Le Dr Chiviya accueilli par Mme Atallah
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rencontre entre la Présidente de la CENI-T et le Secrétaire général du Forum parlementaire de la SADC
La Présidente de la CENI-T, Madame Béatrice Atallah, a reçu dans la matinée du lundi 08 avril 2013 à son bureau à Alarobia le secrétaire général du Forum Parlementaire de la SADC, le Docteur Esau M. Chiviya, accompagné de trois de ses collaborateurs.
Le Forum parlementaire de la SADC a été créé en 1996. Il est basé à Windhoek en Namibie.
Il compte actuellement 3000 membres environ. Cette institution espère que Madagascar soit de retour au niveau de la SADC après la levée de sanction qui pèse sur le pays depuis 2009. Le centre d’intérêt du FP-SADC consiste à la recherche de stratégie pour l’amélioration de la démocratie, pour le maintien de la paix, de la sécurité et pour la promotion de l’égalité des genres.
D'après le Docteur Chiviya, sa mission qui va durer environ une semaine consiste à évaluer les préparations technique, financière et logistique à la CENI-T. Il va aussi s'enquérir de la situation politique à Madagascar en cette période préélectorale.
A son tour, le Président de la CENI-T, Madame Atallah, a décrit les activités entrant dans le processus électoral à ce jour.
La sensibilisation citoyenne n’est pas en reste qui est l’un des piliers majeurs de communication au niveau des électeurs en âge de voter.
En réponse au souhait du secrétaire général du FP-SADC d’appuyer la CENI-T, Madame Atallah va solliciter le FP-SADC pour l'envoi d'observateurs électoraux qui devront être sur place deux semaines avant la tenue du premier scrutin présidentiel.
La délégation du FP-SADC va rencontrer durant cette mission entre autre les partis politiques, les organisations de la société civile, les représentants des médias et les diverses partie prenantes de la vie politique à Madagascar.
Communication CENI-T
Antananarivo, le 08 avril 2013