CEREMONIE D’OUVERTURE OFFICIELLE DE LA CONSULTATION NATIONALE INITIATIVE «AVENIR DU TRAVAIL» - CENTENAIRE DE L’OIT
Allocution de Mme Dayina Mayenga, Directrice Régionale Adjointe
Du Bureau Régional de l’OIT pour l’Afrique
Antananarivo, 2 mai 2016 – Hôtel Carlton
Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail et des Lois Sociales
Madame la Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle,
Mesdames et Messieurs les Ministres, Membres du Gouvernement,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Corps diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations d’Employeurs et de Travailleurs,
Chers Collègues Représentants du Système des Nations Unies,
Chers Collègues du BIT
Honorables invités et participants,
Mesdames et Messieurs,
De manière générale, l’avenir suscite beaucoup de question et de réflexion pour chacun de nous. L’Avenir du Travail n’en est pas moins et je suis ravie de vous voir nombreux aujourd’hui pour soutenir l’initiative « Avenir du Travail », considérée comme la plus importante des sept initiatives dans le cadre du Centenaire de l’Organisation Internationale du Travail. Au nom de M. Guy Ryder, Directeur-Général du Bureau International du Travail, et au nom de M. Aeneas Chuma, Directeur Régional de l’OIT pour l’Afrique, je voudrais féliciter les mandants tripartites de Madagascar pour la décision d’organiser cette consultation nationale de grande envergure qui va certainement permettre de mieux comprendre les profondes transformations qui affectent le monde du travail. Cette rencontre vise également à approfondir les connaissances, à donner aux mandants tripartites de l’OIT et à tous les acteurs-clé du monde du travail des idées innovantes et des alternatives politiques afin de relever efficacement les principaux enjeux de l’emploi et du travail dans le cadre des défis de promotion de la justice sociale pour les cent prochaines années.
Suivant le rapport du BIT sur l’Emploi et les Questions sociales dans le monde, Tendances pour 2016, l’économie mondiale montre de nouveaux signes de faiblesse.
Ce ralentissement de l’économie a généré une nouvelle hausse du chômage dans le monde avec près de 200 millions de chômeurs enregistrés. Par ailleurs, les inégalités et la précarité des emplois restent une préoccupation majeure partout dans le monde. En Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, plus de 70 pour cent des travailleurs occupent un emploi vulnérable avec un accès limité à la protection sociale, une faible productivité ainsi que des rémunérations médiocres et extrêmement aléatoires.
Madagascar n’échappe pas à ces problèmes qui affectent le monde du travail. En effet, la quantité et la qualité de l’emploi restent une préoccupation majeure du pays et les chiffres parlent d’eux-mêmes, 8 travailleurs malgaches sur 10 sont sous-employés, 1 jeune sur 2 est au chômage, 93% des emplois sont informels, 92% des malgaches sont pauvres. Outre cette situation alarmante, d’autres facteurs entraînent des changements inévitables dans le monde du travail, notamment les avancées technologiques, la globalisation de la production et du travail, l’émergence de nouvelles formes de relations de travail, les changements climatiques, la croissance démographique, pour en citer quelques-uns. Dans ce contexte, le défi majeur est de trouver les meilleures voies pour un meilleur avenir du travail en tenant compte de la quantité et de la qualité de l’emploi aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural où se trouvent 82% de la population.
Malgré le tournant inévitable du changement, les opportunités permettant de modeler l’Avenir du Travail arrivent à point nommé, notamment l’adoption par l’Assemblée des Nations Unies de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable qui place les peuples et la planète en son centre et constitue un cadre d’intervention important pour relever les défis de l’humanité en considérant pleinement le monde du travail. Le travail décent constitue la clé du développement durable et cette évidence est mise en exergue dans l’Objectif 8 qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Le travail décent contribuera non seulement à pallier la crise de l’emploi et à combler les disparités sociales mais mettrait aussi les économies mondiale et nationale sur les rails d’une croissance économique plus forte et durable. D’autres cadres comme la Déclaration de la 3ème Conférence Internationale sur le Financement du Développement (juillet 2015) et l’Accord COP21 sur les changements climatiques (décembre 2015) revêtent aussi une importance capitale, notamment pour la transition vers l’économie verte.
