]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Andry Rajoelina a commémoré le 29 mars à Manakara

Andry Rajoelina a commémoré le 29 mars à Manakara

CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO EN MALGACHE AVEC DISCOURS

COMMUNIQUE DE PRESSE

65ème anniversaire de l’insurrection de 1947 : Cérémonie de commémoration officielle

à Manakara

Pour cette année, la cérémonie officielle de commémoration de l’insurrection du 29 Mars 1947 s’est tenue, pour la première fois, à Manakara, chef lieu de la Région Vatovavy Fitovinany. Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA a, personnellement, fait le déplacement dans la Capitale de la Région Vatovavy Fitovinany.

« Hambopon’ny fitiavan-tanindrazana » (Fierté du Patriotisme), tel a été le thème officiel de ce 65ème anniversaire de la commémoration de l’insurrection de 1947. Un culte œcuménique à l’Eglise Catholique Saint Louis  de Manakara Be a ouvert cette journée de commémoration. Au mausolée d’Ambarakararay, un témoignage du représentant des anciens combattants a précédé le traditionnel dépôt de gerbes. Dans son témoignage, Sasembo Raymond, porte-parole des insurgés de 1947, a retracé le déroulement des évènements la veille, le jour et le lendemain de cette dure journée du 29 Mars 1947.  Dans la foulée, le témoin des évènements de 1947 a saisi cette occasion pour «remercier le Régime de Transition dirigé par le Président Andry Rajoelina d’avoir pris en considération les nationalistes et surtout la réhabilitation du mausolée d’Ambarakararay, où les martyrs tués à Manakara se reposent ».

Après ce témoignage, le Président de la Transition a procédé à l’inauguration du mausolée nouvellement réhabilité et repeint, suivi du dépôt de gerbes par les autorités, à savoir le Président de la Transition, le Ministre des Forces Armées, la Vice-Présidente du CST, le Vice Président du CT, le Chef de Région Vatovavy Fitovninany, le Chef de District de Manakara, le PDS de la Commune Urbaine de Manakara et le représentant des anciens combattants, et ce, en guise de reconnaissance envers ces martyrs nationalistes.

Après ce cérémonial au mausolée d’Ambarakararay, le Président Andry Rajoelina a convié les anciens combattants, qui sont actuellement au nombre de 191, à déjeuner avec lui. Une brève série de discours a été tenue à cette occasion.

Dans son discours, le nouveau Chef de Région Vatovavy Fitovinany, Lieutenant-Colonel Georget Mandihatsara a adressé les remerciements de sa population pour ce grand honneur réservé à sa Région dans le cadre du 65ème anniversaire de l’insurrection de 1947. Par ailleurs, le Chef de Région Vatovavy Fitovinany a souligné que le port de Manakara, l’aéroport de Manakara et le Chemin de Fer reliant Fianarantsoa –Manakara sont les leviers potentiels du développement économique de cette partie Sud-Est de Madagascar et devront être reconsidérés. Toutefois, le Lieutenant-Colonel Goerget Mandihatsara a rappelé les promesses présidentielles lors de ses précédents passages dans cette Régions, entre autres, l’Industrie sucrière, la réhabilitation de l’Eglise anglicane et le stade omnisport aux normes internationales.

Le Ministre des Forces Armées, le Général André Lucien Rakotoarimasy, a, quant à lui, souligné que « les nationalistes de Manakara figurent parmi les insurgés malgaches déterminés à faire face aux répressions des colonisateurs. Ainsi, tout un chacun devrait être jaloux de la souveraineté nationale et l’indépendance acquises par le sang versé par nos compatriotes. Les anciens combattants sont les témoins vivants de l’Histoire de l’insurrection à Madagascar, et nous sommes fiers de les avoir parmi nous».

Dans son allocution, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a indiqué que « la date du 29 Mars est une date historique ineffaçable dans les annales du pays. Et actuellement, nous sommes sincèrement reconnaissants envers les nationalistes pour le courage et le patriotisme ardents dont ils ont fait preuve. Le retour de l’indépendance de Madagascar  nous est très cher. La perte de vie et les galères endurées durant cette révolte resteront à jamais gravées dans les mémoires et les annales. Par ailleurs, le patriotisme est la base de tout développement socio-économique, sans lequel on ne pourra pas procéder au redressement du pays, sans lequel on ne pourra pas reconstruire le pays. Actuellement, la lutte n’est pas encore terminée et continue. Donc, il faut surtout s’armer de courage. La lutte que nous menons actuellement n’est plus contre les colons mais dans le but de mettre en place une société harmonieuse et de mettre sur un pied d’égalité les populations des 22 Régions de l’île. Mais pour ce faire, nous devons souder la solidarité, se respecter mutuellement pour le redressement et la réussite de Madagascar. Je réitère que le patriotisme ardent des dirigeants de la Transition n’a pas changé car nous avons la conviction qu’on peut sauver Madagascar ».

