]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Antananarivo. Journée Mondiale de l’Eau 2016. Discours Christian Ntsay, OIT

Antananarivo. Journée Mondiale de l’Eau 2016. Discours Christian Ntsay, OIT

Allocution de Monsieur Christian Ntsay, Représentant de l’OIT,

Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour les Comores, Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, le 25 mars 2016

Madame le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, l’Organisation internationale du Travail assure la présidence de UN Water ou ONU-Eau depuis cette année 2016 pour 2 ans et c’est pourquoi l’OIT, que je représente, est très heureux de se joindre à la cérémonie de cette matinée pour la célébration régionale 2016 de la Journée Mondiale de l’Eau ici à Antanetibe qui, plus est, place « Eau et Emploi » comme thème principal de la célébration dans le monde, notamment à Madagascar et ici à Antananarivo.

Comme il a été dit par le Directeur Général de l'OIT, Guy Ryder, en tant que Président en exercice de ONU-Eau: « il n’y a pas de vie sans eau. Tous nos efforts pour atteindre un développement durable dépendent de l’accès à l’eau. Ce qu’on dit moins souvent, c’est que la disponibilité de l’eau et de sa gestion durable ont un lien clair et direct avec la création d’emplois de qualité ».

Aujourd’hui, les Nations Unies estiment que cette célébration nous offre une opportunité unique de mettre en exergue ce lien entre Eau et Emploi puisque près de la moitié des travailleurs dans le monde, soit 1,5 milliards de travailleurs, exercent des emplois dans des secteurs liés à l’eau et presque tous les emplois du monde dépendent de l’eau. Et il en est de même pour Madagascar puisque des millions de travailleurs malgaches dépendent des secteurs liés à l’eau. Parmi ceux-là se trouvent des jeunes, des femmes et des hommes qui doivent travailler et qui doivent marcher des heures au quotidien pour les besoins en eau de leurs familles et de leurs communautés. Pourtant selon le BIT, ce travail n’est ni rémunéré ni reconnu jusqu’à présent.

A Madagascar, des millions de travailleurs comme agriculteurs, éleveurs, pêcheurs exercent un travail dépendant entièrement de l’eau mais leurs droits fondamentaux au travail ne sont ni reconnus ni protégés. Il n’existe pas encore à Madagascar un système de sécurité sociale adapté à ces métiers de paysans et de ruraux, leurs revenus sont très bas – moins de 2 dollars par jour pour la majorité d’entre eux -, 94% d’entre eux n’ont jamais bénéficié d’une formation professionnelle, et pourtant ils sont les travailleurs majoritaires dans ce pays et ils sont censés être le moteur d’une économie plus écologique et d’un développement durable sur lesquels repose l’avenir de Madagascar.

En somme, le BIT nous amène, en ce jour de célébration, à réfléchir ensemble sur la nécessité de baser la stratégie de réduction de la pauvreté du pays par la promotion du travail décent dans les secteurs liés à l’eau pour que cela puisse apporter à ces millions de travailleurs malgaches la dignité, l’égalité, la sécurité et un revenu équitable.

Pour le BIT, « l’eau, c’est du travail. La quantité et la qualité de l’eau ont un impact direct sur la vie et la santé des travailleurs. Tous les ans, plus de 340.000 travailleurs dans le monde meurent en raison du manque d’eau et d’assainissement. Il faut des travailleurs pour fournir une eau saine et potable. A son tour, l’eau saine et potable crée de l’emploi et améliore les conditions de travail ». Voilà le principal enjeu de la célébration d’aujourd’hui et il est évident que la Région Analamanga, abritant la capitale de Madagascar, doit construire son développement durable en veillant à ce que l’emploi dans le secteur de l’eau soit décent et l’eau dont nous avons besoin soit potable.

Pour terminer mon allocution, je voudrais particulièrement remercier le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène avec sa Direction Régionale d’Analamanga pour avoir permis aux Nations Unies et à l’OIT en particulier de s’associer à la cérémonie de cette matinée.

Merci aussi à tous les acteurs de l’eau ici présents pour les efforts continus dans la promotion de l’eau et de l’emploi dans tous les quartiers d’Antananarivo et dans les différents districts d’Analamanga.