Bien évidemment, les initiatives dans le cadre du Centenaire de l’OIT sont vues comme une piste de réflexions et de recommandations pour assurer un avenir meilleur et approprié à tous.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
L’OIT va célébrer son Centenaire en 2019. Fondée en 1919, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) est une organisation tripartite où les mandants c’est à dire les Gouvernements, les Employeurs et les Travailleurs, travaillent de concert.
Depuis son adhésion à l’OIT en 1960, Madagascar a toujours fait preuve de dynamisme pour faire avancer le mandat principal de l’OIT qui est de promouvoir la justice sociale dans le monde du travail à travers: (i) le développement des normes internationales du travail, (ii) la création d’emplois décents, (iii) la promotion de la protection sociale, (iv) le renforcement du tripartisme et du dialogue social.
Plusieurs résultats à différents niveaux ont marqué la coopération de Madagascar avec l’OIT, entre autres l’appui à l’élaboration des politiques et des cadres d’intervention, au développement des études et recherches dans divers domaines touchant le monde du travail, au renforcement des capacités des mandants tripartites nationaux, la conception et la mise en œuvre des modèles d’actions directes visant la promotion des droits et le développement des enfants, des jeunes, des travailleurs, des employeurs et des dirigeants aussi bien au niveau national qu’au niveau des collectivités décentralisées.
Dans le cadre de ce centenaire, l’OIT compte renforcer davantage son mandat et ses actions en stimulant des stratégies innovantes et des recommandations dans le cadre de l’initiative « Avenir du Travail » afin d’engendrer de nouvelles impulsions dans l’évolution du monde du travail à Madagascar et dans le monde, à travers les réflexions autour de quatre thèmes spécifiques, notamment:
- travail et société
- emplois décents pour tous
- organisation du travail et de la production
- gouvernance du travail.
Cette initiative est inclusive car elle ne s’est pas limitée aux mandants tripartites de l’OIT mais a intégré tous les acteurs-clé du monde du travail.
Cette initiative de Madagascar s’inscrit également dans une dynamique régionale, dès lors qu’elle est en phase avec la Vision 2063 de l’Union Africaine dont la mise en œuvre accorde une place centrale au leadership et aux actions des populations africaines, en vue d’assurer un développement durable et inclusif placé au sein du continent.
Ainsi, aimerais-je réitérer mes vifs remerciements à vous tous pour être venus nombreux à cette consultation, une preuve de votre volonté à collaborer au modelage
du Futur que vous voulez, que nous voulons, non seulement à Madagascar mais en Afrique et dans le monde entier. Les jeunes eux-mêmes – l’avenir du pays – sont venus participer à cet évènement et contribuer à ces réflexions. Cela est louable et prometteur.
Je vous incite ainsi à participer activement aux échanges et aux discussions pendant ces deux jours afin d’enrichir les réflexions et les propositions d’actions pour un meilleur avenir du travail. Je vous souhaite un excellent travail et une consultation nationale réussie.
Enfin, j’aimerais vous remercier Messieurs et Mesdames les Membres du Gouvernement pour votre présence et pour les efforts déployés afin d’améliorer le monde du travail à Madagascar. Ma gratitude va aussi aux partenaires sociaux pour leur implication et leur engagement pour l’avenir du travail.
J’aimerais également exprimer ma reconnaissance au comité tripartite d’organisation de cet évènement qui n’a ménagé aucun effort pour mener à bien cette activité, en étroite collaboration avec le Bureau de l’OIT à Antananarivo.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
« Travail décent pour tous »
Un slogan plein de défis mais à réaliser si le pays veut enregistrer une croissance inclusive et riche en emplois.
Je vous remercie de votre attention.