]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar élections 2013 : Atelier pour les Forces de l’ordre - Discours de Fatma Samoura

Madagascar élections 2013 : Atelier pour les Forces de l’ordre - Discours de Fatma Samoura

De gauche à droite : les Généraux Richard Ravalomanana, Randrianizara, Lucien Rakotoarimasy, André Ndriarijaona


* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Discours de Mme Fatama Samoura à l’Atelier de sensibilisation et d’information sur les Libertés publiques, le maintien de l’ordre et les Droits de l’homme en période électorale, à l’intention des membres des Forces de l’ordre et de sécurité.

08 octobre 2013

Madame Samoura

" Après près de cinq années d’une crise politique qui aura dans une large mesure ébranlé les fondements de l'économie malgache, érodé les mécanismes de survie des couches sociales les plus vulnérables et plongé un frange importante de la société malgache dans l’extrême pauvreté, nous nous apprêtons à observer dans exactement 17 jours la tenue du premier tour des élections présidentielles à Madagascar.

Depuis l’ouverture de la campagne électorale aux présidentielles qui marque la phase ultime du processus de sortie de crise que la population malagasy appelle de tous ses vœux, plusieurs activités concomitantes dont l'arrêtage de la liste électorale, le déploiement des bulletins et équipements électoraux, l'arrivée des missions d'observation, l’impression et la distribution des cartes d'électeurs, les campagnes de sensibilisation ont été conduites ou sont encore en cours. Ces différentes opérations sont d'une importance capitale pour assurer un environnement favorable aux élections prochaines.

Aujourd’hui, l’honneur m’échoit de prendre la parole au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement à travers le Projet d’Appui au Cycle Electoral, de l’Office du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme et du Centre des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) pour confirmer une fois de plus la volonté du système des NU à soutenir  la Commission Électorale Nationale Indépendante de la Transition (CENI-T) pour la tenue des élections à travers l’organisation de cet atelier de sensibilisation et d’information sur les Libertés publiques, le maintien de l’ordre et les Droits de l’homme en période électorale.

La présence marquée des Forces de l’Ordre et de Sécurité Malgache à cet atelier dont certains membres sont venus des régions assez éloignées, témoigne de leur ferme volonté à contribuer à la bonne tenue de ces élections présidentielles, législatives et plus tard les communales.

Aussi, permettez-moi de louer ici, l'engagement du gouvernement malgache,  des diverses  institutions de l'Etat, ainsi que de l'ensemble des démembrements impliqués dans le processus électoral, la bonne volonté des responsables civils et militaires malagasy à mobiliser les ressources internes pour ne pas manquer ce rendez-vous avec l'histoire et avec le peuple malgache réconcilié et résolument tourné vers l'avenir, grâce notamment, au retour à la constitutionnalité . De notre côté, nous, réitérons notre détermination à continuer à soutenir Madagascar pour que le citoyen électeur puisse exprimer son choix sur les prochains dirigeants du pays, dans un cadre démocratique libre et transparent, loin de toute forme d'intimidation et de pression, et que le pays ait de nouveau une bonne base institutionnelle pour poursuivre et renforcer les efforts du développement.

Mesdames et messieurs les hauts responsables civils et militaires,

Plus nous avançons vers ces premières échéances électorales, plus la capacité nationale à gérer les divers aléas sociaux et politiques sera éprouvée. Les foyers de violences, d’intimidations et d’échauffourées ainsi que les conflits divers sont parfois utilisés comme une tactique politique pour influencer le résultat des urnes, voire remettre en question la crédibilité de tout le processus électoral et biaiser la légitimité des nouveaux élus. Les Forces de l’Ordre et de la Sécurité ont un rôle à jouer maintenant et auront davantage un rôle important à jouer dans les jours et semaines à venir en matière de maintien de l’ordre, du respect des droits de l'homme et de préservation des libertés individuelles et collectives mais aussi des biens publics et privés et enfin de sécurisation des élections. Le regard du citoyen, des observateurs électoraux, voire du monde sera le 25 octobre tourné vers vous.

Madagascar est actuellement à un tournant décisif  de son histoire où il a plus que jamais besoin de paix, de sécurité et de stabilité. Votre professionnalisme, vos compétences, votre sens du devoir et de l’Etat sont attendus dans l'accomplissement de votre mandat en cette période électorale.

