iLa dernière visite d’un Président mondial de la JCI (Jeune Chambre Internationale) dans la Grande Île remonte à 1996. Pour M. Scott Greenlee, Madagascar, au su du dynamisme de son réseau malgache, était une destination prioritaire dans le cadre de son mandat. Madagate.com vous offre un reportage très culturellement intéressant. Sur notre photo, de gauche à droite : M. Alain RATSIMBAHARISON, Président de JCI Antananarivo, M. Scott GREENLEE, Président mondial de la JCI, Mme Sylviana ANDRIANASY, Présidente Nationale de JCI Madagascar
Branle-bas de combat depuis le 26 avril 2007 pour les quelque 228 membres de la JCI de Madagascar, avec la visite du Président mondial de cette fédération mondiale de jeunes entrepreneurs. Selon M. Greenlee, « la dernière visite d’un Président mondial de la JCI remonte à 1996. Ce qui est long pour une nation membre de notre organisation. Madagascar était une priorité car il y existe un groupe dynamique. Merci beaucoup ». Cette dernière phrase a été prononcée en français. Car M. Scott Greenlee est un américain. Il est né le 17 novembre 1967, à Grand Rapids, Michigan, Etats-Unis. Au quotidien, M. Greenlee est conseiller économique et politique.
La Jeune Chambre Internationale ou JCI fédère un vaste ensemble d’organisations nationales et regroupe près de 250.000 adhérents dans plus d’une centaine de pays. C’est l’ensemble de ces organisations nationales qui, réunies lors du congrès mondial chaque année au mois de novembre, élisent un nouveau comité directeur. Pour l’exercice 2007, le Comité directeur de la JCI est présidé par Scott Greenlee de la Jeune Chambre des Etats-Unis.
La JCI intervient à travers le monde dans quatre zones spécifiques :
zone A : Afrique
zone B : Asie
zone C : Amérique, Caraïbes
zone D : Europe
La JCI utilise quatre langues officielles :
l'anglais, le japonais, le français, et l'espagnol.
Comme l’a précisé M. Greenlee, « la JCI est active et présente au sein d’organismes tels que : l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, la Chambre de Commerce Internationale, CARE INTERNATIONAL, l’AIESEC ».
Nous vous donnons le credo de la JCI :
« Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens ;
Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations ;
Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique ;
Que le gouvernement doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire ;
Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses ;
Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie ».
En ce qui concerne Madagascar, selon les explications de Mme Andrianasy, les 228 membres à Madagascar sont répartis en huit organisations locales de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Dans la Grande Île, la JCI œuvre dans quatre domaines d’opportunités avec comme principal objectif la formation :
Le domaine individuel
Directeurs de projet : Thierry Randriamanalina (formation interne) ; Tojo Rakotozafy (formation externe) ; Sandra Andrianjafison (BBP) ; Laza Randriamifidimanana (TYOP) à titre provisoire.
Le domaine des affaires (business)
Directeurs de projet : Rija Francia Rakotoarisoa (développement rural) ; Maminiaina Randriamialisoa (affaires) ; Vola Randrianarison (secteur économique).
Le domaine communautaire
Directeurs de projet : Lanto Andriamanoera (environnement) ; Latoky Ravelonarivo (santé/mère/enfant) ; Alexandra Erick, Nathalie Ranaivoson et Tiana Andrianatoandro (éducation).
Le domaine international
Directeurs de projet : Haingo Rasoamanarivo, Valohery Andrianarivelo (relations internationales).
A l’extrême-droite, Sanda et Laza Randriamifidimanana, sœur et frère
En matière de projets, la JCI de Madagascar est assez surchargée, en parler ici serait fastidieux. Mais elle relève le défi de tous les concrétiser d’ici à trois mois, à compter de ce mois d’avril 2007. La visite de leur Président mondial les motivera encore plus. Souhaitons leur bon courage.
Par ailleurs, toujours dans le domaine de la formation, il existe une université virtuelle au sein de la JCI de la Grande Île. Une équipe s’occupe de la mise en place des modules de formation adressés aux membres et à ceux qui désirent être des formateurs. La JCI étant une Ong à but non lucratif, Mme Andrianasy a souligné que, dans cette université virtuelle, les coûts ne sont pas excessifs.
