]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Anne Paugam, 1ère femme et 10ème Dg de l’Agence française de développement

Anne Paugam, 1ère femme et 10ème Dg de l’Agence française de développement

Madame Anne Paugam

Communiqué

Nomination de Mme Anne Paugam en tant que Directrice générale de l’Agence Française de Développement

Le 29 mai 2013

Inspectrice générale des finances, Mme Anne Paugam a été nommée, Directrice générale de l'Agence Française de Développement (AFD) par le Conseil des ministres du 29 mai. Cette décision intervient à la suite de son audition le 22 mai par les commissions des Affaires étrangères du Sénat et de l’Assemblée nationale Première femme à diriger l’opérateur pivot de l’aide publique française au développement, Anne Paugam a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle au service du développement. Elle devient le dixième Directeur général de l’Agence Française de Développement, créée en 1941.

Née en octobre 1966, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Mme Paugam a rejoint l’Inspection Générale des Finances en 1993 à sa sortie de l’ENA (promotion Léon Gambetta).

Elle intègre la Banque mondiale à Washington via le Young Professionnals’ Program en 1997. Elle y exerce des fonctions liées au pilotage stratégique puis des fonctions opérationnelles. Elle sera notamment en charge des projets de réforme du secteur public au bureau de la Banque mondiale à Rabat.

De septembre 2001 à mai 2002, en tant que conseillère technique puis directrice adjointe au cabinet du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, Charles Josselin, elle suit notamment les questions relatives au financement du développement (Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement, Conférence de Monterrey).

Mme Paugam rejoint l’AFD en 2002 pour y exercer successivement des responsabilités en matière de pilotage stratégique (création et direction du service chargé de la programmation et du pilotage stratégique), en matière opérationnelle (directrice du département finançant les projets dans les secteurs éducation, formation professionnelle et santé) puis comme secrétaire générale et membre du comité exécutif, en charge du budget, des moyens, des finances et des risques.

Depuis 2010, elle est l’inspectrice générale référente pour le développement à l’Inspection générale des finances, elle conduit un dialogue régulier avec les administrations chargées de la politique bi et multilatérale de l’aide publique au développement. Elle a piloté des missions sur des sujets internationaux, notamment sur les enjeux de l'aide, et participé au rapport réalisé à la demande du Parlement sous la présidence de la conseillère d’Etat, Mme Christine Maugüé, sur les opérateurs français d’expertise publique à l’international.

A partir du 3 juin 2013, elle prend la tête de l’AFD, Etablissement public industriel et commercial en charge du développement des pays du Sud et de l’Outre-mer.

A propos de l’Agence Française de Développement

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents, où elle dispose d'un réseau de 70 agences et bureaux de représentation, dont 9 dans l'Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique, stabilisation des pays fragiles ou en crise.

En 2012, l’AFD a consacré plus de 6,9 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 10 millions d’enfants au niveau primaire et de 3 millions au niveau collège, et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 1,79 million de personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 3,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an

AFD

 

Mis à jour ( Lundi, 03 Juin 2013 07:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...