]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration COI : la feuille de route de sortie de crise à Madagascar au menu

COI : la feuille de route de sortie de crise à Madagascar au menu

Jean Claude de l'Estrac, Secrétaire général de la COI à partir  de juillet 2012

==========================================

MINISTERE MALGACHE DES AFFAIRES ETRANGERES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 27ème Conseil des Ministres des pays membres de la Commission de l’Océan Indien s’est tenu à l’Hôtel Sofitel, Flic en Flac, sous la présidence de l’Île Maurice, le 6 octobre 2011.

Madame Yvette SYLLA, Ministre des Affaires Etrangères était à la tête d’une délégation pour y représenter Madagascar. Lors de ses interventions, elle a salué et remercié la Présidence mauricienne ainsi que le Secrétaire Général de la COI pour leur engagement significatif dans la résolution de la crise malgache en mettant en avant la politique de proximité, laquelle a abouti à la signature de la Feuille de Route proposée par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

Mme SYLLA a également plaidé pour un espace solidaire illustré par le projet « espace économique et commercial » qui comporterait deux volets :

l’un, sécuritaire (lutte contre la piraterie maritime) et l’autre prônant la sécurité alimentaire régionale, avec Madagascar comme source d’approvisionnement de la région. Par ce projet, l’organisation régionale fera d’une pierre deux coups à savoir :

- Participer plus activement à l’Accord de Partenariat Economique (APE) dont l’objectif est la création des marchés de proximité ;

- Concrétiser l’espace économique et commercial de la COI tout en améliorant les revenus des ménages avec en prime des produits frais et bio ;

- Son engagement pour la mise en oeuvre de la Plateforme des Femmes de l’Océan Indien (PFOI) a été favorablement accueilli par le présent Conseil.

Le Conseil a pris des décisions visant à accompagner Madagascar afin d’assurer la réussite du processus de sortie de crise et a proposé « selon des modalités à convenir, la collaboration de la COI avec le bureau de liaison de la SADC à Madagascar ». Dans ce cadre, le partenariat avec l’OIF sera renforcé, notamment pour l’organisation et l’observation des futures élections.

Par ailleurs, le Conseil a décidé de poursuivre les actions entreprises par la COI en faveur de Madagascar, entre autres le plaidoyer auprès du Parlement Européen.

Floréal, le 10 octobre 2011

==========================================

Le 27ème Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien s’est réuni le 6 octobre 2011 à l’hôtel Sofitel de Flic en Flac, sous le haut patronage du Dr Navinchandra Ramgoolam, Premier Ministre de la République de Maurice, dont le pays a exercé la présidence de la COI. Le Dr Arvin Boolell, Ministre des affaires Etrangères de la République de Maurice, a conduit les travaux de ce Conseil, dont l’ordre du jour comportait 9 points.

Ce Conseil réunissait au niveau ministériel, pour la première fois depuis mars 2009, les délégations des 5 pays membres. Et la présence de Madame Yvette Sylla, Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar, a été saluée chaleureusement par ses homologues. Les partenaires du développement (Union Européenne, Agence Française de Développement, Organisation Internationale de la Francophonie) étaient invités à la séance plénière.

Mr Mariani, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République de Maurice, a prononcé une allocution, ainsi que Mr Marday Venkatasamy, Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie des Iles de l’Océan Indien (UCCIOI). Avant d’examiner les dossiers à l’ordre du jour, le Conseil a approuvé le rapport du Secrétaire général de la COI, l’Ambassadeur Callixte d’Offay.

Un rapport sous forme de bilan qui rappelle les temps forts de son mandat. Ce mandat, démarré en 2008, se terminera en juillet 2012. Outre des décisions prises dans les différents domaines d’intervention de la COI, le Conseil des Ministres a, à la demande de la Présidence mauricienne, examiné plus attentivement 2 dossiers clefs de l’intégration régionale, la coopération politique et la coopération économique entre les Etats membres.

Par ailleurs, cette 27ème session du Conseil a tenu à réagir à l’actualité et à apporter des éléments de réponse régionale et concertée à des problématiques communes, telles que la piraterie, le risque de pollution marine ou encore le risque requins. Il en est ressorti toute une série de décisions qui vont permettre à la COI d’affirmer davantage son rôle d’organisation de proximité et de défense des intérêts insulaires sur la scène régionale et internationale.

