CLIQUEZ ICI POUR UN ALBUM DE PHOTOS INEDITES
Bloemfontein (Mangaung), 6-7-8 janvier 2012
C’est par un tournoi de… golf qu’a débuté, le vendredi 6 janvier, les trois jours de célébration du centenaire de l’African National Congress ou ANC. Le samedi 7 janvier, et comme le veut la tradition, Jacob Zuma, chef de l'Etat sud-africain, a présidé à une cérémonie de purification au sacrifice d’un taureau noir avec des sagaies, devant tout un parterre de personnalités. Cela pour éloigner les mauvais esprits et apaiser l’âme des ancêtres défunts.
Jessie Jackson, Desmond Tutu et Jaco Zuma devant la flamme du centenaire en vitrine
Vers minuit, après un spectacle de chants et danses et un dîner de gala et après que le Président Zuma a allumé la flamme du centenaire, une messe a été célébrée dans la petite église restaurée où fut fondé l'ANC, le 8 janvier 1912. Une messe dédiée aux anciens présidents de l’ANC. Notons que cette flamme a été bénie par Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix.
Jerry Rawlings, Armando Guebuza, Jacob Zuma, Michaël Sata, Christine Lagarde
Après l’arrivée de la flamme du centenaire au « Free State Stadium » de Bloemfontein, le dimanche 8 janvier, le Président actuel de la Nation Arc-en-Ciel a prononcé un discours.
« En 2012, l'ANC devra prendre des mesures pratiques urgentes afin de restituer les valeurs fondamentales et la discipline politique dans le parti », a déclaré le Président Zuma. « Nous prendrons des mesures pratiques urgentes pour rétablir les valeurs fondamentales, écarterons l'esprit de coterie et nous ferons la promotion de la discipline politique », a-t-il dit précisément, sous des applaudissements nourris.
Steve Biko, assassiné en 1977 : L'apartheid l'a tué mais n'a jamais pu tuer ses idées
Les autres aspects sur lesquels le parti (ANC) se penchera reposeront sur la redynamisation de ses structures de base. Il a vivement recommandé aux Sud-Africains d’entamer un dialogue sur l'avenir du pays comme le parti le prépare pour sa conférence politique, en juin, et lors sa 53ème Conférence nationale en décembre 2012. Le débat devrait être basé sur un engagement de construire une société humanitaire vraiment non raciale, le non-sexiste, démocratique, prospère et unie dans sa diversité.
Le Président Zuma a constaté que le pays a besoin de réponses urgentes aux problèmes de chômage, de pauvreté et d'inégalité qui subsistent en Afrique du Sud. « Au cours de la prochaine décennie, l'ANC ainsi que tous les organes d'état, prêteront une attention particulière et non partisane à ces problèmes pour relever ces défis ». Il a indiqué que le parti renouvellera ses systèmes internes et ses procédures pour préparer les nouvelles générations de dirigeants dont l'intégrité sera incontestable. Par ailleurs, l'ANC a besoin que son système d'élection de ses dirigeants soit amélioré pour plus de démocratie et de crédibilité. En son sein même.
Le Président Andry Rajoelina, l'air très solennel, car ayant représenté officiellement la nation malgache
Des milliers de partisans de l’ANC venus de tous les horizons du pays se sont rendus à Bloemfontein pour participer aux festivités du 100ème anniversaire du parti, au « Free State stadium ».
Le Président démissionnaire Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud ("Zanak'an-trano") semble rire jaune, sûrement pour sauver la face. Mais qui est dupe et qui représente-t-il réellement? En fait, Ravalomanana a vraiment fait de la figuration. Pour prouver qu'il existe et qu'il s'intègre bien à la société sud-africaine, lui qui n'a eu que dédain pour la lutte malgache de 1947 et qui n'apprendra jamais que le silence est d'or à ... 100 carats
D’une capacité de 48,000 places, ce stade a été rempli une heure après son ouverture (vers midi). De ce fait, plusieurs milliers de gens ont dû être redirigés vers le stade de cricket mitoyen et sur la plage du Kings Park garden au bord du Loch Logan.
Andry Rajoelina, Andrew Young, Jerry Rawlings
Les invités et les VIPs, y compris les membres du bureau de l’ANC et des chefs d'Etat étrangers, ont rejoint le stade après 14h. Parmi les personnalités présentes, citons les Présidents du continent africain, en exercice : Ali Bong (Gabon), Denis Sassous Nguesso (Congo), Yoweri Museveni (Ouganda), Andry Rajoelina (Madagascar), Paul Kagame (Rwanda), Idriss Deby (Tchad, Michaël Sata (Zambie), Hifikepunye Pohamba (Namibie), Armando Guebuza (Mozambique).