Où y-a-t-il des structures JCI à Madagascar ? A Antsiranana, Nosy Be, Antananarivo, Mahajanga, Antsirabe, Toliara, Ambatondrazaka, Toamasina et bientôt à Fianarantsoa.
Le programme de la visite M. Scott Greenlee est assez chargé a également. Après une réunion avec le bureau national suivie un dîner de bienvenue, toujours à l’hôtel Palissandre (jeudi 26 avril), il rencontrera tous les membres à l’hôtel Colbert (vendredi 27 avril) puis des visites de courtoisie auprès des hautes autorités du pays sont prévues. Ainsi, M. Greenlee a pu être reçu par le Président du Sénat, M. Rajemison Rakotomaharo, également Sénateur JIC et le Président de l’Assembée nationale, M. Samuel Maharifatsy. Cette visite, il faut le préciser, tombait au moment de la déclaration officielle du résultat du referendum constitutionnel malgache et dans un environnement socio-politique assez trouble dans les régions...
Les responsables de la visite du Président mondial de la JCI sont : Felana Andrianarivao assistée de Riva Rasambomanana et de Noro Robinson, chargée de la Communication.
M. Greenlee a quitté Madagascar le 29 avril 2007, se déclarant « satisfait de cette visite et prêt à œuvrer avec les autorités du pays pour propre développement et, par synergie, pour le développement vers un monde meilleur. Il s’est rendu à Johannesburg où aura lieu une conférence de zone qui réunira plus de 1.000 membres d’Afrique et du Moyen-Orient.
Rappelons que le prochain mondial de la JCI aura lieu au Québec en 2009
ORIGINES DE LA JCI
En 1910, à St Louis du Missouri (USA), Henry « Hy » Giessenbier (photo ci-dessus) et ses amis forment le Herculaneum Dance Club avec pour objectif principal de conserver les styles de danses traditionnelles. Cinq années plus tard, en 1915, le Colonel H.N. Morgan, une personnalité éminente de la ville de St. Louis encourage les membres du Dance Club à s'intéresser davantage à des problèmes civiques. Le 13 octobre 1915, M. Giessenbier et 32 autres jeunes gens forment le Young Men's Progressive Civic Association (YMPCA). Cette organisation atteint un effectif de 750 personnes en moins de cinq mois. L'année suivante, en 1916, le YMPCA change son nom en "Jeunes Citoyens" - plus communément appelés JC - qui devient plus tard les JAYCEES. L'année 1918 marque une autre étape dans l'histoire de la Jeune Chambre, les JC sont affiliés avec la Chambre de Commerce de St. Louis et deviennent officiellement la Jeune Chambre de Commerce de St. Louis.
Après la première guerre mondiale, Giessenbier prend contact avec d'autres villes des États-Unis qui avaient déjà formé des groupes de Jeunes Hommes d'Affaires similaires. Par la suite 29 clubs dans tous les États-Unis sont rassemblés pour former la Jeune Chambre de Commerce des États-Unis. Hy Giessenbier est élu premier Président de l'organisation nationale.
La Jeune Chambre atteint une dimension internationale en 1923 avec l'adhésion du Comité d'échanges Commerciaux de Winnipeg qui devient la première Jeune Chambre formée en dehors des États-Unis. En 1928, le concept d'organisme international traverse l'Océan Atlantique pour atteindre les Iles Britanniques.
En 1940, la Jeune Chambre de Commerce des États-Unis adopte une résolution qui approuve un programme encourageant des échanges mutuels avec les pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Cela amène à l'établissement de Jeunes Chambres dans la ville de Mexico, Guatemala City, El Salvador, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et à Panama City en 1943.
