Les Ambassadeurs de l’UNICEF Orlando Bloom, Liam Neeson, Roger Moore, Shakira, Ricky Martin, Priyanka Chopra, Novak Djokovic, Mia Farrow, Ishmael Beah, Susan Sarandon et Angélique Kidjo unissent leurs forces contre le monde injuste où vivent les enfants d’aujourd’hui.
Pour Madagascar, les pop artistes Gangstabab et Agrad&Skaiz, idoles des jeunes, se sont associés à la campagne #FightUnfair pour offrir un monde juste aux jeunes.
NEW YORK/ANTANANARIVO, le 20 novembre 2015 – Un rapport global de l’UNICEF publié aujourd’hui affirme que, pour les enfants pauvres et les enfants les plus défavorisés, le monde reste profondément injuste, en dépit des progrès considérables accomplis depuis l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.
Anthony Lake
« En un peu plus d’une génération, le monde a fait baisser de moitié le taux de décès d’enfants, envoyé plus de 90% des enfants à l’école primaire, et augmenté de 2,6 milliards le nombre de personnes ayant accès à l’eau salubre », a affirmé le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake.
« Mais les enfants représentent près de la moitié des pauvres dans le monde, près de 250 millions d’enfants vivent dans des pays déchirés par les conflits, et ils sont plus de 200 000 à avoir risqué leur vie cette année pour trouver refuge en Europe ».
Le rapport Pour tous les enfants, l’égalité des chances présente des données statistiques pour situer les enfants les plus marginalisés dans le monde par rapport aux indicateurs de base du développement humain. Il souligne que :
· Les enfants des ménages les plus pauvres risquent presque deux fois plus que ceux des ménages les plus riches de mourir avant l’âge de 5 ans, et ils risquent cinq fois plus de ne pas être scolarisés.
· Les filles des familles les plus pauvres ont quatre fois plus de risques que celles des familles les plus riches d’être mariées avant l’âge de 18 ans.
·  Environ la moitié des 159 millions d’enfants qui souffrent de retard de croissance vit en Asie du Sud et un tiers vit en en Afrique.
« Ces vastes inégalités alimentent un cercle intergénérationnel de pauvreté et de dénuement, a affirmé Anthony Lake. Mais les choses peuvent changer. Nous savons comment le ralentir, l’arrêter et l’inverser, pour en faire un cercle vertueux de progrès intergénérationnel. C’est à nous de décider de le faire grâce à un engagement et des ressources accrus. Nous devons faire ce choix moral, pragmatique, stratégique… et… juste ».
Enfants malgaches: pauvres mais toujours souriants
A Madagascar, qui fait partie des pays les plus pauvres du monde, la situation des enfants est extrêmement inquiétant :
·  Plus du trois quart (78%) des enfants – c’est-à -dire 8.577.000 sur les 10.998.000 d’enfants à Madagascar – sont pauvres. Par ailleurs, ce taux de pauvreté élevé masque une grande disparité selon le milieu de résidence et selon les régions.
·  47% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
·  Au niveau national, 31% des enfants d’âge scolaire ne fréquentent pas l’école. Néanmoins, ce taux masque la disparité de fréquentation scolaire entre milieu urbain et milieu rural : seulement 7% des enfants de 6 à 14 ans ne fréquentent pas l’école alors que ce taux est de 34% en milieu rural.
·  Plus de la moitié des enfants de 5 à 14 ans souffrent de privations en matière d’assainissement particulièrement en milieu rural, où 56% des enfants de 5-14 ans souffrent d’un manque d’infrastructure en matière d’assainissement.
Il ne leur reste plus que le droit de survivre...
Pour tous les enfants, l’égalité des chances montre qu’il faut combler les lacunes en matière d’équité, en expliquant que les investissements en faveur des enfants, en particulier des plus vulnérables, sont souhaitables sur le principe comme dans la pratique, et que ces investissements présentent de nombreux avantages non seulement pour les enfants mais aussi pour les familles, les communautés et les économies des pays.
Une impressionnante équipe d’Ambassadeurs de l’UNICEF fait entendre sa voix ou active ses réseaux sur les médias sociaux pour encourager l’action en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde dans le cadre de la campagne de l’UNICEF « Pour un monde juste ».
Pour Madagascar, les pop artistes Gangstabab et Agrad&Skaiz, idoles des jeunes, se sont associés à la campagne #FightUnfair pour offrir un monde juste aux jeunes. Ils vont diffuser sur les réseaux sociaux d'UNICEF Madagascar des messages pour construire un monde juste. Ces messages seront relayés sur leurs propres réseaux sociaux à partir du 20 novembre. Ces artistes se rallient déjà auprès d'UNICEF Madagascar pour la prochaine campagne polio qui sera lancée le 30 novembre 2015. Ils vont véhiculer des messages sur l'importance de la vaccination pour assurer un monde juste à chaque enfant de moins de 15 ans.
Ensemble, allons construire un monde juste. #FightUnfair
LE RAPPORT ICI (format PDF)
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail: www.unicef.org/french
Suivez UNICEF Madagascar sur Twitter: @UNICEFMada et Facebook: UNICEF-Madagascar