Par ailleurs, 19 anciens combattants nationalistes ont reçu les médailles de «la Libération nationale». Le Président Andry Rajoelina a également octroyé à chacun des 191 anciens combattants dans la Région Vatovavy Fitovinany, des postes radios solaires, des lampes torches et une enveloppe financière.

En marge de cette cérémonie officielle de commémoration du 65ème anniversaire de l’insurrection de 1947, le Président de la Transition, avec l’équipe de sa Conseillère spéciale chargée des actions sociales, a procédé au programme social « écoute du Président ». Les cas examinés sont variés : cas médicaux (dont une intervention chirurgicale d’urgence), construction de maisons en bois et toit en tôles pour les sans-abris et sinistrés suite au passage du cyclone, construction de nouvelles salles de classe, retour immédiat en classe pour certains enfants, octroi d’un fond de commerce pour les petits marchands, agriculteurs ou éleveurs, etc. « Pour bien s’assurer de la bonne gestion de ces aides, nous avons adopté un nouveau système de contrôle. Nous avons désigné des représentants, composés essentiellement des jeunes natifs de Manakara, pour faire le suivi des ces aides », explique Michèle Ratsivalaka, Conseillère Spéciale du Président Andry Rajoelina.


Manakara, ce Jeudi 29 Mars 2012

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Transition

==========================================================

FAMPITAM-BAOVAO

Fitokanana Tsangambaton'ny mahery fo tao Sahasinaka

TSINDRIO ETO RAHA HIJERY NY SARY HAFA

Rehefa vita ny fahatsiarovana ny 29 marsa 2012 tao Manakara dia nirahin'ny Filoha Rajoelina Andry nihazo an'ny Kaomina Sahasinaka ireo mpikambana eo anivon'ny Governemantan'ny Firaisam-pirenena, notarihin'ny Minisitry ny Foloalindahy, ny Jeneraly Rakotoarimasy Lucien nitokana ny Tsangambaton'ny mahery fo tany an-toerana. I Sahasinaka dia tsy afa-misaraka amin'ny tantaran'ny tolom-panafahan'ny 29 marsa 1947 noho ity tanàna ity nahitana mahery fon'ny fitiavan-tanindrazana namoy ny ainy be dia be nentina tamin'ny "wagon"-n'ny lamasinina nihazo an'i Manakara.

Noho izany dia nanapa-kevitra ny hametraka Tsangambato ho an'ny mahery fon'ny tolom-panafahana tamin'ny 29 marsa 1947 ho an'ity tanàna ity ny Filoha Rajoelina mba ho fanomezam-boninahitra sy fankahasitrahana. Ny Minisitry ny Harena an-kibon'ny Tany, Randriafeno Daniella, izay zanak'iny Faritra Vatovavy Fitovinany iny ihany no nomen'ny Filoha Rajoelina Andry ny hoenti-manana sy nampiandraiketana izany fananganana Tsangambato tao Sahasinaka izany.

Ny Minisitry ny Serasera, Rahajason Harry Laurent, ny Minisitry ny Asa Vaventy, ny Kolonely Botomanovatsara, ny Minisitry ny Fifandraisana amin'ny Andrimpanjakana, Manantsoa Victor no mpikambana eo anivon'ny Governemanta isan'ny nanome voninahitra izany tany an-toerana. Ny filoha lefitry ny Kongresy, Andriantsizehena Benja Urbain, izay zanak'iny Faritra iny ihany, kosa no nitarika ireo mpikambana eo anivon'ny Parlemantan'ny Tetezamita nanome voninahitra izany tany an-toerana.

Noho ny adidy sy andraikitra maro iantsorohan'ny Filoha Rajoelina dia ireo mpikambana eo anivon'ny Governemanta sy ny Parlemantan'ny Tetezamita ireto no nirahiny nitokana izany sy nanolotra izany ho an'ny vahoakan'i Sahasinaka.

Nandritra ny fandraisam-pitenenan'ny Ben'ny tanàna nitondra ny teny fisaorana ho an'ny Fitondrana Tetezamita tarihin'ny Filoha Rajoelina Andry dia nitondra ny tenin'ny vahoaka any an-toerana izy ny mba hanaovana an'i Sahasinaka ho Distrika. I Sahasinaka izay manana fokontany miisa 17, manana mponina 220 000 ary mpifidy 80 000. Ity tanàna ity izay andalovan'ny lalamby mampitohy an'i Manakara sy Fianarantsoa. Ireo fotodrafitrasa rehetra misy ao aminy dia afaka mamaly izany fangatahan'ny mponina amin'ity tanàna ity ho Distrika.

Manakara, faha-29 Marsa 2012

Ny Tompon'andraikitry ny Serasera

eo anivon’ny Fiadidiana ny Tetezamita

Mis à jour ( Vendredi, 30 Mars 2012 04:57 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024