CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE L’EXPOSE DE M. CHRISTIAN NTSAY
SALON DES METIERS ET DE LA FORMATION
Les principaux enseignements tirés du rapport du BIT sur l’emploi des jeunes, développés par M. Christian Ntsay, lors de la table ronde sur le thème : « Crise, Paix, Emploi des Jeunes » :
* Les jeunes ne sont pas un groupe homogène : par conséquent, il est plus judicieux de cibler des groupes spécifiques et des obstacles particuliers sur le marché du travail. On doit disposer pour cela de capacités administratives et de ressources adéquates pour fournir des programmes complexes et ciblés.
* Il faut améliorer la qualité de l’éducation universelle ainsi que l’accès à cette éducation, afin de réduire les taux d’abandon scolaire et d’éviter que les jeunes ne soient pris au piège du chômage et de la pauvreté.
* On ne résoudra pas le problème en favorisant les interventions au niveau de l’offre. Il convient d’assurer une régulation de la demande et de recourir à des politiques du marché du travail (subventions salariales et apprentissages, par exemple), afin de promouvoir la création d’emplois pour les jeunes.
* Il convient également de favoriser l’entrepreneuriat, les programmes d’investissements publics et les services d’emploi pour accroître les possibilités d’emploi, notamment dans les économies défavorisées.
* Les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels doivent pouvoir s’adapter à l’évolution rapide de la demande de compétences dans le monde.
* Les médias et les réseaux sociaux peuvent servir à mobiliser les jeunes, à les aider à se faire entendre et à mener auprès d’eux, des actions de sensibilisation. Ils pourraient aussi favoriser les politiques d’emploi des jeunes.
* Les politiques visant à faciliter l’accès à l’emploi ne doivent pas porter atteinte aux droits des jeunes travailleurs sur le lieu de travail. Les jeunes travailleurs méritent d’avoir les mêmes chances que les autres d’acquérir la sécurité de l’emploi et de recevoir une rémunération décente.
* Un grand nombre de jeunes ne sont pas bien couverts par les systèmes actuels d’allocations chômage. Il conviendrait donc d’adopter des politiques et des mesures qui leur assureront une meilleure protection sociale.
* Le soutien du revenu doit aller de pair avec l’aide à l’emploi, afin d’éviter tout effet négatif.
* Les normes internationales du travail peuvent contribuer à protéger les droits des travailleurs ; il convient donc de les promouvoir et de les respecter.
* Un niveau élevé de cohérence et de coordination des politiques aux niveaux national et international est essentiel si l’on veut que les politiques soient efficaces.
* S’il est vrai que ces enseignements, et bien d’autres encore, offrent des points de repères importants pour l’élaboration de politiques de l’emploi des jeunes, des lacunes demeurent en matière de connaissances. Il faut assurer un suivi et une évaluation des politiques et des programmes, pour en évaluer l’impact et pour renforcer les connaissances dans l’optique d’interventions futures.
* Enfin, on ne peut lutter contre une crise de l’emploi des jeunes de cette ampleur qu’au moyen d’une forte mobilisation, d’une collaboration active et d’importants partenariats au niveau mondial et au niveau national.
===============================================
Dossier de Jeannot Ramambazafy - www.madagate.com
Photos et vidéo : Harilala Randrianarison