COMMUNIQUE DE PRESSE
Présentation des copies figurées des lettres de créance de SEM Sandra Vegting, Ambassadeur de l’Australie au Ministère des Affaires étrangères ce jeudi 14 juin à 10h
Sem le Ministre des Affaires Etrangères, Pierrot Rajaonarivelo a reçu la nouvelle Ambassadeur d’Australie, Sem Sandra Vegting pour la présentation des copies figurées de ses lettres de créance ce jeudi 14 juin 2012 à 10h à Anosy.
A l’issue de cette rencontre, Sem Pierrot Rajaonarivelo et Sem Sandra Vegting ont accordé une brève interview auprès des membres de la presse.
Sem le Ministre a expliqué que la relation diplomatique entre l’Australie et Madagascar se poursuit depuis 1974, et l’arrivée dans nos murs de Sem William Fisher, envoyé spécial du Premier ministre australien aux Etats francophones d’Afrique, en Mars 2012, a renforcé la coopération entre les deux pays. Ce qui s’explique au fait que l’Australie aie proposé neuf (9) bourses d’études, relatives à la gestion des mines, la gouvernance ainsi qu’à la gestion des ressources naturelles, pour Madagascar. Il a aussi poursuivi son intervention en soulignant le fait que Sem Sandra Vegting présentera ses lettres de créance au Président de la Transition ce vendredi 15 juin 2012.
Quand à Sem l’Ambassadeur d’Australie, elle s’est exprimée en mettant en avant l’importance de la coopération entre Madagascar et son pays qui est caractérisée par le financement de plusieurs projets dans différent domaine.
Elle a aussi ajouté que, étant pays voisins, l’Australie est prête à établir un partenariat avec Madagascar face aux défis mondiaux, qui concernent particulièrement les changements climatiques.
Sem Sandra Vegting
Ainsi, Sem l’Ambassadeur d’Australie a expliqué que son pays soutient Madagascar dans le processus de sortie de crise et encourage les parties prenantes dans l’organisation des élections. Sem Sandra Vegting n’a pas oublié de saluer les progrès effectués par les acteurs politiques et la population malgache depuis la signature de la Feuille de route.
Sem Sandra Vegting occupe actuellement le poste de Haut Commissaire d’Australie à Port Louis. Diplômée des Arts en philosophie et en économie à l’Université de Monash, elle a déjà occupé plusieurs postes à responsabilités. De janvier 2009 à 2011, elle fût le Directeur des droits de l’Homme et des populations autochtones. Egalement Directeur de l’Institut de secrétariat Australie-Thaïlande de l’année 2007 à 2009, Sem Vegting a été l’Officier de liaison ministériel au sein du Ministère des Affaires étrangères à Canberra.