COMMUNIQUE DE PRESSE
===================
Le Premier Ministre du gouvernement de transition d’union nationale, M. Jean-Omer  Beriziky, et l'Ambassadeur de France, M. Jean-Marc Chataigner, ont signé ce  jeudi  matin  1er décembre  2011,  la convention de financement  du projet FSP "Appui à la relance institutionnelle".
Ce projet, d'une durée de trois ans, et d’un montant de 800 000 euros (environ 2 milliards 240 millions d’ariary) a pour objet premier d’accompagner l’affermissement de la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit en renforçant, d’une part, les capacités des assemblées parlementaires et en contribuant, d’autre part, à l’amélioration de la dépense publique dans deux départements ministériels en charge de secteurs sociaux prioritaires.
Un premier volet concerne l’appui au travail parlementaire, le projet œuvrera au :
· renforcement de la qualité du débat public ;
· à accroître la responsabilité de l’Etat dans la tenue des comptes ;
· à la mise en place de normes publiques débattues et acceptées démocratiquement.
Le second volet concerne la consolidation de la chaîne de la dépense publique dans deux ministères à vocation sociale, ceux de la santé et de l’éducation. Les objectifs seront :
D’optimiser la dépense des ressources publiques ;
Renforcer la relation entre institutions et population par une meilleure allocation des moyens ;
Diffuser de bonnes pratiques en vue d'améliorer la chaîne de la dépense publique.
Ce projet FSP « d'appui à la relance institutionnelle » s'inscrit dans le cadre des actions de la coopération franco-malgache et du concours de la France à la sortie de crise. Un assistant technique est mis à disposition des autorités malgaches afin de co-piloter ce projet en relation étroite avec le Secrétaire Général du gouvernement et les ministères de l'éducation et de la santé./.