]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Anne Paugam, 1ère femme et 10ème Dg de l’Agence française de développement

Anne Paugam, 1ère femme et 10ème Dg de l’Agence française de développement

Madame Anne Paugam

Communiqué

Nomination de Mme Anne Paugam en tant que Directrice générale de l’Agence Française de Développement

Le 29 mai 2013

Inspectrice générale des finances, Mme Anne Paugam a été nommée, Directrice générale de l'Agence Française de Développement (AFD) par le Conseil des ministres du 29 mai. Cette décision intervient à la suite de son audition le 22 mai par les commissions des Affaires étrangères du Sénat et de l’Assemblée nationale Première femme à diriger l’opérateur pivot de l’aide publique française au développement, Anne Paugam a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle au service du développement. Elle devient le dixième Directeur général de l’Agence Française de Développement, créée en 1941.

Née en octobre 1966, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Mme Paugam a rejoint l’Inspection Générale des Finances en 1993 à sa sortie de l’ENA (promotion Léon Gambetta).

Elle intègre la Banque mondiale à Washington via le Young Professionnals’ Program en 1997. Elle y exerce des fonctions liées au pilotage stratégique puis des fonctions opérationnelles. Elle sera notamment en charge des projets de réforme du secteur public au bureau de la Banque mondiale à Rabat.

De septembre 2001 à mai 2002, en tant que conseillère technique puis directrice adjointe au cabinet du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, Charles Josselin, elle suit notamment les questions relatives au financement du développement (Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement, Conférence de Monterrey).

Mme Paugam rejoint l’AFD en 2002 pour y exercer successivement des responsabilités en matière de pilotage stratégique (création et direction du service chargé de la programmation et du pilotage stratégique), en matière opérationnelle (directrice du département finançant les projets dans les secteurs éducation, formation professionnelle et santé) puis comme secrétaire générale et membre du comité exécutif, en charge du budget, des moyens, des finances et des risques.

Depuis 2010, elle est l’inspectrice générale référente pour le développement à l’Inspection générale des finances, elle conduit un dialogue régulier avec les administrations chargées de la politique bi et multilatérale de l’aide publique au développement. Elle a piloté des missions sur des sujets internationaux, notamment sur les enjeux de l'aide, et participé au rapport réalisé à la demande du Parlement sous la présidence de la conseillère d’Etat, Mme Christine Maugüé, sur les opérateurs français d’expertise publique à l’international.

A partir du 3 juin 2013, elle prend la tête de l’AFD, Etablissement public industriel et commercial en charge du développement des pays du Sud et de l’Outre-mer.

A propos de l’Agence Française de Développement

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents, où elle dispose d'un réseau de 70 agences et bureaux de représentation, dont 9 dans l'Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique, stabilisation des pays fragiles ou en crise.

En 2012, l’AFD a consacré plus de 6,9 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 10 millions d’enfants au niveau primaire et de 3 millions au niveau collège, et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 1,79 million de personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 3,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an

AFD

 

Mis à jour ( Lundi, 03 Juin 2013 07:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024