Merci aussi à tous les participants et à la population de la Commune d’Antehiroka pour la réussite de cette cérémonie de célébration.

L’OIT, assurant la présidence actuelle d’ONU-Eau, renouvelle sa disponibilité pour travailler avec le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène et sa Direction Régionale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène d’Analamanga ainsi que les autres acteurs dans la continuité de cette célébration et dans la promotion du travail décent dans la Région Analamanga.

Vive la coopération internationale

Je vous remercie.

********************************

Communiqué de presse

Antananarivo, 25 mars 2016 - Madagascar célèbre aussi la journée mondiale de l’Eau cette année. Plusieurs activités dans les quatre coins de l'île sont menées, depuis le 18 mars dernier sous le thème « l’eau et L’EMPLOI ».

La célébration nationale initiée par le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène et les acteurs partenaires, membres de la coalition Diorano WASH s’est tenue à Tsihombe le 20 mars 2016.

Et pour ce jour, la Direction Régionale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène Analamanga (DREAHA), avec l’appui du Bureau international du Travail (BIT) et de ses partenaires membres de la coalition Diorano WASH tels que la Commission Nationale Malgache pour l'UNESCO (COMNAT/UNESCO), ENDA Madagascar, Water and Sanitation for Urban Poor (WSUP), CNEAGR, WaterAid, propose une grande campagne de sensibilisation à Antanetibe, dans la Commune Rurale Antehiroka District d’Ambohidratrimo. Les Communes comme Antehiroka, Antananarivo Renivohitra, Talatamaty, Ivato, et bien d’autres apportent aussi leur appui à la DREAHA.

L'objectif de ce jour est d'inciter la contribution de tous les acteurs concernés par l’Eau et l’Emploi à faire connaître l’importance des Emplois liés à l’Eau, conscientiser tous les décideurs à porter une attention particulière à la valorisation des Emplois générés par l’utilisation de l’Eau et de ses portées engendrées auprès des bénéficiaires, inciter la protection des personnes qui travaillent dans le domaine de l’Eau.

« Il n’y a pas de vie sans eau. Il est clair que tous nos efforts pour atteindre un développement durable dépendent de l’accès à l’eau. Ce qu’on dit moins souvent, c’est que la disponibilité de l’eau et de sa gestion durable ont un lien clair et direct avec la création d’emplois de qualité », dit M. Guy Ryder, Président de l’ONU-Eau et Directeur Général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau.

« Aujourd’hui, près de la moitié des travailleurs dans le monde – 1,5 milliards – travaillent dans des secteurs liés à l’eau et presque tous les emplois dépendent de l’eau et de ceux qui fournissent une eau potable. Pourtant, des millions de ces travailleurs ne sont ni reconnus ni protégés par les droits fondamentaux au travail », selon toujours M. Guy Ryder. -Citations de Mme le Ministre de l'Eau-


La célébration régionale a été marquée par des rencontres sportives, une grande marche de sensibilisation effectuée par tous les acteurs impliqués dans l’Eau et l’Emploi, et une cérémonie officielle honorée par la présence de Madame Johanita Ndahimananjara, Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, de M. Christian Ntsay, Représentant de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles, et des différentes autorités civiles et militaires. L’après-midi a été dédié aux enfants et aux jeunes qui ont pu apprécier les animations de « Jasmin et Jasmine », animations concentrées bien sûr sur le thème de la célébration « Eau et Emploi ». Plusieurs lots ont été distribués.

Bref, la célébration de la journée mondiale de l’Eau 2016, qui s’est tenue depuis le 18 mars, et jusqu’à ce jour, dans les quatre coins de l’île, vise en effet à mobiliser toutes les entités publiques et privées à savoir les usagers de l'eau, les gestionnaires et exploitants des systèmes d’adduction d’eau potable (AEP), les entreprises dont l’Eau fait partie de leur matière première, les industries, les opérateurs miniers, les sociétés civiles, les établissements publics et les administrations publiques, à reconnaitre que l’eau a une valeur importante dans l’Emploi./.

 

Mis à jour ( Samedi, 26 Mars 2016 03:42 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024