Dossier Politique

Madagascar : Le rôle spécifique et décisif joué par la Présidence et le Secrétaire Général de la COI dans la signature de la Feuille de Route par les acteurs politiques malgaches a été souligné. Ce rôle d’organisation de proximité est reconnu par la Communauté internationale. Le Conseil des Ministres a proposé « selon des modalités à convenir, la collaboration de la COI avec le bureau de liaison de la SADC à Madagascar ». Et dans ce contexte, le partenariat avec l’OIF sera renforcé, notamment pour l’organisation et l’observation des futures élections. Par ailleurs, le Conseil a décidé de poursuivre les actions entreprises par la COI en faveur de Madagascar, dans le même esprit que celui qui a été impulsé par la Présidence mauricienne, et l’île Maurice continuera d’être associée aux démarches futures de la nouvelle présidence, avec le concours du Secrétaire Général.

Lutte contre la piraterie maritime :

Pour lutter contre la piraterie maritime qui menace deux piliers économiques, la pêche et le tourisme, le Conseil a décidé la création d’une Unité anti-piraterie sous l’autorité du Secrétaire Général de la COI, et son installation aux Seychelles. Cette Unité sera composée d’experts mis à disposition par les Etats membres. C’est une étape majeure dans la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan d’action régional pour la région Afrique Australe et Orientale- Océan Indien (AfOA-OI), adoptés en octobre 2010, à travers le Programme régional de Sécurité Maritime (MASE) financé par le 10ème FED.

Reconnaissance de la COI sur la scène régionale et internationale

La Présidence se voit confier la mission d’obtenir le statut d’observateur de la COI auprès de l’Union africaine. Toujours pour défendre les intérêts insulaires de ses Etats membres, le mandat du Secrétariat général de la COI est réitéré dans le cadre d’un mécanisme de coordination renforcé au sein du groupe AIMS (Afrique, Océan Indien, mer Méditerranée et Sud de la mer de Chine).

Dossier Economique

Le Conseil définit le mandat du « Comité de Pilotage sur l‘Espace Economique et Commercial » (CPEEC), chargé d’intensifier les échanges entre les îles de la COI et d’accélérer l’intégration régionale. Le Conseil a demandé à la COI de soutenir la promotion de la destination Océan Indien sous le label « Iles Vanille », en collaboration avec l’UCCIOI.

Points d’actualité

• « Risque requins » : Le Conseil de la COI a pris en compte les accidents mortels récents survenus aux Seychelles et à La Réunion et décidé de mener une étude scientifique sur la gestion du « risque requins », tout en respectant les espèces menacées d’extinction, et de rechercher les financements et les partenariats nécessaires.

• Pollution marine : Suite à l’accident récent de l’Angel I dans les eaux mauriciennes qui a permis aux Etats membres de mesurer les risques potentiels de pollution marine, le Conseil de la COI a décidé d’agir au niveau régional et de renforcer les capacités d’intervention dans ce domaine.

Mandats reçus dans le cadre de sa coopération fonctionnelle La COI a reçu divers mandats dans le cadre de ses orientations stratégiques :

Mandat d’instruire des nouveaux projets :

-Développement économique : Corridor maritime régional, Seganet, Appui au secteur privé, Femmes entrepreneurs de l’Océan indien ;

-Développement humain et protection des populations : Appui à la riposte régionale face à la propagation des maladies endémiques dans les Etats membres de la COI, Réseau régional intégré de surveillance des maladies, Lutte contre les délits et crimes transfrontaliers, Recherche-Innovation;

-Protection de l’Environnement et Valorisation des ressources naturelles : Contribution à la gestion durable et à la conservation du milieu marin dans la zone du Sud Ouest de l’Océan Indien, Initiative portant sur la Restauration des îles, Energies renouvelables, programme sur la sécurité alimentaire ;

Mandat de mettre en œuvre les nouveaux programmes financés : PEID, Pêche, Plan d’action régional sur l’Agroécologie, Prévention et gestion des risques et des catastrophes naturelles ;

Mandat de signer des conventions ou protocoles régionaux ou internationaux : protocole GICZ, Accord régional d’assistance mutuelle et de coopération pour la lutte contre la pollution marine ;

Mandat d’élaborer des stratégies ou de les mettre en œuvre, concernant l’Aide au Commerce, la Pêche, le Genre, la Culture et l’Adaptation au changement climatique ;

Mandat d’organiser la 3ème réunion des partenaires et des bailleurs de fonds qui aura lieu à Maurice en 2012 dans le but d’harmoniser et de renforcer l’aide apportée à la COI et développement de la région.

Restructuration et renforcement du Secrétariat général Gestion

Cette 27ème session du Conseil a constaté les progrès réalisés par le Secrétariat Général de la COI dans le processus visant son renforcement, afin d’être aux normes internationales de bonne gouvernance.

