La Tunisienne Linda Ben Mhenni à Ambohitsorohitra
Lina Ben Mhenni ? La majorité des Malgaches n’a jamais entendu parler d’elle. Or, elle a largement contribué à la chute et du départ définitif du président tunisien Ben Ali. Sans son combat sur Internet, le printemps arabe aurait été un « coup d’état » et non une lutte populaire pour la liberté. Or, c’est à Madagascar que tout a commencé… Lors de la 3è commémoration de la tuerie du 7 février 2009, elle était à Ambohitsorohitra. Une belle leçon de volonté pour les jeunes Malgaches présents et à venir.
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE LINDA BEN MHENNI A AMBOHITSOROHITRA
«(…) Un dictateur qui a tué son peuple doit être puni. Non à l’impunité. Ces gens ont tué des gens, ont fait couler du sang. Ils doivent être punis et non pas se présenter pour des élections ; çà c’est inconcevable. Je ne pourrai jamais imaginer çà .
Il faut lutter pour voir vos élections et punir toute personne qui a été impliquée dans cette tuerie. Surtout, luttons pour notre liberté. Les peuples africains doivent être libres ; les peuples arabes doivent être libres. Non à l’ingérence des pays occidentaux. Nous devons décider pour nous-mêmes (…).
Linda avec quelques victimes survivantes du 7 février 2009
Chère Lina, malheureusement les Malgaches, abêtis par des décennies d’Etat-Providence, ont des difficultés à décider d’eux-mêmes. On leur a longtemps appris comment gruger son prochain pour avoir de l’argent le plus vite possible, sans tenir compte de l’avenir de leurs descendants, des générations malgaches futures. Mais, à ton âge, tu es l’exemple de la nouvelle génération qui va combattre pour suivre ta propre lutte contre Ben Ali. Tu as prouvé que les jeunes sont vraiment l’avenir d’une Nation dont la base est le peuple. Il faut bien commencer par quelque chose. En tout cas, ton intervention indique clairement que les premières élections à venir doivent être les législatives, celles qui éliront les représentants du peuple malgache. Voilà déjà un vrai changement.
Par la suite, à ces représentants de choisir les candidats pour l’élection présidentielle. Si c’est la présidentielle qui est organisée en premier, nous ne sortirons jamais de l’ornière de la mainmise d’un parti qui entrainera les mêmes effets durant les époques Psd, Arema et Tim. Que les politiciens malgaches prennent aussi de la graine sur le combat de Lina. Qu’ils démontrent, dans un sursaut d’orgueil, qu’ils œuvrent réellement pour le bien-être du grand nombre et non plus pour s’offrir 4X4 et villa qu’ils seront obligés de vendre, une fois qu’ils ne seront plus à leur poste. Car biens mal acquis ne profitent jamais longtemps.
Ce qui a été valable pour Ben Ali est aussi valable pour Ravalomanana. Des journalistes tunisiens étaient présents, qui rapporteront toutes les preuves audiovisuelles
Pour rappel, "la blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni a été choisie par le comité du prix Nobel de la paix 2011 et ce, pour son militantisme soutenu à travers son blog 'A Tunisian Girl' (une fille tunisienne) en montrant les scènes de répression et de violence survenues lors des affrontements entre l'ancien régime et les manifestants notamment à Regueb et à Sidi Bouzid le 9 janvier 2011", (La Presse). Lina Ben Mhenni, 27 ans, professeur d'anglais, a appris la nouvelle par hasard sur Twitter. "Pour cette militante tunisienne, ce choix est vraiment une rude responsabilité dès lors que les candidats ou les futurs lauréats de ce prix sont des figures emblématiques en matière de défense des droits de l'homme et des libertés", poursuit le quotidien tunisien. Son nom figure dans une liste comprenant notamment les Egyptiens Wael Ghonim et Israa Abdelfattah.
Jeannot Ramambazafy