PRIMATURE
LE PREMIER MINISTRE RECOIT LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU FONDS DU PATRIMOINE MONDIAL AFRICAIN
Mahazoarivo, 05 décembre 2012
Les membres du Conseil d’Administration du Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain ont été reçus par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Jean Omer BERIZIKY, ce mercredi 05 décembre 2012 au palais d’Etat de Mahazoarivo. Madagascar a été choisi pour abriter la réunion du Conseil d’Administration du F.P.M.A. et c’est dans ce cadre qu’a eu lieu cette visite de courtoisie, en présence du Ministre de la Culture et du Patrimoine, Elia RAVELOMANANTSOA.
Composé d’éminentes personnalités en Afrique, dont des ambassadeurs, le Conseil d’Administration du FPMA œuvre pour trois objectifs, la valorisation des sites et patrimoines mondiaux africains, la bonne gestion de ces sites et la contribution à l’amélioration du niveau de vie des populations dans ce cadre. Le Président du Conseil d’Administration du FPMA a vivement sollicité la contribution de Madagascar dans la préservation des sites et patrimoines africains.
Le Ministre de la Culture et du Patrimoine a pour sa part renforcé les engagements du Gouvernement en faveur des actions du FPMA et a rappelé que 6 lois sur le patrimoine culturel à Madagascar sont en cours d’approbation au niveau du Parlement. Le seul texte qui n’a pas encore été discuté concerne la protection des Patrimoines Mondiaux en cas de guerre, prévu pour 2013.
Â
Le Chef du Gouvernement quand à lui, a déclaré que la venue de cette délégation est un signe fort de la solidarité africaine et une manifestation de la confiance en Madagascar compte-tenu de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays. Les actions du FPMA sont très importantes pour la promotion et la préservation de la culture et du patrimoine Malagasy, qui sont de plus en plus dégradés par les populations, a-t-il ajouté. Madagascar même constitue elle-même un patrimoine particulier et plusieurs autres sites méritent d’être reconnus au titre de patrimoine mondial.
Â
La visite cette délégation du FPMA va se poursuivre sur l’un des trois sites malgaches reconnu patrimoine mondial : le Rova d’Ambohimanga.
Primature Cellule Communication