Planche de photos contacts de Christine Lagarde et Jacob Zuma
Mais étaient présents, Christine Lagarde (Dg du Fmi) -en marge des festivités de ce centenaire-, le Révérend Jessie Jackson, l’ancien ambassadeur Andrew Young. Marc Ravalomanana, quant à lui, ne représentait que lui-même et non plus le peuple malgache, étant d’ailleurs résident sud-africain. Idem pour Thabo Mbeki (ancien président de l’Afrique du Sud), Jerry Rawlings (ancien président du Ghana), Kenneth Kaunda (ancien président de la Zambie). Etait là aussi, Winnie Mandikileza Mandela, ancienne épouse de Nelson Mandela, le grand absent de ce centenaire de l’ANC.
Cette médaille souvenir est en or pur, pèse 500 gr, a 6,5 cm de diamètre et coûte 594.000 rands sud-africains. Mais il en existe un modèle de 1 kg, de 10 cm et valant 1.222.000 rands
Après le discours du Président Zuma, et pour finir en apothéose, un spectacle résumant les cent ans de l'ANC s’est déroulé en cent minutes exactement. En sons et lumières, cela allait de soi…
Nelson Mandela, Président de l'ANC de 1991 à 1997, en 2012
Très remarquée, l’absence de Nelson Mandela. A 93 ans, son âge vaut toutes les excuses du monde.
Ces trois jours de lancement de la célébration du centenaire de l'ANC, ont coûté 100 millions de rands sud-africains (environ 12,3 millions de dollars).
Les 12 présidents de l'ANC qui se sont succédés en cent ans, un siècle
La célébration se poursuivra durant toute l’année 2012, pour s’achever le 8 janvier 2013. Chaque mois sera consacré aux anciens présidents de l’ANC, au nombre de 12 qui se sont succédés en 100 ans.. Par ailleurs, l'ANC rassemblera des archives et des informations sur son histoire existante à travers le monde entier. Elles seront ultérieurement rassemblées en un seul et même endroit.
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 8 janvier 2012
==================================================
N°006-PHAT/SGP/COM. -COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président RAJOELINA invité à la Célébration du Centenaire de l’ANC en Afrique du Sud
Suite à l’invitation du Président Sud - africain, SEM Jacob ZUMA, en date de 26 Septembre 2011, le Président RAJOELINA et son épouse ont été présents à la Célébration du Centenaire de l’ANC.
A son arrivée, le Samedi 07 Janvier 2012, le Chef d’Etat malgache a été accueilli par le Ministre des Relations et de la Coopération internationales sud-africain et son Vice Ministre, Marius FRANSMAN, à la base militaire de Blooompruit. Une rencontre d’environ trente minutes y a eu lieu durant laquelle le Ministre des Relations et de la Coopération Internationales sud-africain a tenu à manifester la volonté de son pays de raffermir et, surtout, d’améliorer les relations de coopération entre l’Afrique du Sud et Madagascar.
La délégation malgache a également honoré l’invitation au dîner de gala, offert par le Président ZUMA, le soir du même Samedi, au Vista University. Tous les Chefs d’Etat présents à cette célébration du Centenaire ont été invités à ce dîner où plus de 1 500 invités ont également été conviés.
La grande cérémonie de cette Célébration du Centenaire de l’ANC s’est déroulée au Free State Stadium où des Chefs d’Etat en exercice et leurs suites respectives, des anciens Présidents de la République ainsi que des représentants de quelques pays ont assisté à ce grand rendez-vous.
Cette Célébration a été marquée par des témoignages des quelques Chefs d’Etat sur l’histoire de l’ANC, par de diverses manifestations culturelles ainsi que par l’allumage de la flamme du Centenaire au Centre Waaihoek Precinct.
Durant son séjour, le président RAJOELINA a également reçu le Vice Ministre des Affaires étrangères sud-africain, Marius FRANSMAN, à son hôtel. Rien n’a filtré de cette entrevue.
La délégation malgache, après les manifestations culturelles qui se sont tenues au Free State Stadium, a tout de suite pris l’avion du retour et est arrivée à  Madagascar, ce Lundi 09 Janvier 2012 à 3h30 du matin.
Par ailleurs, il convient de noter que l’artiste de renom, Rossy et son épouse, ont été les invités spéciaux du Couple présidentiel malgache à cette Célébration du Centenaire de l’ANC et ont ainsi fait le déplacement en Afrique du Sud à cette occasion.
Antananarivo, le 09 Janvier 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition