CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS EN MALGACHE DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA
Avant toute chose, il faut connaître la définition exacte de « branle-bas » de combat, pour éviter de subir des interprétations aussi idiotes qu’imbéciles de la part des débiles de service.
L'image même de la politique de la terre brûlée de ces dahalo sans foi ni loi mais bien renseignés et trop bien équipés. Comme on dit: il n'y a pas de fumée sans feu...
Le « Branle-bas de combat », qui était un signal émis lorsqu’un bateau allait être attaqué. Les marins devaient alors décrocher leur couchage pour pouvoir avoir plus de place lors de la bataille. Tout ceci se faisait le plus rapidement possible, donc dans l'agitation. C'est à partir du XIXe siècle que l'expression a commencé à être employée au sens figuré, symbolisant ainsi un remue-ménage, une agitation désorganisée (Source : Dictionnaire de l’Internaute).
Jeannot Ramambazafy - 11 septembre 2012
================================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lutte contre le vol de bovidés dans le Sud : le Président RAJOELINA à Betroka
Face à l’insécurité, se rapportant essentiellement au vol de bovidés dans la partie Sud de Madagascar, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a effectué, ce Mardi 11 Septembre 2012, une descente dans la Région Anosy, plus précisément dans le District de Betroka, pour trouver des solutions pérennes à ce fléau mais également afin de rassurer la population locale.
Ont été également présents à Betroka le Ministre des Forces Armées, le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie, le Chef d’Etat-Major Général de l’Armée Malagasy, le Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Ministre de la Communication et le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Ayant ouvert la série de discours, le Chef de la Région Anosy a souligné que : « le zébu a une valeur culturelle capitale pour la population de cette localité ». Et lui de poursuivre que « le vol de bovidés, en son état actuel, a un caractère moderne ». « C’est une grande première qu’une bande d’une centaine de Malaso, s’organise pour voler un millier de zébus », a-t-il continué.
Par ailleurs, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a appelé tout un chacun à sensibiliser les jeunes pour ne pas se lancer dans le vol de bœufs. Il a suggéré d’organiser des travaux HIMO dans cette localité afin de créer de nouveaux emplois pour occuper les jeunes.
Le Ministre des Forces Armées, le Général Lucien RAKOTOARIMASY, a expliqué que : « une forte troupe de 200 hommes en treillis militaires a été mobilisée à Betroka afin de restaurer la sécurité dans cette localité ». « Certes, la mission des Forces de l’ordre s’avère difficile mais nous promettons de travailler d’arrache – pied. D’ailleurs, nous ne reculons point devant les intimidations en tout genre », a-t-il poursuivi.
Dans son allocution, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a, d’emblée, expliqué les raisons de sa descente à Betroka : « dès mon départ, beaucoup s’inquiètent et craignent sur ma sécurité mais je leur ai dit qu’il est temps de se donner de la main et de faire preuve de solidarité avec la population victime de ce vol de bœufs. Nous ne laisserons guère le mal vaincre dans ce pays. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et ne devons pas se contenter de trouver des solutions sur table, et se placer en simple spectateur. Si nous sommes ici en ce moment, c’est pour apporter des solutions efficaces et pérennes ». Il a également présenté ses sincères condoléances aux familles des membres des Forces de l’ordre qui ont succombé en service commandé, et a encouragé les familles victimes de ces actes des « Dahalo ».
Ce fut également une occasion pour le Président RAJOELINA de présenter publiquement le Colonel Lylison de René qui conduira les éléments spéciaux de 200 hommes. Ces éléments, qui vont rester à Betroka durant des semaines afin d’éradiquer ce vol de bovidés, seront également dotés d’équipements matériels adéquats pour leur permettre de mener à bien cette « opération spéciale », notamment deux hélicoptères, deux motos, et d’autres armements appropriés. Dans la foulée, le Président de la Transition a souligné que : « auparavant, certains ont ardemment critiqué l’achat des hélicoptères. Mais maintenant, ces mêmes hélicoptères sont utilisés pour combattre l’insécurité afin de protéger la population ».
Le Président de la Transition, toujours dans son discours, a indiqué que : « je vais bientôt me rendre en Europe et aux Etats-Unis pour trouver un accord de partenariat sur l’acquisition de nouveaux matériels de haute technologie, permettant la traque, par satellite, des mouvements des zébus volés et le traçage des déplacements des Malaso ».
Le Président RAJOELINA, outre la présentation de ces « Forces Spéciales d’Intervention », a apporté le « Zoma Fanampiana » à Betroka, (8,25 Tonnes de riz à plus de 1 600 familles de 14 Fokontany). Des semences (paddy, maïs, haricots, etc…) ont été également distribuées et ce, dans la perspective de pousser la population à la culture. Toujours sur le plan social, une forte délégation de médecins, venant d’Antananarivo avec des médicaments, a été mobilisée par le Président de la Transition pour soigner gratuitement la population environnante.
Dans l’après-midi, le Président de la Transition a tenu une séance de travail avec les « Raiamandreny de Betroka »¸ témoins vivants de l’histoire de vol de bovidés dans cette localité, ainsi que les Autorités locales, composées essentiellement des responsables de l’Administration locale et des Membres de la Société civile.
A l’issue de cette séance de travail, le Numéro Un de la Transition a sollicité les personnalités présentes : « d’adresser au Président de la Transition au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, et ce, sous plis fermés, des lettres confidentielles pour toutes informations permettant d’identifier les commanditaires et autres bailleurs de fonds des Malaso, qu’ils soient de simples civils ou de hauts gradés des Forces de l’ordre».
En marge de cette séance de travail, le Président RAJOELINA a accordé une interview aux membres de la presse présents à Betroka.
« Les questions relatives au vol de zébus sont nombreuses mais il existe trois (3) éventualités : une complicité (il y aurait quelqu’un derrière ces actes), un calcul politique et une modernisation du vol de bovidés ». Par ailleurs, le Président de la Transition a annoncé que : « les matériels utilisés par les Forces de l’ordre seront renforcés. L’Etat, par ses propres moyens, procèdera bientôt à l’achat d’un autre hélicoptère gros porteur, pouvant transporter une section entière composée d’une vingtaine de membres des Forces de l’ordre ».
Interrogé sur le budget acquitté pour combattre ce vol de bovidés, le Président RAJOELINA a précisé que : « le budget, hors l’acquisition des matériels et équipements des Forces de l’ordre, est estimé à 600 millions d’Ariary, soit 3 Milliards de Fmg ».
Betroka, le 11 Septembre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition