M. Shafik Osman et le Premier ministre Jean Omer Beriziky
PRIMATURE
LE PREMIER MINISTRE RECOIT L’ENVOYE SPECIAL DE LA COMMISSION DE L’OCEAN INDIEN (COI)
Mahazoarivo, 4 septembre 2012
Le Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY a reçu ce mardi 04 septembre 2012, au Palais d’Etat de Mahazoarivo, M. Shafik OSMAN, Envoyé Spécial du Secrétaire Général de la COI, en visite de travail à Madagascar pour une mission exploratoire en vue de la poursuite de la mise en œuvre de la Feuille de Route pour la sortie de crise.
Cette mission a pour objectif d’identifier des actions spécifiques qui pourraient ensuite faire l’objet de financement du Gouvernement de Maurice et d’Australie, dans le cadre de la Feuille de Route pour la sortie de crise malgache, qui a été validée sous l’égide de la SADC.
M. OSMAN, en tant qu’expert régional, est délégué par la COI pour travailler sur 2 objectifs. Un objectif purement politique et technique tout d’abord, en ce sens que les Gouvernements mauricien et australien notamment, ont exprimé la volonté de soutenir Madagascar dans l’impression et la sécurisation des 33 millions de bulletins de vote requis pour les prochaines élections. Un objectif économique également, car la sécurité alimentaire est un leitmotiv pour la COI, dans le but de refaire de Madagascar le grenier de l’Océan Indien.
La question du financement pour 2012 est un réel problème pour l’organisation de ces élections, compte tenu des délais très courts de préparation. En effet, certains financements internationaux sont actuellement bloqués, dans l’attente de la contrepartie malagasy. D’autres Chancelleries attendent également une éventuelle demande officielle de la part de l’Etat malagasy. La question du ni-ni est un des facteurs politiques qui préoccupent la Communauté internationale en général.
Le Premier Ministre, quant à lui, a déclaré que la période actuelle n’est pas la plus adaptée pour négocier des calendriers de paiement, pour cause d’indisponibilité des décideurs clés. Les instances régionales comme la COI semblent donc être la pierre angulaire de la réussite de ces élections.
Quant à la question économique, le Premier Ministre de rappeler qu’il est important d’inscrire le développement maritime dans un programme régional.
Primature Cellule Communication
Â