CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM DE PHOTOGRAPHIES
N°022-PT/SGP/DIRCOM - COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président RAJOELINA à l’Inauguration du nouveau scanner
et à la célébration de la Journée Mondiale de la Douane
Au Port de Toamasina
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a honoré de sa présence la cérémonie d’inauguration du nouveau scanner du Port de Toamasina et la cérémonie de célébration de la Journée Mondiale de la Douane, ce Jeudi 26 Janvier 2012. Etaient présents à cette cérémonie : le Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina accompagné de ses proches collaborateurs, le Ministre des Transports, Benjamina Ramanantsoa, le Ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason, le Chef de Région, Alain Mahavimbina, des représentants du Corps diplomatique, le Directeur général de la Douane, Vola Razafindramiandra, des représentants des opérateurs économiques du Secteur Privé, le Président Directeur Général du Gasynet ainsi que la grande famille de la Douane malgache.
Dans son discours, le Chef de Région, Alain Mahavimbina, a déclaré que l’existence de ce Port dans la Région Atsinanana, et encore plus avec ce nouvel outil de travail pour les douaniers, permettra de contribuer au développement économique de la Région. Pour sa part, le PDG du Gasynet a fait savoir qu’en moyenne, 160 containers par jour circulent au Port de Toamasinas. L’acquisition de ce nouveau scanner de type « Portail », à structure fixe pour camions conteneurs avec discrimination organique et inorganiques, permet de faciliter les opérations douanières au Port. Ce scanner dispose d’une capacité de contrôle et vérification de 110 containers par heure. Selon ce partenaire de la Douane, le scanner mobile, utilisé par le Port de Toamasina depuis 2005, sera affecté à Antsiranana.
Le Directeur Général de la Douanes, Vola Razafindramiandra (ci-dessus), quant à lui, a fait savoir que la Douane malgache se soucie du rapprochement de l’Administration avec le Secteur Privé. Le thème de la célébration de la Journée Mondiale de la Douane étant : « Les frontières séparent, les Douanes rapprochent », ce nouvel appareil de plus de 3 millions d’euro, de fabrication franco-allemande par la Société Smith Heimann, répond aux exigences de contrôle non seulement en terme de qualité mais surtout de sécurité des marchandises. Ce scanner fixe contribue également à améliorer les retombées économiques et à améliorer les recettes des caisses de l’Etat. Nous avons des obligations envers les caisses de l’Etat. Nous avons des comptes à rendre à la génération future. », a-t-il déclaré. Conscient des irrégularités et des différentes fraudes au sein de la Douane durant certaines opérations, le DG de la Douane a souligné que chacun doit prendre ses responsabilités.
Le Ministre ,Hery Rajaonarimampianina (ci-dessus) a, pour sa part, souligné que malgré la crise politique traversée par le pays, la Douane a toujours fait preuve de volonté de satisfaire le Secteur Privé tant en qualité qu’en sécurité. Il a ainsi tenu à informer que la Douane a fait verser plus de 25% des recettes de l’Etat. Ce premier responsable du Ministre des Finances et du Budget a exhorté le personnel de la Douane à redorer le blason du métier. Hery Rajaonarimampianina a souligné que la Douane possède des ressources humaines de qualité importante : « Ce nouvel outil de travail s’inscrit dans le processus de modernisation de la Douane. La mise en place de ce scanner fixe constitue une aide précieuse à l’amélioration de l’économie tant malgache qu’internationale ».
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a félicité le personnel de la Douane pour l’acquisition de ce nouvel appareil qui facilitera toutes les opérations douanières. Le Président de la Transition a déclaré que certes, le pays se trouve en pleine crise politique en ce moment mais cela ne doit pas entraver la rentrée des recettes douanières qui s’inscrit dans le cadre du développement du Secteur Privé en général et du commerce international en particulier. Le régime transitoire met en exergue la politique de l’amélioration de la qualité de service avec le Secteur Privé. Toutes promesses et volonté de renforcer l’échange en termes d’économie exigent une prise de responsabilité pour une qualité de travail mature et professionnel.
Le Président RAJOELINA souhaite ainsi que la Douane malgache ne soit plus un passoir où règne toute fraude et corruption, nuisible à l’essor économique du pays. Le régime transitoire a toujours déployé des efforts pour lutter contre la corruption et les fraudes douanières afin d’assurer la sécurité non seulement de l’industrie, mais aussi des opérateurs et surtout afin d’épargner les consommateurs.
CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a mis en garde toutes personnes qui seraient tentées de perpétrer des fraudes douanières. La réalisation de ses défis requiert un changement de mentalité, au niveau de l’utilisateur de ce nouvel appareil car la performance de ce nouveau scanner constitue une véritable avancée technologique notoire.
« Le Régime de Transition que je dirige sera toujours présent la où il y aura des actions pour développer l’économie malgache. Je profite de ma présence en ce lieu pour réitérer l’ appel à tous les acteurs, à toute l’Administration qui intervient dans ce processus, à toutes les entités incontournables comme la SPAT, à toutes les personnes physiques ou morales qui agissent en ces lieux, à chacun, je voudrai adresser ce message : Madagascar a plus que jamais besoin de toutes ses forces vives pour son développement et espérer un essor économique. Aujourd’hui, je ne peux qu’encourager le partenariat entre le Secteur Public et celui Privé et le travail en commun qui se sont instaurés entres les différents acteurs. Je suis persuadé que les déférents trafics qui ont terni l’image de la douane, du Port, du Département de l’Environnement et des Forets et de tous autres Services concernés ne seront que des souvenirs désagréable et honteux. Nous devons trouver des solutions efficaces pour que les trafiquants ne trouvent plus la faille dans notre système. Et ce scanner me semble tout indiqué si nous avons la volonté et la rigueur pour y parvenir. Rien ne saurait nous mettre les bâtons dans les roues. La lutte contre les fraudes et la corruption restent notre priorité et je lance ainsi un appel à la tolérance zéro à l’endroit de tous transgresseurs qui qu’ils soient. L’impunité ne sera plus de mise ».
Le Président de la Transition a encouragé le personnel de la Douane à déployer les efforts nécessaires et à tendre toujours vers le meilleur. « Puisque toute est perfectible », a-t-il déclaré.
Après l’habituelle série de discours, la délégation conduite par le Président de la Transition et le personnel du Gasynet et de la Douane ont procédé à l’inauguration du nouveau scanner.
Profitant de sa présence dans la Région Atsinanana, le Chef de l’Etat a effectué une visite inopinée des services du Port autonome de Toamasina où sont stockés les 20 900 tonnes de riz importés par l’Etat. Puis, la délégation présidentielle a fait un tour à l’Hôtel de Ville de Toamasina qui s’inscrit dans les promesses présidentielles de l’année dernière.
Dans la même foulée, le Président RAJOELINA a également effectué une visite au nouveau Centre hospitalier de Toamasina, lequel possède une capacité d’accueil de 120 lits. Plus de 91% des travaux de construction ont déjà été réalisés.
En marge de cette cérémonie d’inauguration du nouveau scanner, et des visites inopinées effectuées, le Président RAJOELINA a répondu aux questions des membres de la presse ayant trait aux actualités politiques.
Question : Est-il pensable que l’ancien président Marc Ravalomanana pourra être amnistié ?
Réponse : « L’eau bouillante n’est guère à avaler. Il y a des choses auxquelles on ne doit pas se précipiter. Notre priorité de l’heure c’est l’application effective de la Feuille de route et selon les différentes échéances, comme la mise en place de la CENI. L’amnistie ne passe pas avant la mise en place du Comité de Réconciliation Nationale. Il est trop tôt de se prononcer sur l’amnistie. Aucun pays et aucune Loi ne doivent faire pression sur notre pays sur ce cas. Et deuxièmement, je ne regrette pas la décision que j’ai prise samedi dernier. Si cela pourrait engendrer une perte de vie humaine, je ne suis pas du tout d’accord et je prendrai toutes les responsabilités y afférentes ».
Question : Le choix de la date du 26 Janvier, pour tenir cet évènement à Toamasina, recèle-t-il une note particulière ?
Réponse : « Le 26 Janvier est consacré Journée Mondiale de la Douane. En tout cas, cette descente à Toamasina a déjà été programmée depuis un certain temps. Quoi qu’il en soit, nous avons pu constater sur place que de nouvelles infrastructures ont été construites à Toamasina. Ce qui veut dire que le Régime de Transition est un bâtisseur et non un destructeur ».
Â
Toamasina le 26Â Janvier 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
www.madagate.com