La signature de la Convention entre les trois parties. De gauche à droite au premier plan : Abdel Karim Bendjebbour (BAD), Hery Rajaonarimampianina (Ministre des Finances et du Budget de l'Etat Malgache), Ali-Salad Sabrie (UNICEF)
===========================================
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
Aide humanitaire d’urgence de 1 million de dollars pour la reconstruction des infrastructures sociales endommagées par le passage des cyclones en 2012
Brickaville, 23 août 2012 – Le Représentant résident de la Banque Africaine de Développement, Abdelkrim BENDJEBBOUR, le Ministre des Finances et du Budget, Hery RAJAONARIMAMPIANINA, le Représentant par intérim de l’UNICEF Madagascar, Ali-Salad SABRIE ont signé ce jour dans le district de Brickaville, une convention de financement de 1, 000,000 USD au profit de la population de la République de Madagascar. Cette cérémonie a vu la présence des ministres de l’éducation nationale, de la santé publique, de la population ainsi que du secrétaire exécutif du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes.
l'EPP de Brickaville en cours de reconstruction
Cette aide humanitaire d’urgence, approuvée par la Banque Africaine de Développement au mois de juillet est destinée à financer la remise en état des infrastructures sociales endommagées par les cyclones Giovanna et Irina, en 2012. 34 salles de classe et 03 centres de santé avec des latrines et des points d’eau seront reconstruits de manière durable. Des pompes pour les points d’eau seront également acquises avec un kit de maintenance et un kit de sensibilisation WASH pour ces écoles et ces centres de santé réfectionnés.
« Cette intervention porte ainsi à quatre le nombre des aides d’urgence accordées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement à Madagascar. Les trois précédentes interventions sont relatives au don octroyé au titre de l’aide aux victimes des inondations causées dans le secteur agricole par le cyclone Fanele en juin 2009, à celui octroyé au titre de l’aide aux victimes des dégâts causés dans le secteur des transports par le cyclone Bingiza en septembre 2011, et récemment au début de cette année, à celui octroyé pour faire face aux épidémies de poliomyélite, de peste et de rage qui menaçaient plus de 10 millions d’enfants malgaches à travers la Grande Ile », rappelle Abdelkrim BENDJEBBOUR, Représentant résident de la BAD à Madagascar.
Les infrastructures sociales de base paient souvent le plus lourd tribut lors des passages des cyclones à Madagascar, sans garantie qu’elles soient reconstruites de manière durable et répondant aux normes anticycloniques. Dans les districts de Brickaville et de Vatomandry, les plus sévèrement touchés par le cyclone Giovanna au mois de février, 1.329 salles de classe ont été endommagées, affectant ainsi l’accès à l’école de plus de 77.000 élèves. Une soixantaine de centres de santé ont été également partiellement détruits.
Cliché pris juste après la cérémonie de la signature de la Convention conjointe
La mise en œuvre de cette opération se fera en collaboration étroite avec l’UNICEF qui en est l’Agence d’exécution principale, l’OMS, les services du BNGRC, du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale.
« Malgré la crise politique qui sévit dans notre pays, la BAD a toujours été à nos côtés et n’a jamais suspendu les projets qu’elle finance dans la Grande Ile. Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la BAD, le 27 juin dernier, a adopté la seconde extension du Document de stratégie pays 2012-2013 : 105 millions de dollars sont alloués par la BAD en vue de l’amélioration de la qualité des infrastructures rurales et celle de la gouvernance », a déclaré Hery RAJAONARIMAMPIANINA, Ministre des Finances et du Budget.
UNICEF/BAD/www.madagate.com