]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Antananarivo OIT Forum inter-regional. Discours de Mme Toto Marie Lydia

Antananarivo OIT Forum inter-regional. Discours de Mme Toto Marie Lydia

Antananarivo, hôtel Colbert, 05 mai 2016. FORUM INTER-REGIONAL DE L’OIT SUR LE PARTAGE DE CONNAISSANCES:

Bonnes pratiques et leçons apprises pour la promotion de la coopération internationale et des partenariats, en vue de la réalisation de l’agenda d’une migration équitable pour les travailleurs domestiques migrants en Afrique, dans les Etats Arabes et en Asie


Discours de Madame Toto Raharimalala Marie Lydia Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Madagascar

5-7 mai 2016

Antananarivo, Madagascar

Madame la Directrice Régionale Adjointe du Bureau de l’OIT pour l’Afrique, Madame la Directrice du Département Condition de Travail et Egalité du BIT, Genève Monsieur le Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles, Chers Participants, Membres des Délégations Tripartites des pays invités Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur et un plaisir pour moi de représenter le Gouvernement de Madagascar à ce Forum interrégional sur la migration des travailleurs. Permettez-moi de remercier le Bureau international du Travail d’avoir choisi Madagascar pour cette illustre rencontre et souhaiter la bienvenue à Antananarivo à tous les participants de différentes régions du monde.

Ce Forum qui nous rassemble intéresse particulièrement Madagascar dont la genèse de migration datait tout au début du peuplement du pays. De par son insularité, au niveau géographique, le pays a toujours été marqué par d’importants mouvements de population interne et avec l'extérieur. Le peuplement de Madagascar résulte exclusivement d’apports migratoires de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe.

Aujourd'hui, la migration vers l’étranger se caractérise surtout par une migration d'études vers l'extérieur et par la migration du travail vers essentiellement l'Europe, les pays Arabes et les autres îles de l'Océan Indien.

Particulièrement par rapport au secteur du travail domestique, la perte d’emplois suite aux crises consécutives et le fort taux de chômage des jeunes à Madagascar ont amené ces dernières années à l'accélération de la mobilité des femmes et jeunes malgaches vers les pays de l’Océan Indien et les Pays Arabes. Les chiffres exacts font encore actuellement défaut mais l'on estime près de 100.000 malgaches sont concernés par le travail domestiques à l'extérieur.

Cela justifie et confirme que la gestion de la migration du travail fait partie des priorités du gouvernement de Madagascar dans l'ensemble et de mon Département en particulier.

Mesdames et Messieurs,

Mon Ministère est en train de mettre en place les outils stratégiques et les dispositifs organisationnels pour gérer de façon efficace la migration du travail. Faudrait-il en effet rappeler que la situation des travailleurs malgaches émigrés dans certains pays Arabes défraie souvent la chronique par la mise en exergue de certaines violations de leurs droits fondamentaux ? Cela a conduit, d'ailleurs, Madagascar à suspendre de manière officielle l'envoi des travailleurs domestiques vers l'extérieur depuis 2013. Une mesure encore en vigueur encore à ce jour.

Pour un meilleur impact des actions, mon ministère s'est vu confier aujourd'hui le rôle-clé de gérer la migration de travail, autrement dit, l’organisation et la coordination des activités de placement, l’agrément et le suivi des agences de placement et l’octroi de visa sur le contrat de travail à l'étranger.

L’objectif du gouvernement de Madagascar est de veiller à ce que la migration du travail intervienne dans un contexte équitable, mutuellement bénéfique et respectueux des droits des travailleurs migrants. Des étapes ont été déjà franchies pour une concrétisation de cet objectif. Il est à citer les actions suivantes pour la revalorisation de la migration internationale de travail :

- Sensibilisation de la population et des agences de placement sur les conditions légales d’octroi de l’agrément et du visa du contrat de travail

- Examen des dossiers des candidats Ă  la migration

- Collaboration interministérielle, impliquant notamment le Ministère des Affaires Etrangères pour que les Ambassades de Madagascar concernées à l'extérieure puissent être informées de la venue et du séjour de ces travailleurs malgaches et, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires pour la protection de leurs personnes et leurs droits.

- Coopération avec l’Organisation Internationale pour les Migrations pour le renforcement des capacités de Madagascar dans les négociations bilatérales en matière de migration de travail et de mobilité de main-d’œuvre.

En dépit de ces quelques réalisations, plusieurs défis resteront à relever. En effet, Madagascar doit : (i) améliorer les statistiques disponibles sur la migration, (ii) mettre en place une politique migratoire pour encourager un développement économique durable, (iii) prendre des actions concrètes afin d’assurer la rétention des populations rurales en créant des conditions locales d’un développement humain à la hauteur des espérances de chacun des émigrants potentiels, (iv) en termes d’émigration internationale, prendre des mesures fermes pour protéger les travailleurs migrants et faciliter une meilleure gestion de la migration du travail, respectueuse des droits et de la dignité des travailleurs migrants.

Il est urgent de mettre en place des pratiques de recrutement conformes aux standards internationaux et un système de poursuite effectif pour les agences de placement qui dérogent aux règles promulguées. C'est dans cette perspective que le gouvernement de Madagascar va entreprendre des efforts pour ratifier la Convention 189 de l'OIT sur les travailleurs domestiques et pour aligner sa politique de la migration du travail à la Convention 97 de l’OIT déjà ratifiée par Madagascar.

Le présent Forum tombe ainsi à point nommé pour Madagascar car les échanges et les discussions sur les expériences des autres pays aideront Madagascar à mettre en place une politique, des systèmes et mécanismes opérationnels contribuant à l’amélioration de la gestion de la migration du travail dans mon pays.

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite donc un bon séjour en terre malgache et des travaux réussis.

Je déclare ainsi ouvert le Forum interrégional sur la migration du travail.

Mis Ă  jour ( Jeudi, 05 Mai 2016 20:52 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024