Le concept de la Jeune Chambre Internationale (JCI) est maintenant bien établi. En 1944, la première conférence internationale se tient dans la ville de Mexico. Le Mexicain Raul Garcia Vidal est élu premier Président de la JCI. Les pays qui constituent alors la Jeune Chambre Internationale sont : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et les États-Unis d'Amérique. Deux années plus tard, en février 1946, le premier Congrès Mondial se tient à Panama City. Quarante quatre délégués venus de 16 pays différents y prennent part. L'Organisation Internationale est officiellement formée, une constitution provisoire est adoptée, et le mot "Commerce" est retiré de l'appellation officielle.
Le Panamien Erasmo Chambonnet est élu second Président de la JCI pendant ce Congrès, l'Australie et le Canada entrent officiellement dans l'organisation.
En 1948, le Credo de la JCI est officiellement adopté pendant le quatrième Congrès Mondial de la JCI à Rio de Janeiro et, en 1952, un secrétariat permanent est constitué. En 1972, le nom de la JCI est transformé en "Jaycees International"; cependant, en 1988, il est décidé de reprendre l'appellation "Jeune Chambre Internationale"ou JCI.
Cérémonie d’intronisation de M. Greenlee –au centre- en 2006. Auparavant, il était Vice-président exécutif de la JCI
Les dirigeants mondiaux de la JCI en cette année 2007. M. Scott Greenlee,
deuxième à partir de la droite, debout au second rang
Pour vous démontrer que la JCI est réellement une fédération mondiale, madagate.com vous donne, ci-après, le nom, la nationalité et le titre de quelques illustres anciens membres de la JCI :
Kofi ANNAN (Ghanéen) : ancien Secrétaire Général de l’ONU
Taro ASO (Japonais) : Ministre de l'Economie et de la Politique Fiscale, Directeur Général du Plan Economique, Secrétariat du Premier Ministère
Prince Albert de Monaco : JCI No. 58661
Charles LINDBERGH (Américain) : Célèbre aviateur pionnier
Einar AGUSTSSON (Islandais) : Ministre des Affaires Etrangères de l'Islande (1971-1978)
Général Hugo BANZER (Bolivien) : Président de la Bolivie (1971-1978), Sénateur JCI No.15094
Spencer BATISTE (Anglais) : Membre du Parlement
Henri KONAN BEDIE : Président de la Côte d'Ivoire
Ram BHATTARAL (Népalais) : ancien Maire de Birnatnagar Town, Panchyat-Nepal (1982)
Jan Krzysztof BIELECKI : Premier Ministre de Pologne, Président National Fondateur de la Junior Chamber of Poland
William F. BIRCH (Néo-zélandais) : Ministre de l'Energie, Sénateur JCI No. 4611
Alan BOND (Australien) : un des chefs d'entreprises le plus connu d'Australie, il remporta l'America's Cup en 1973
Carroll BOUCHARD (Américain) : Ancien Directeur Régional pour la région d'Afrique du Corps de la Paix, ancien Secrétaire Général JCI
Louis BRIL (Belge) : Secrétaire d'Etat, Président de l'organisation locale Jaycee (1978)
Warren BURGER : ancien Président de la Cour Suprême des Etats-Unis
Dr Kasae CHANATWONG : Ministre Adjoint du Royaume de Thaïlande, (1979), lauréat Magsaysay
Shui-Bian CHEN : Président de l’île de Taïwan
Jacques CHIRAC : Président de la France, ancien Premier Ministre, Maire de Paris
William « Bill » J. CLINTON : 42è Président des Etats Unis
Robert E. « Bob » CONDON (Américain) : Un des organisateurs de la Légion Américaine fondée à Paris; Secrétaire Exécutif de la Conférence pour la Paix (1918-1919)
Honorable Charles COURT : Premier Ministre de l'Australie de l'Ouest (1978)
José DANS (Philippin) : Ministre des Transports (1980)
Willy de CLERCK (Hollandais): Sénateur JCI No. 8412
Ramon V. DEL ROSARIO : ancien Ambassadeur des Philippines auprès du Japon et de la République Fédérale d'Allemagne
