compétition, je l’ai vécu il y a quelques jours. Alors dites-vous bien que vous êtes tous très forts, donnez-vous à fond et que le meilleur gagne !
Je déclare l’ouverture officielle de la 8ème édition de la CouÂpe des clubs champions handisport de l'océan Indien.
Bonne chance à tous ! »
Lors de l'hymne national malgache
Ce n'est qu'un Au-revoir...
M. Grondin de l'île de La Réunion: "La Première Dame est ponctuelle et très sympathique"
Le Palais de la Reine, en ce 23 novembre 2011
Reportage de Jeannot RAMAMBAZAFY – 23 novembre 2011