]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Antananarivo OIT Forum inter-regional. Speech de Mme Manuela Tomei

Antananarivo OIT Forum inter-regional. Speech de Mme Manuela Tomei

Antananarivo, hôtel Colbert, 05 mai 2016. FORUM INTER-REGIONAL DE L’OIT SUR LE PARTAGE DE CONNAISSANCES:

Bonnes pratiques et leçons apprises pour la promotion de la coopération internationale et des partenariats, en vue de la réalisation de l’agenda d’une migration équitable pour les travailleurs domestiques migrants en Afrique, dans les Etats Arabes et en Asie

Speech d'ouverture de Manuela Tomei, Director, ILO Working conditions and equality Department, WORKQUALITY

5-7 mai 2016

Antananarivo, Madagascar


Excellence Madame la Ministre, autorités distinguées, chers participants à cette conférence inter-régionale tripartite de partage des connaissances sur les travailleurs et travailleuses domestiques migrants!

Il est un honneur pour moi de participer à cet événement tant important. Pour la première fois, nous réunissons les gouvernements, les représentants des travailleurs et des employeurs des pays d'Afrique, d'Asie et les Etats arabes, ainsi que des représentants de la société civile, pour discuter comment améliorer la coopération interrégionale pour mieux protéger cette catégorie de travailleurs et travailleuses.

Pourquoi mettre l'accent sur les travailleuses domestiques migrantes?

Premièrement, la migration de main d’ouvre est une question déterminante du monde du travail contemporain. Il y a 232 millions de travailleurs migrants, qui se déplacent à l'intérieur de la même région ainsi que d’une région à l’autre. Leur nombre a augmenté dans les dernières années.

Deuxièmement, il y a dans le monde 11,5 millions de migrants qui travaillent comme travailleurs domestiques. La grande majorité sont des femmes qui quittent leur famille pour prendre soin des familles des autres permettant ainsi à d'autres femmes et hommes d’intégrer le marché du travail. Les transferts de fonds des migrants permettent à leurs enfants d’aller à l'école et d’avoir la possibilité d’un avenir meilleur – Les travailleurs et travailleuses domestiques fournissent des services indispensables aux pays d’origine et destination.

Malgré cela, les travailleurs domestiques migrants sont parmi les personnes les plus discriminées, maltraitées et exploitées, parce que -dans plusieurs régions du monde- leur travail n'a pas encore été reconnu comme tel.

La Convention 189 et la recommandation adoptée par la CIT en 2011 fixe pour la première fois les normes minimales pour la protection des travailleurs et travailleuses domestiques, y compris les travailleurs et travailleuses domestiques migrants.

Cette convention appelle également à l'amélioration de la coopération entre les pays. Les pays d'origine et de destination ont une responsabilité partagée pour l'amélioration de la protection des travailleurs domestiques et le renforcement des systèmes de gouvernance de la migration du travail.

En 2014, lors de la CIT, les mandants tripartites ont adopté un Agenda Pour la Migration Equitable, ainsi identifiant cela comme une des grandes priorités de l’Organisation, qui s’approche à son centenaire.

Un élément clé de cette Agenda est l'Initiative Pour un Recrutement Equitable, qui vise à améliorer les politiques et les pratiques de recrutement, par le biais des lignes directrices qui seront négociés par les mandants tripartites en septembre prochain.

La réunion d’aujourd’hui est très opportune, car elle vise, entre d’autres, à apporter des contributions aux prochaines discussions sur le recrutement ainsi qu’a la discussion générale de la CIT en 2017, qui sera sur la migration de main d’ouvre.

Les constituants de la OIT dans le monde entier ont lancer un appel a l'OIT de créer des opportunités pour l'échange d'expériences et pour l'amélioration du dialogue et de la coopération en matière de gouvernance des migrations de main-d'œuvre. L'Asie et les Etats arabes ont commencé à s’engager dans un dialogue constructif dans ce domaine. Il est essentiel pour l'Afrique de faire partie de ce processus et à la fois de contribuer à un meilleur système de gouvernance de migration dans l'intérêt de tous. Les travailleurs domestiques ne peuvent pas être exclus de l'ordre du jour de ces processus interrégionaux.

Ce sujet ne sera pas clos aujourd’hui…plutôt, notre discussion constituera une contribution importante aux initiatives globales – tel que l’initiative du centenaire de l’OIT sur les femmes au travail ainsi que la discussion générale sur les migrations de main d’ouvre de 2017, ou la session spéciale sur les migrations du travail de la réunion régionale de l’Asie et du Pacifique prévue pour décembre 2016.

Cet événement est un point de départ dans la bonne direction.

Mis Ă  jour ( Jeudi, 05 Mai 2016 21:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024