PAM : Informations médias
DES VIVRES POUR LES DEPLACES D’AMBOASARY ATSIMO
Contexte
Les affrontements qui ont éclatés entre le fokontany Andranondambo et Ambatotsivala dans la commune rurale de Maromby, à 90 km du chef-lieu de district d’Amboasary Atsimo depuis le 08 mai ont obligé plus d’un millier de personnes de trouver refuge à Amboasary Atsimo.
Les personnes déplacées sont organisées dans les tentes de fortune et ne vivent que grâce à l’aide humanitaire. Les premiers secours sont déjà arrivés à Amboasary Atsimo.
Pour répondre aux besoins immédiats, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) à travers son sous bureau à Ambovombe fournit une assistance alimentaire d’urgence à quelque 1 400 personnes déplacées à Amboasary Atsimo et un appui logistique pour l’organisation de leur retour dans leurs villages respectifs.
L’appui du PAM
En collaboration avec le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes et en partenariat avec l’Equipe humanitaire sur place, le PAM:
- Distribuera à partir de ce 22 mai des rations alimentaires composées de maïs et de légumes secs prévues pour couvrir les besoins de la population pendant 10 jours, ainsi que de 1000 kg de biscuits énergétiques,
- Fournit un appui technique et logistique au BNGRC pour le transport des aides humanitaires (vivres, vêtements, outillages, articles médicaux…) vers Amboasary et pour ramener les villageois dans leur fokontany d’origine pour un total de 12,9 millions d’ariary,
- Evaluera les besoins auxquels les villageois pourront faire face à leur retour dans leurs communautés d’origine et apportera si nécessaire un appui aux ménages les plus vulnérables pour reconstituer la sécurité alimentaire et reconstruire leurs moyens d’existence.
# # #
Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.