COMMUNIQUE DE PRESSE
Rencontre du Président de la Transition avec le Secrétaire Général des Nations Unies
Comme annoncé, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a tenu une séance de travail avec le Secrétaire Général des Nations Unies, SEM Ban Ki MOON.
C’était ce Lundi 04 Février 2013, dans l’après-midi, au Siège des Nations Unies à New York.
L’occasion a permis aux deux hautes personnalités de discuter du cours des affaires nationales malgaches.
Comme à son habitude, le Président RAJOELINA informera le Peuple malgache des tenants et aboutissants de cet entretien au sommet à son retour au pays.
Antananarivo, le 05 Février 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition
Â
Mais en attendant, ci-après une "Note" émanant de la Direction des Relations Internationales et de la Coopération de la Présidence de la Transition
PT/DRI-C/002- N-05/02/2013
RENCONTRE DE HAUT NIVEAU - SEM BAN KI -MOON SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES ET SEM LE PRESIDENT DE LA TRANSITION ANDRY RAJOELINA
La rencontre entre les deux personnalités a eu lieu le Lundi 04 février 2013 dans les locaux du Secrétariat Général des Nations Unies à 16h30 où elles ont fait un tour d'horizon concernant les évolutions récentes du processus de sortie de crise politique ainsi que les organisations des élections à Madagascar.
SEM Ban Ki-moon a félicité SEM Andry Rajoelina de" sa courageuse et noble décision" de ne pas se porter candidat aux futures élections présidentielles. Il l'a également félicité de l'homme d'Etat qu'il est.
Des échanges constructifs ont eu lieu autour des questions de l'organisation des élections et le débat sur la question d'inversion de l'ordre des prochains scrutins à Madagascar.
Le Secrétaire Général des Nations Unies a en effet constaté les évolutions récentes très positives AUTOUR des résolutions politiques et a encouragé la poursuite des dialogues et consultations entre les parties prenantes et partenaires clés aux élections afin qu'un consensus puisse émerger autour du sujet de l'ordre du scrutin et ce pour les intérêts du peuple Malagasy.
Au Président de la Transition de réaffirmer que son devoir, sa responsabilité ainsi que celle du Gouvernement d'Union Nationale est de veiller à ce que les élections soient crédibles, acceptées par tous et sans contestation ni affrontement post-électoral. Le Président de la Transition a en effet suggéré la tenue des élections législatives AVANT les élections présidentielles par souci d'apaisement.
Il a néanmoins insisté à ce que le calendrier électoral soit respecté et ce, conformément à la recommandation de la SADC - L'organe de la Troïka lors du Sommet du 07 et 08 décembre à Dar Es Salaam pour le maintien absolu de l'agenda électoral du 08 Mai 2013 au 31 juillet 2013.
Le Président de la Transition a exprimé auprès de SEM Le Secrétaire Général des Nations Unies sa profonde inquiétude quant au processus de réinstauration de paix et stabilité durable à Madagascar en cas de maintien des élections présidentielles avant les législatives qui, dans le passé, était source de contestation et de crise cyclique politique à Madagascar. La tenue des législatives qui sont des élections de proximité seront garant du pluralisme politique et crédibilité pour des élections présidentielles qui seront cette fois-ci organisées par des ELUS.
Le Président de la Transition a encore une fois renouvelé son vif souhait de terminer la Transition qui n'a que trop duré et a sollicité les Nations Unies, en tant que partenaire pour l'organisation des élections, à soutenir et accompagner les efforts de résolution de crise pacifique et sans effusion de sang bien que périlleux est un modèle pour le continent.
Il a ainsi demandé une flexibilité à l'étude de ce cas d'inversion du scrutin et le traitement du cas de Madagascar étant donné que des mesures de non présentation aux élections hors feuille de route ont été prises, pour préserver la paix à Madagascar. Le pays a, plus que jamais, besoin de politiciens responsables.