]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar-UE: si ce n’est pas une reconnaissance, c’est quoi alors ?

Madagascar-UE: si ce n’est pas une reconnaissance, c’est quoi alors ?

L'Ambassadeur Leonidas Tezapsidis et le Président Andry Rajoelina

Ce matin du 18 janvier 2012, au Palais d’Etat d’Iavoloha, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Madagascar, Son Excellence Monsieur Leonidas Tezapsidis (ressortissant grec), a officiellement présenté ses lettres de créance au Président de la Haute Autorité de la Transition,  Andry Rajoelina. Les photos (valant mille mots) qui suivent parlent d’elles-mêmes. Non ? Ou faut-il encore s’attendre à la déformation de l’information style Louis Michel, sinon à la désinformation tout court ?

=====================================================

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

* Une étape inclusive
« C’est une étape incluse dans la réponse de l’Union Européenne aux engagements de la partie malgache, dans la mise en œuvre de la Feuille de Route et qui a été indiquée dans une lettre que l’Union Européenne a adressée au Président de la Transition. J’espère bien que, dans ma fonction d’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne, je vais contribuer au renforcement du dialogue politique avec les autorités de la Transition dans cette période très importante, qui est la période de mise en œuvre de la Feuille de Route que nous espérons tous, amènera à des élections démocratiques et transparentes. Ce, dans un climat d’apaisement et de neutralité  qui  conduira à un gouvernement démocratiquement élu. Il s’agit d’un point très important qui va rétablir l’ordre constitutionnel et la coopération de l’Union Européenne, et certainement celle de tous les autres partenaires de ce pays ».

* Signification
«  La signification c’est que je pourrais avoir des contacts formels avec toutes les institutions de la Transition. C’est une reconnaissance de l’Union Européenne des Institutions de la Transition, c’est clair. Comme vous l'avez vu dans la décision du Conseil, ceci va me permettre d’avoir tous ces contacts avec le Président de la Transition, le Premier Ministre de consensus,  les membres du Gouvernement de la Transition et cela va certainement contribuer au renforcement du rôle de l’Union Européenne  et aussi du dialogue et des messages, de l’encouragement que le pays a autant besoin pendant cette période très difficile ».

* Domaine du service de masse
« Il y a des projets qui sont en cours, il y a des programmes d’appui dans le domaine humanitaire avec la société civile. Actuellement pour des actions d’urgence, par exemple,  il s’agit d’ améliorer la situation de sécurité alimentaire,  réparer des routes ou des rails du chemin de fer affectés par les tempêtes tropicale  passés. Comme stipulé dans cette décision du Conseil, nous sommes aussi en train de préparer des projets pour un montant de 100 millions d’euros, pour l’instant, qui seront affectés dans quatre secteurs dans le domaine du service de masse. C’est-à-dire dans l’Education et la Santé, mais aussi dans le domaine de l’Appui à la société civile, dans la Sécurité alimentaire, les Infrastructures rurales (pistes rurales), en principe avec la société civile ou les services décentralisés. Notre but est de faire tout ce qui est  possible pour préparer le terrain, et entamer, en tant qu’activité de développement, ce qui est  possible. Mais la grosse partie de la coopération va reprendre, c’est claire, avec le Gouvernement démocratiquement élu après les élections, à la fin de cette période de Transition ».

* UE et élections
«  Il y a l’engagement de l’Union Européenne d’appuyer politiquement et aussi financièrement le processus électoral. Les Nations Unies jouent un rôle principal dans ce domaine. Une fois que la CENI sera mise place, la CENI -Institution de la Transition très importante dans le déroulement de l’organisation des élections-, il y aura une évaluation des besoins électoraux par les Nations Unies. L’appui de l’Union Européenne ne sera défini plus clairement qu’une fois ce rapport remis par les experts des Nations Unies et une fois qu’il y aura le feu vert des Nations Unies pour appuyer les besoins électoraux de Madagascar ».

Jeannot Ramambazafy - 18 JANVIER 2012

==================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Délégation de l'Union Européenne à Madagascar

Antananarivo, le 18/01/2012

Le 18 janvier 2012 au Palais d'Etat d'Iavoloha, Leonidas Tezapsidis, Chef de Délégation de l'Union européenne à Madagascar, a présenté ses Lettres de créance au Président de la Transition Andry Rajoelina.

La décision du Conseil de l'Union européenne du 5 décembre 2011 au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou précise que l'accompagnement politique et financier de l'Union européenne à Madagascar est conditionné au respect par la partie malgache des engagements pris dans le cadre de la feuille de route de sortie de crise. La décision du Conseil prévoit la présentation des Lettres de créance de l'Ambassadeur de l'Union européenne après la nomination du Premier Ministre et du gouvernement de Transition d'Unité Nationale.

La présentation des Lettres de créance permettra de renforcer le dialogue politique entre l'Union européenne et les autorités de Transition.

De nationalité grecque, l'Ambassadeur Leonidas Tezapsidis est âgé de 57 ans. Il est entré à la Commission européenne à Bruxelles en 1981 en tant qu'Administrateur à la Direction générale du Développement puis à la Direction générale des Relations extérieures.

De 1994 à 1998, il a occupé le poste de Premier Secrétaire en charge de la coopération économique et des questions commerciales à la Délégation de la Commission européenne en Thaïlande. Puis de 1998 à 2002, il a été nommé Premier Conseiller, coordonnateur des affaires politiques, économiques et commerciales et de la programmation régionale à la Délégation de la Commission européenne en Afrique du Sud.

De 2002 à 2006, Leonidas Tezapsidis a servi comme Ambassadeur, Chef de Délégation de la Commission européenne au Nigéria et auprès de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest).

Revenu au siège à Bruxelles en 2006, il a dirigé jusqu'à fin 2009 l'Unité de la Commission européenne chargée des Relations avec les Pays du Golfe, Iran, Iraq et Yemen ; puis l'Unité des Relations avec les pays du Proche Orient et du Processus de paix au Moyen Orient.

Leonidas Tezapsidis a pris fonction à Madagascar le 11 janvier 2010 comme Ambassadeur désigné, Chef de Délégation de l'Union européenne. Il a été affecté le 1er janvier 2011 au nouveau Service Européen pour l'Action Extérieure.

UE - Information et Communication

Mis à jour ( Jeudi, 19 Janvier 2012 08:27 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024