De nouveaux logiciels opérationnels pour les services des Domaines et de la Topographie
Dans le cadre de l’amélioration de traitement de dossier aux services fonciers, la circonscription d’Antananarivo ville a été dotée de nouveaux logiciels MLM (Madaland Management) pour les services des Domaines et la Gestion des demandes topographiques pour les services topographiques développés par le personnel de la DPSSI (Direction des Programmes, du Suivi et des Systèmes d’informations de la VPDAT).
La démonstration du traitement de document a été effectuée ce 22 janvier 2013 en présence du Vice-Premier Ministre, Hajo Andrianainarivelo et des responsables au sein du service des domaines et de la topographie. Lors de cette présentation, le Vice-Premier Ministre n’a pas manqué d’émettre des suggestions pour améliorer praticité de ces logiciels. En conséquence, la délivrance d’un certificat juridique qui a duré cinq jours auparavant ne prend plus que trois jours actuellement. Quant au plan topographique, le délai de traitement s’est diminué considérablement ; de sept jours on arrive à l’avoir en une journée.
Selon le premier responsable des Services Fonciers, ce délai va encore être écourté considérablement, dès lors que toutes les données dans les services des domaines et de la topographie seront stockées dans ces logiciels. Le Guichet unique de la circonscription d’Antananarivo-ville sert de pilote. Pour faciliter le traitement des documents, les services topographiques d’Antananarivo-ville seront dotés de scanner pour faciliter la vectorisation des plans dans le logiciel de Gestion des demandes Topographiques.
Cette amélioration fera tâche d’huile car, après la circonscription d’Antananarivo Ville, ces logiciels profiteront à d’autres circonscriptions. Le service des domaines et de la topographie projette, également la mise en ligne de ces logiciels.
Communication VPDAT, ce 22.01.2013