Leonardo Simao et le PM Omer Beriziky tout sourire carnassier dehors. Lequel est le plus dupe ?
Mais qu’est-ce que Leonardo Simao est encore venu faire ici ? L’UA a tranché : les trois candidats incriminés doivent retirer leur candidature. Pour çà , il faudra attendre les calendes grecques. La SADC, elle, s’entête à aller à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013. C’est simple : laissez tout le monde être candidat et le peuple malgache tranchera. Ce n’était pas la peine de dépenser l’argent des contribuables africains déjà pauvres. Car de retour en Afrique, Simao ne sera ni écouté, ni même entendu, à propos des réalités vraies : les candidats n’ont jamais fait aucun chichi sur un candidat précis et le peuple malgache attend le moment de choisir parmi tous ceux qui se sont portés candidats. La vérité est là . Mais l’UA, pour contrebalancer son inutilité, face aux autres conflits, va encore chercher une sortie de crise « fiable » et « parfaite » qui n’existera jamais, les hommes, en général, étant eux-mêmes imparfaits.
Le langage diplomatique n’a jamais apporté quoi que ce soit de positif, et la SADC a tendance à mettre dans le même panier la RD Congo, le Zimbabwe et Madagascar. Mais elle ferme résolument les yeux sur les cas de la Mauritanie, du Niger et du Mali. Pourquoi ? Parce qu’elle sait que les politiciens malgaches sont des polichinelles malléables à souhait. A moins d’un miracle. En attendant, regardez ces sourires hypocrites sur les photos suivantes.
Jeannot Ramambazafy
Â
*************************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
La SADC de nouveau reçu par le Premier Ministre
Mahazoarivo, 28 Mai 2013
Dans le cadre du processus de sortie de crise, l’émissaire de la SADC, le Docteur SIMAO a été reçu par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition d’ Union Nationale, Jean Omer BERIZIKY, ce 28 mai 2013 au Palais d’Etat de Mahazoarivo.
De g. à dr.: l'ambassadeur de l'île Maurice, celui de l'Afrique du Sud, le PM malgache et le Mozambicain Simao
Ayant été mandaté pour le suivi du processus de sortie de crise à Madagascar, la SADC à travers le Dr. Simao a évoqué les préoccupations de la Communauté Internationale vis-à -vis de la situation politique qui prévaut actuellement à Madagascar. Il a rappelé que Madagascar en tant que pays membre de la Communauté Internationale a des engagements à respecter et que celle-ci souhaiterait à ce titre que le cadre légal du pays membre soit respecté. Pour terminer, il a rassuré que ni la Communauté Internationale, ni la SADC ne comptent abandonner le peuple Malgache car ils ont tous deux le devoir d’aider un pays membre en pleine crise.
Vers quoi marche Leonardo Simao ? Vers le futur positif ou le retour à la case départ ?
La délégation va poursuivre sa visite avec la rencontre des différents acteurs concernés par la résolution de la crise, dans les prochains jours.
Ont fait partie de la délégation, l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud et l’Ambassadeur de l’Ile Maurice.
********************************************************************
Didier Robert et Jean Omer Beriziky arborant un sourire agaçant
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition d’Union Nationale, Jean Omer BERIZIKY, a reçu ce 28 mai 2013 au Palais d’Etat de Mahazoarivo, le Président du Conseil Régional de l’Ile de La Réunion, M. Didier ROBERT et sa délégation.
Cette délégation est arrivée en terre malgache dans le cadre du Salon International du Tourisme, qui ouvrira ses portes à partir du 29 mai à Antananarivo.
M. Didier ROBERT a souligné l’importance de la « dimension Océan Indien », à travers le raffermissement des échanges économiques, touristiques et culturels, entre les deux pays.
Pour sa part, le Premier Ministre a rappelé les liens historiques, culturels et humains entre les deux iles sœurs, qui ne peuvent que militer en faveur d’une coopération fructueuse.
« Madagascar a joué le rôle de grenier de l’Océan Indien dans le temps et compte bien reprendre sa place dans ce domaine de la sécurité alimentaire et dans d’autres secteurs », a-t-il déclaré en substance.
Second à partir de la gauche, l'ambassadeur français François Goldblatt
Enfin, Madagascar est d’ores et déjà invité pour faire partie des invités de marque à la Fête des Libertés Métisses, qui aura lieu à partir du 20 décembre prochain à La Réunion.
Notons que cette délégation était accompagnée de SEM L’Ambassadeur de France à Madagascar, François GOLDBLATT.
Primature, Cellule Communication
Â