PRIMATURE
JEAN OMER BERIZIKY DANS LA REGION VAKINANKARATRA
Antsirabe, 08 juin 2013
Deux grands événements ont marqué la journée de ce samedi 08 Juin 2013 dans la Ville d’Eau, Antsirabe. En effet, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Jean Omer BERIZIKY accompagné de quelques membres du Gouvernement ont célébré la Journée Mondiale de l’Environnement, avec comme thème, « Pensez, mangez, prévoyez », à la Place de la Gare d’Antsirabe.
Cette cérémonie a été jumelée avec la célébration de la Journée Nationale de la Nutrition (JNN), organisée par l’ONN (Office National de Nutrition), organisme sous tutelle de la Primature.
«Améliorons la production et la consommation d’aliments riches en micronutriments pour un avenir meilleur de nos enfants », tel est le thème de cette célébration, consacrée par l’Office Nationale de Nutrition (ONN) et l’ensemble de ses partenaires, pour la sensibilisation de la population aux bonnes habitudes et meilleures pratiques nutritionnelles, simples et efficaces qui constituent un enjeu de taille pour le bien-être de la famille.
A cette occasion, pas moins de 170 stands d’exposition ont été érigés le long de la Place de la Gare où se sont déroulées les diverses manifestations. Selon, le Coordonnateur National de l’ONN, « la malnutrition et la destruction de l’environnement constituent un des obstacles au développement dans un pays comme Madagascar », il encourage de ce fait les diverses entités, notamment Gouvernement et PTF à travailler ensemble afin de lutter contre la destruction de l’environnement et la malnutrition.
Reconnaissant la complexité des facteurs qui contribuent à la malnutrition chronique, le Premier Ministre a, dans son discours, attiré l’attention sur la nécessité d’encourager toutes les initiatives allant dans le sens d’une éducation nutritionnelle efficace et à grande échelle. « Le non-respect des normes environnementales contribue grandement à la destruction de la biodiversité » a-t-il ajouté, en exhortant toutes les parties prenantes à renforcer leur collaboration afin de faire avancer les actions.
Notons qu’une série de manifestations telles que conférence-débat, carnaval, radio-crochet, remise de médailles de travail et de prix ont ponctué la célébration de ce double événement.
Primature - Cellule Communication
***********************************************
En marge de ces deux évènements, interrogé par les journalistes, le PM Beriziky a annoncé que la date du 23 août avancée pour le premier tour de l’élection présidentielle ne faisait partie que d’un projet, d'une proposition. Le gouvernement se réunira pour se pencher sur la question, le mardi 11 juin 2013.Concernant l'éventuelle position de la Communauté internationale, le Premier ministre a répliqué : "Il faudrait lui demander, mais je sais que vous connaissez la réponse...".
Recueillis par Jeannot Ramambazafy