COMMUNIQUE DE PRESSE
Célébration nationale de la journée mondiale de la liberté de presse à Vatomandry
Comme annoncé, la journée mondiale de la liberté de presse a été célébrée ce Vendredi 3 Mai 2013 dans le District de Vatomandry. La cérémonie officielle s’est tenue à l’Hôtel – Restaurant Zazah Robert, en présence du Ministre de tutelle, Harry Laurent RAHAJASON, du Directeur Inter-Régional de la Communication, Priscilla AVIZARA, des autorités locales, dont le Maire de la Commune Urbaine de Vatomandry, le Chef du District de Vatomandry, le Commandant du Brigade de la Gendarmerie et le Commissaire de Police sur place.
Par ailleurs, une quarantaine de journalistes, issus des associations de journalistes de la Région Atsinanana, des représentants des médias publics et privés de Toamasina et des Districts environnants et une vingtaine de journaliste de la Capitale, ont répondu présents à cette cérémonie simple mais combien significative.
Cette célébration de la journée mondiale de la liberté de presse a été marquée par une séance de débats sur le thème : « parler sans crainte : assurer la liberté de presse dans les médias ». En effet, hormis les journalistes venus massivement sur place, la question de liberté de presse a également intéressé les autorités locales, les enseignants, les « Tangalamena » et les opérateurs du secteur privé. Les débats ont été animés et ont duré plus de 3 tours d’horloge.
Dans la série de discours, les intervenants locaux ont félicité le choix du Ministère de la Communication de célébrer cette journée de la presse dans le District de Vatomandry : « L’année dernière, nous avons célébré la journée mondiale de la presse dans la Région Atsimo Andrefana-Toliara. Cette année, le Ministère de la Communication a décidé de tenir cette célébration au niveau du District et ce, dans l’esprit de la décentralisation afin de raffermir davantage les relations avec les journalistes régionaux. Ce choix a également pour objectif de rassembler tous les gens de la presse », a expliqué le Ministre Harry Laurent RAHAJASON.
Evoquant le thème de cette célébration, le Ministre de la Communication a indiqué que « les journalistes ont toujours parlé sans crainte. Certains ont parlé sans crainte tout en observant les textes en vigueur, mais d’autres ont parlé sans se référer aux législations régissant le métier de journaliste. Cela a même conduit aux désaccords et aux mésententes nuisant la société et la solidarité ».
Toujours dans le cadre de cette célébration, une rencontre sportive de Basket-ball a marqué cette journée, opposant l’équipe des journalistes (Antananarivo, Toamasina et autres Régions) à celle des responsables des services publics, tous corps confondus, dans le District de Vatomandry.
Dans la soirée de ce 03 Mai 2013, la cérémonie a été clôturée par un dîner-karaoke.
En marge de cette cérémonie, le Ministre de la Communication a fait une déclaration relative aux incidents à la CES, lors du dépôt de candidature de Madame Lalao RAVALOMANANA : « Nous, ministère de la Communication, en général et le Ministre de la Communication, en particulier, condamnons fermement les violences et agressions à l’égard des journalistes lors du dépôt de candidature de Lalao Ravalomanana tout en sachant que ces gens de la presse n’ont fait que leur métier à ce moment précis. Ces actes constituent une atteinte, ouverte et sans équivoque, à la liberté de presse. Ces gestes ne sont pas dignes de la valeur malgache et celle des politiciens ». Par ailleurs, le Ministre a également expliqué que son Département a choisi cette journée du 03 Mai pour effectuer cette déclaration : « le Ministère de la Communication n’acceptera plus de telles violences à l’égard des journalistes, et si ceux là se reproduisent, le Ministère prendra les mesures adéquates. Toutefois, le Ministère félicite, d’une part, les organes de presse ayant dénoncé ces gestes, et le syndicat de journaliste ayant agi pareillement, d’une autre part ». Le Ministre Harry Laurent RAHAJASON a, par ailleurs, appelé tout un chacun : « de laisser librement les journalistes faire leur travail. Seuls les textes en vigueur constituent une balise pour les gens de la presse ».
Il convient de noter que d’autres cérémonies et manifestations pour la liberté de Presse se sont tenues dans les régions. Pour la Région Atsimo Andrefana, la célébration officielle a été tenue au restaurant Le Palétuvier, sous la direction du Secrétaire Général du Ministère de la Communication, Guy Laurent RAMANANKAMONJY, à laquelle Se sont jointes les autorités locales et les représentants du PNUD. La question de la sécurité des journalistes a été particulièrement mise en exergue au cours d’une conférence débat qui a duré deux heures d’affilée. Les débats ont été suivis de la signature de la convention de mise à disposition d’un local de la Direction régionale de la communication pour faire office de centre de presse pour les medias. Une rencontre sportive ayant opposée les journalistes avec les membres de la société civile a clôturée la journée sous l’animation de la clique du « Sacré cœur » qui a fait danser tout le monde sur des airs de « tsapiky ».
Antananarivo, le 03 Mai 2013
Le Service Communication
du Ministère de la Communication
Â