A quelques jours de la date du scrutin du premier tour des présidentielles, à travers cet atelier, nous voulons favoriser l’échange d’information entre experts/participants sur tous les aspects techniques et juridiques liés au respect des  libertés publiques, pour le maintien de l’ordre dont vous êtes garants, en vue d’un meilleur respect des droits de l’homme et des libertés collectives et individuelles particulièrement en période électorale. Nous espérons que cet atelier puisse servir de cadre où les responsables du maintien de l’ordre et de la sécurité, les experts et des praticiens pourront partager les expériences, discuter des stratégies pour une élection réussie.

Mesdames et Messieurs,

Nous avons aujourd’hui un défi commun à relever, celui d’organiser des élections justes, transparentes et apaisées avec les moyens, les expériences, les compétences dont nous disposons. Relever ce défi nous permettra, sans nul doute, de créer de l'espoir, d’ouvrir de nouveaux horizons plus prospères, plus prometteurs pour ce pays où les millions de personnes vulnérables ont trop souvent été laissées pour compte et qui attendent  que des actions soient prises pour améliorer leur quotidien.

Mesdames et Messieurs,

Face aux cas de violence qui ont fait choqué et bouleversé la communauté étrangère qui vit à Madagascar et les malgaches eux-mêmes  ces derniers jours et qui nous interpellent car contraires aux traditions et coutumes malgaches, je voudrai rappeler ici cet extrait du préambule de la déclaration universelle des droits de l'Homme  qui stipule, je cite: "Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

Aujourd'hui, je voudrai formuler le vœu que Madagascar, soit ce pays où la population est  libre de parler et de croire, libérée de la terreur et de la misère et que ses hommes et ses femmes  œuvrent ensemble pour atteindre ce noble objectif.

Mesdames et Messieurs

C’est par ces mots que je voudrais clore mon allocution en souhaitant à tous les participants plein succès à vos travaux.

Vive la coopération internationale et pour des élections libres et démocratiques et apaisées ".


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** *

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Libertés publiques, le maintien de l’ordre et la protection des Droits de l’homme en période électorale au centre d'un atelier organisé à l’intention des membres des Forces de l’ordre et de sécurité malgaches.

Antananarivo, 8 octobre 2013 - Une soixantaine d'officiers des Forces de l'Ordre et de sécurité malgaches issus de l'armée, de la gendarmerie et de la police nationale venant des 22 régions de Madagascar participent depuis ce matin à un atelier de sensibilisation et d'information sur les libertés publiques, le maintien de l’ordre et la protection les droits de l’homme en période électorale à l'hôtel Carlton Anosy du 08 au 10 octobre 2013.

L'atelier est organisé conjointement  par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le Projet d'Appui au Cycle Electoral à Madagascar (PACEM), l'Office du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme(OHCDH), le Centre des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) et la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T).

A la cérémonie d'ouverture officielle de cet atelier a laquelle ont participé le gouvernement malgache, des membres du corps diplomatique et des membres de la CENI-T ; Fatma Samoura, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies  a loué l'engagement du gouvernement malgache à travers ses diverses  institutions, ainsi que la bonne volonté des responsables civils et militaires malagasy à mobiliser les ressources internes pour réussir les élections. Elle a soutenu à l’occasion que« les Forces de l’Ordre et de Sécurité ont un rôle à jouer maintenant et auront davantage un rôle important à jouer dans les jours et semaines à venir en matière de maintien de l’ordre dans le respect des droits de l'homme et la préservation des libertés individuelles et collectives, de protection des biens publics et privés dans un contexte d’élections».

Dans son allocution d’ouverture, Béatrice Atallah, Présidente de la CENIT a présenté les défis du processus actuel. Elle a souligné que « nous avons besoin de protéger l’intégrité du processus électoral dans son ensemble dans le respect des droits et la dignité attachés à l’homme et aux institutions». Elle a ainsi déclaré que « l’élection que nous allons entreprendre puisse servir de bon exemple pour les pays frères qui nous regardent en ce moment. Une issue pacifique sera à l’honneur de tout un chacun. Le contraire serait préjudiciable à notre image ».

Durant trois jours, les participants à cet atelier aborderont les aspects juridiques et opérationnels du processus électoral, les instruments internationaux des droits de l’Homme ratifiés par Madagascar, avec un accent particulier sur les droits civils et politiques, les dispositions constitutionnelles, juridiques et règlementaires malgaches protégeant les libertés publiques, e maintien de l’ordre et la gestion des foules en période électorale. L’approche méthodologique de l’atelier prévoit un échange d’informations et d’expériences dans les domaines évoqués. A l’issue de l’atelier, il est attendu que ces Officiers des Forces de l’Ordre et de sécurité soient mieux outillés pour sécuriser le déroulement des élections dans un climat apaisé et respectueux des droits et des libertés.

Mis à jour ( Mercredi, 09 Octobre 2013 08:40 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024