Dans la Grande île de l’océan Indien où la plupart des « éducateurs » (medias, professeurs, politiciens…) voit l’avenir à travers la lucarne du passé qui ne reviendra plus ; lorsque l’atmosphère vire carrément au négativisme, il est heureux de savoir qu’il existe tout de même de jeunes universitaires qui anticipent leur avenir à travers la formation et l’information. Qui n‘avance pas recule forcément.
Max Rasendrasoa
Dans cette volonté d’aller de l’avant sans attendre ni rien espérer de politiciens trop imbus de leur petite personne (c’est moi qui le dis mais pas eux, hein !), la « First Junior Entreprise-ISCAM » -INSTITUT SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION, DES AFFAIRES ET DU MANAGEMENT- (association d’étudiants promouvant l’esprit d’entreprise) a organisé un point d’échange informatif, en partenariat avec le GEM (Groupement des entreprises de Madagascar). C’était le jeudi 9 février 2012, à l’ISCAM Ankadifotsy, et le principal intervenant était Max Rasendrasoa, fondateur de « Ambre Associates ».
Pour Max Rasendrasoa, il est d’une importance capitale d’équilibrer l’intérêt de l’entreprise et celui des ressources humaines. Texto : « Il faut que l'employé mange à sa faim ; il doit être doté d'un minimum de moyens. Il faut aussi lui donner une perspective. Mais il est aussi important de stimuler sa motivation par le biais de la reconnaissance de ses efforts, donner l'importance à l'homme ». Cela lui a valu des applaudissements de la part de ces jeunes qui entendent démontrer qu’ils constituent bel et bien une source de créativité et d’énergie.
En tout cas, c’est mieux de les voir ainsi, soucieux de leur avenir -et partant celui du pays- que d’écouter les sempiternelles élucubrations de vieillards qui n’ont eu cesse de tirer des plans sur la comète, faisant de Madagascar un pays en voie de sous-développement avancé pour mieux quémander chez les grandes puissances, pour un oui ou pour un non. C’est encore moi qui vous le dit et non ces jeunes étudiants.
Hagasata Rakotoson, Dg de Solitis
Rappelons que ce point d’échange informatif entrait dans le cadre de la participation du GEM et de l’ISCAM au sein du mouvement « Global Entrepreneurship Week » ou GEW.
Andrianome Frédéric Rakotovoavy, à l'extrême-gauche, au premier plan
Le représentant de GEW à Madagascar est l’ASF (Actions sans frontières), entité fondée et présidée localement par Andrianome Frédéric Rakotovoavy dont la philosophie est :« Allons élargir notre vision de la vie. Que tu sois riche ou pauvre, rien ne t’empêche d'éduquer nos enfants ni notre entourage afin d'avoir une nouvelle vision de la vie. Ces actions ne seront pas des questions d'argent ni de l'Etat, ni des bailleurs de fonds, comme on en parle tous les jours. Elles sont des questions de vision ».Misaotra Ra-Fredy â ! ASF Madagascar est Cabinet de Conseils spécialisé en communication, entrepreneurship et technologies.
Texte : Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : Harilala Randrianarison