Mialy Rajoelina ? Une très jeune Première Dame très sérieuse qui ne se prend pas au sérieux, contrairement à certains politiciens malgaches... Ceux-là se prennent tellement au sérieux, que rien de ce qu'ils disent ou entreprennent n'est sérieux donc pérenne et ne profitera jamais qu'à eux-mêmes. Vous avez saisi la nuance maintenant. Leur combat, c'est celui du "izaho irery ihany" (lutter pour conserver ses intérêts propres, de manière très... sale)
« Bien faire et laisser braire ». C’est une phrase que j’ai souvent entendu durant mon enfance. Seuls les incapables et les inactifs passent leur vie à critiquer pour le simple plaisir de le faire. C’est leur manière de prouver qu’ils existent. Pour en revenir à l’infatigable Mialy Rajoelina, dame de cœur, de parole et d’honneur, je ne sais pas où est-ce qu’elle aura le temps de s’occuper d’elle-même. A part Nadine Ramaroson, qui nous a, hélas, quitté, prématurément, je n’ai jamais côtoyé de premières dames dignes de porter ce titre, de mon existence. J’ai connu Justine Tsiranana, Céline Ratsiraka et un tout petit peu Lalao Ravalomanana. Mais aucune n’a eu l’idée d’aider son prochain en dehors du pouvoir politique du moment. Je vous le certifie.
CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DES PHOTOS AUX EPP D'ITAOSY, LE 12 DECEMBRE 2011
Avec Mialy Rajoelina, qui a la jeunesse en plus, c’est une autre paire de manches qu’elle ne cesse de retrousser. Elle ne cesse d’innover, de créer. En ce mois de décembre 2011, elle a créé « NOËL PARTAGE » qui a débuté le 7 décembre 2011, avec la visite de tous les hôpitaux des enfants de la Capitale de Madagascar. Il importe donc d’immortaliser toutes ses actions, aussi bien en tant que Première Dame de l’Etat qu’au titre de Présidente-fondatrice de l’association Fitia. D’aucuns diront : « Jeannot, tu passes un peu la brosse à reluire, non ? ». Ben, je répondrai à travers des photos, des textes et des vidéos. Celles-ci seront mises en ligne incessamment.
Le don de soi n'a pas de prix
Pour l’heure, voici les clichés pris le 12 décembre 2011 aux Epp d’Andranonahoatra et d’Andohatanjona, situés dans la commune rurale d’Itaosy, dans la banlieue nord-ouest d’Antananarivo. Il s’agissait, après la banlieue sud (Ambohimanambola…) d’apporter un rayon de soleil à ces écoliers mais aussi aux instituteurs. Oui, la Mère Nöelle existe bel et bien, personnifiée par Mialy Rajoelina. Comme cadeaux à ces quelque 1.400 élèves : des sacs à dos frappés du logo de « Fitia, Ny Soa atao levenambola » ; des chaussures de sport, des jouets et des friandises.
Quoi de plus beau sur terre que le sourire spontané d'enfants souvent aigris malgré eux ?
Chaque chose en son temps, il est certain que le tour des écoliers d’autres régions de Madagascar viendra, sous une forme encore plus… surprenante. Commentaires d’un écolier d’Iatosy : « J’aime bien mes chaussures car elles ressemblent à celles de Didier Drogba ! Merci Madame Rajoelina ». Vous retrouverez tout cela dans les vidéos qui, donc, seront bientôt en ligne ici et sur:
http://fitia-madagascar.over-blog.net
Jeannot RAMAMBAZAFY