Makarand DESAI (Indien) : Ministre au Cabinet du gouvernement de l'Etat de Gujarat
Olivier GISCARD D'ESTAING : Economiste français de renom
Laurent DONA-FOLOGO (Ivoirien) : Ministre de l'Information (1977), Assistant et Conseiller du Président Houphouët-Boigny de Côte d'lvoire (1956-1974), Ministre de la Jeunesse, de l'Information, de la Culture et des Sports de Côte d'lvoire (1986); Sénateur JCI No. 20983
Sir Edward DU CANN : Membre du Parlement du Royaume-Uni
Tahar El MESMOUDI : Ministre du Commerce et de l'Industrie du Royaume du Maroc
Juan PONCE ENRILE : Ministre de la Défense des Philippines (1980-1986)
Joseph ESTRADA : Président des Philippines
Dr. Lim CHONG EU (Malaisien) : Premier Ministre de Penang, Président fondateur de Penang Jaycees
Gerald R. FORD : 38è Président des Etats Unis
Wendell FORD : Sénateur américain de l'Etat du Kentucky; ancien Président des United States Jaycees (1956-57); ancien Président JCI ; Sénateur JCI
Joël R. GARCÍA : Directeur du Tourisme de Porto Rico (1977); Ancien Vice Président JCI (1963)
Maurice SERY GNOLEBA : Ministre d'Etat de Côte d'lvoire, Sénateur JCI No. 20984
Albert « Al » GORE Junior : Vice Président des Etats Unis
Paul GUIDIBO : Ministre d'Etat de Côte d'lvoire, Sénateur No 27466
MICHEL HANSENNE (Belge) : ancien Directeur Général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ancien Ministre du Travail en Belgique, Sénateur JCI No. 17228
Reijiro HATTORI (Japonais) : Président de Hattori Seiko Co. Ltd.; Sénateur JCI No. 777
David HAXTON (Américain) : Représentant de l'UNICEF auprès du Brésil (1978), Secrétaire Général JCI (1955-1958)
Steingrimur HERMANNSSON : Ancien Premier Ministre de l'Islande (1983-1987)
Alan HIGHET : Ministre des Affaires Internes de la Nouvelle Zélande
Larry HOLMES : Ancien champion américain de boxe poids lourd
Howard HUGHES (Américain) : Aviateur pionnier, industriel et cinématographe
Tito HOZ DE VILA : Membre du Congrès National de Bolivie, Sénateur JCI No. 22425
Hubert H. HUMPHREY : 38è Vice Président des Etats Unis
Fernand ICART : Ministre français de l'Equipement (1977)
Mong-Joon JEONG (Coréen) : Vice Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), membre de l'Assemblée Nationale de Ulsan en Corée
Don E. JONES (Américain) : Maire de la Ville de Bossier en Louisiane
Alain LAMBERT : Ministre français délégué au Budget (Juin 2002)
Bong-Joo LEE (Coréen) : Marathonien médaillé d'Or à Boston en 2001, médaillé d'Argent, Jeux Olympiques en 1996
Honorable Doug LEWIS (Canadien) : ancien Ministre des Transports ; a occupé d'autres postes ministériels au Canada
Lien HUA LIN (Chinois) : Membre du Congrès législatif Yuan, Président national de R.O.C. Jaycees (1973)
Bentham LIU (Chinois) : Délégué à l'Assemblée Nationale de la République de Chine; Président de R.O.C. Jaycees (1979), Conseil Juridique de Jaycees International (1981); Vice Président JCI (1980)
Honorable Doug LOWE : Premier Ministre de la Tasmanie (1978)
Jay LURYE : Souvent appelé le "pionnier du planning des réunions" de l'Amérique, directeur de la publicité et du marketing de la Convention des Jaycees de l'Etat du Minnesota (1948)
Phillip LYNCH : Ministre Australien, Président National, Australia Jaycees (1966)
Johnny MAYOL (Portoricain) : Directeur des Autorités de l'Eau et des Canalisations (1977), ancien président de San Juan Jaycees
Terrance J. McCANN (Américain) : Directeur Exécutif de Toastmasters International
Jacques MEDECIN : Ministre français du Tourisme (1976-1977)
Thomas S. MONAGHAN (Américain) : Président Directeur Général de Dominos Pizza
Walter MONDALE : 39è Vice Président des Etats Unis
Yoshiro MORI : Premier Ministre du Japon.