Siège de la COI

Le siège de la COI sera très prochainement transféré dans un espace plus adapté à son activité en pleine croissance. Le nouveau siège permettra d’abriter sous « un même toit » le Secrétariat Général et l’ensemble des projets de la COI.

Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement de 2012 présenté pour un montant global de 613 023 € sera approuvé par la voie de la procédure écrite, après examen par les Etats membres d’ici fin 2011. Passation des pouvoirs entre la Présidence sortant et la présidence entrante Après un an d’exercice, la présidence mauricienne a passé le flambeau à la nouvelle Présidence seychelloise.

Désignation du nouveau Secrétaire général

Le mandat de l’Ambassadeur Callixte d’Offay prenant fin en juillet 2012, le Conseil a désigné son successeur, en la personne de Jean-Claude de l’Estrac.

Secrétariat Général de la COI - 7 octobre 2011

=======================================

 

La Commission de l’Océan Indien organise son 27e Conseil des Ministres le 06 octobre 2011 à l’hôtel SOFITEL, Flic-en-Flac, Maurice

La 27e Session du Conseil des Ministres de la COI est rehaussée par la participation du Premier Ministre de la République de Maurice, l’Hon. Dr Navinchandra Ramgoolam, qui prononcera le discours inaugural. Sa présence, aux côtés du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce International de la République de Maurice, l’Hon. Dr Arvin Boolell, marque le niveau d’engagement du pays hôte, qui a exercé cette année une Présidence très active de la COI, en jouant notamment un rôle déterminant dans le processus de sortie de crise à Madagascar, pour rapprocher les protagonistes malgaches et faire aboutir la signature de la Feuille de Route.

Parties prenantes aux décisions, les Ministres des autres Etats membres –ou leurs représentants- conduiront leurs délégations à ce Conseil :

- M. Bakri Ben Abdoulfatah Charif, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde Arabe, de l’Union des Comores ;

- M. Edouard Courtial, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l’Etranger, au titre de la  France/Réunion ;

- Mme Yvette Sylla, Ministre des Affaires Etrangères, de Madagascar ;

- M. Jean-Paul Adam, Ministre des Affaires Etrangères des Seychelles.

Outre les représentants des 5 Etats membres (Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles), les principaux bailleurs de fonds et partenaires de la COI assisteront également à ce 27e Conseil des Ministres, notamment l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Organe suprême et décisionnel de la COI, le Conseil des Ministres se réunit tous les ans pour échanger sur des sujets politiques d’intérêt régional, faire le bilan des actions menées pendant l’année écoulée et proposer des lignes directrices pour l’année suivante. Il délibère sur les dossiers préparés par les Officiers Permanents de Liaison avec le concours du Secrétariat Général, dans les différents domaines d’intervention de la COI. La Présidence a tenu, pour cette 27e session du Conseil, à mettre l’accent sur deux gros dossiers, politiques et économiques.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, les Ministres examineront :

* la mise en œuvre de la Feuille de Route de sortie de crise à Madagascar et ses modalités d’application, sous l’égide du bureau de liaison de la SADC, qui travaillera en étroite collaboration avec l’Union Africaine, les Nations Unies, l’OIF et la COI ;

* la lutte contre la piraterie maritime, un fléau qui pèse sur la région, avec des répercussions majeures sur la pêche et le tourisme, deux piliers économiques dans plusieurs pays. La COI entend apporter une solution régionale, en mettant en place de nouveaux mécanismes et en mobilisant ses projets pour sécuriser davantage son espace maritime, grand comme deux fois la mer Méditerranée ;

* l’amplification de la coopération économique et commerciale entre les Etats membres de la COI, au sein d’un Espace Economique et Commercial renforcé, doté de structures et de moyens adéquats. Cet Espace Economique et Commercial renforcé vise à accélérer les échanges inter-îles, faire de l’intégration régionale un vecteur de développement et préparer la région et ses acteurs économiques à relever les défis de la mondialisation ;

* la promotion de la destination Océan Indien sous le label « Iles Vanille », pour dynamiser le tourisme, un secteur économique clef des pays de la COI et en faire un moteur du développement régional durable.

Le futur Secrétaire Général, qui succèdera à l’Ambassadeur Callixte d’Offay en juillet 2012, sera désigné lors de la séance à huis clos des Ministres. Et le Conseil se terminera par la passation des pouvoirs entre la Présidence sortante et la Présidence entrante de la COI.

www.madagate.com

 

 

Mis à jour ( Mardi, 11 Octobre 2011 17:21 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024