Renaud MUSELIER : Secrétaire d'Etat français aux Affaires Etrangères (Juin 2002)
Yasuhiro NAKASONE : Ancien Premier Ministre du Japon
Richard M. NIXON : 37è Président des Etats Unis d'Amérique
Dr NYI-NYI : Ambassadeur de la Birmanie auprès de l'Australie (1978)
Conrad O'BRIEN : Membre du Sénat de Trinidad (Antilles), Ancien Président JCI (1964)
Keizo OBUCHI : Ancien Premier Ministre du Japon
Julio Cèsar PÉREZ : Secrétaire au Trésor du gouvernement de Porto Rico (1977)
Julio PIERLUISI : Secrétaire à l'Habitat du gouvernement de Porto Rico (1977)
Arnaldo de OLIVEIRA SALES (Espagnol) : Président du Conseil Urbain de Hong Kong (1973-81), Président de Hong Kong Junior Chamber (1952-1954), Le Jaycee le plus remarquable d'Asie (1954), Président JCI (1956), Vice Consul Honoraire en Espagne depuis 1957, Membre et Directeur d'organisations sportives et de Comités Olympiques
Kim SANTOS (Île de Guam) : Miss Monde 1980
Dr Walter SCHEEL : Président de la République Fédérale d'Allemagne (1964), Sénateur JCI No. 33653
Poul SCHLÜTER : Premier Ministre du Danemark (1982)
Honorable Edward SCHREYER : Premier ministre du Manitoba (1975-1977), Gouverneur Général du Canada (1979-1984), Ambassadeur du Canada en Australie
Mamadou SIMPORE (Burkinabe) : Secrétaire Générale de l'Union Postales des Etats Africains, fondateur de la Jeune Chambre Economique du Burkina Faso
Lim GUAN SING (Malaisien) : Ministre des Communications et des Travaux, Sabah, Malaisie (1979)
Vitay R. SINGH (Fidjien) : Ancien Président de l'Assemblée des îles Fiji, Membre du Parlement des Fiji et ancien Président de Fiji Jaycees
Susantha SIRIRATNE : Maire de Moratuwa (1980), ancien Tésorier de Moratuwa Jaycees
Olivier STIRN : Secrétaire d'Etat français des DOM-TOM
Joseph TADJO EHUE : Vice Président de la Court Suprême de Côte d'lvoire, Président de la Chambre des Comptes, Ancien Ministre des Travaux Publics, Sénateur JCI No. 13822
Dr Bhekh B. THAPA (Népalais) : Ministre des Finances (1977), Ambassadeur du Népal aux Etats Unis; Président fondateur de Nepal Jaycees
Ganesh B. THAPA (Népalais) : Consultant auprès des Nations Unies; ancien Député Gouverneur de la Banque Centrale du Népal; ancien Président National de Nepal Jaycees
Jose Luis VILLANUEVA B. : Ancien Président de l'Assemblée Législative du Costa Rica, membre du Congrès de l'Assemblée Législative de Costa Rica (1976)
Cesar E.A. VIRATA : Premier Ministre des Philippines (1981), Sénateur JCI No. 11964
Kingsley WICKRAMARATNE : Ministre du Commerce du Sri Lanka, Vice Président JCI 1972, Vice Président Exécutif JCI 1973
Sir Malcom WILCOX : Ancien Président de la British Junior Chamber (1960-1961), Directeur de Midland Bank, Ltd. (Angleterre)
Don YI WU (Chinois) : Magistrat de l'Etat de Nan Tou Hsian; Membre de Tsou Tung Jaycees (R.O.C.)
Pô HSIUNG WU : Ministre de l'Intérieur de la République de Chine; Président National de Tao Yuan Jaycees (1972)
Wang TSIO-YONG : Membre du Contrôle de l’Etat du Yuan, République de Chine; Vice Président JCI (1957)
Pete WILSON : Gouverneur de Californie; membre de San Diego Jaycees
Stephen WONG SOON YU : Assistant du Premier Ministre de Sabah, Malaysia (1979)
Dossier préparé et mis en ligne par :