]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Antananarivo BIT. Projet Gouvernance. Discours de Christian Ntsay

Antananarivo BIT. Projet Gouvernance. Discours de Christian Ntsay

Ntsay Christian


Atelier national de Lancement du Projet Gouvernance

Allocution de Monsieur Ntsay Christian, Directeur du Bureau de Pays de l’OIT

pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles

Hôtel Colbert, Antananarivo, le 14 juin 2016

____________


Mesdames et Messieurs,

Bienvenue à cet évènement important pour Madagascar qui marque le lancement du nouveau Projet Gouvernance du BIT qui s’intitule « Améliorer la gouvernance du travail dans les Très Petites Entreprise/Petites et Moyennes Entreprises (TPE/PME) et aider à la sortie de l’économie informelle en Afrique ».

Comme mentionné dans les notes préparées pour vous, Madagascar fait partie des cinq pays africains qui vont bénéficier de ce Projet, à côté du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo et de la Tunisie.

Au nom de l’Organisation internationale du Travail, je voudrais remercier la France pour sa contribution et son appui constant pour le monde du travail à Madagascar, notamment dans la promotion des Principes et Droits Fondamentaux au Travail et dans l’amélioration de l’Administration du Travail dans ce pays.


En effet, l’évènement d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat signé en 2015 entre l’OIT et le Gouvernement Français par le biais de son Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Cet accord porte sur plusieurs domaines de coopération, entre autres, la dimension sociale de la mondialisation, la réduction de la pauvreté par la création d’emploi, la sortie de l’économie informelle, la promotion des principes et droits fondamentaux au travail.

Justement, ce Projet Gouvernance est un des volets de cet accord de coopération puisqu’il s’agit de contribuer à ce que les principes et les droits fondamentaux au travail ainsi que le droit à la santé et à la sécurité au travail soient mieux appliqués et respectés dans les TPE/PME qui évoluent dans l’économie informelle à Madagascar. Il vise ainsi à aider les entreprises malgaches, surtout celles intervenant dans l’économie informelle, à prévenir les risques professionnels, à améliorer les conditions de travail et à faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.


Le Projet Gouvernance offre à Madagascar une voie structurante et durable pour sortir progressivement de l’économie informelle. En effet, la transition vers l’économie formelle passe par le renforcement des activités économiques des unités de production informelles, passe par l’application des principes et droits fondamentaux au travail, passe par l’amélioration de la santé et la sécurité au travail, passe par l’efficacité de l’administration du travail.

Il est ainsi réjouissant de savoir qu’Expertise France sera associée à la réalisation des activités développées dans le cadre du Projet Gouvernance, plus spécifiquement pour l’appui à l’administration du travail à Madagascar.

VIDEO ICI

Mesdames et Messieurs,

L’atelier national de lancement de ce jour vise à la fois à informer et à impliquer, vous, les acteurs du monde du travail sur les contenus, les différentes étapes et les composantes du nouveau Projet Gouvernance, ainsi qu’à recueillir vos souhaits et vos recommandations pour vos engagements et contributions dans la mise en œuvre et la réussite du Projet.


Je vous exhorte ainsi à participer activement aux travaux de cette journée. Je suis confiant que les échanges et discussions qui vont avoir lieu seront pertinents et substantiels dans la mesure où ce nouveau Projet Gouvernance s’aligne et répond parfaitement aux priorités nationales définies dans les documents stratégiques nationaux de référence, comme le Plan National de Développement 2015-2019, l’UNDAF 2015-2019 et le Programme Pays pour le Travail Décent 2015-2019.

L’OIT tient particulièrement à mettre en exergue que ce nouveau Projet contribue, pour Madagascar, à rendre concret l’ODD 8 de l’Agenda 2030 sur le travail décent et la croissance économique et cela signifie réellement une contribution majeure du pays dans la promotion du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, dans la transition vers la paix et la résilience et dans l’éradication de la pauvreté d’ici à 2030.


Mesdames et Messieurs,

Avant de conclure, je voudrais partager avec vous les messages de deux personnalités qui auraient voulu se joindre à nous à l’occasion de cette cérémonie de lancement du nouveau Projet :

- le premier message vient de M. Moussa Oumarou, Directeur du Département Gouvernance et Tripartisme au BIT Genève qui, pour des raisons indépendantes de sa volonté, n’est pas parmi nous aujourd’hui mais qui a tenu à adresser ses souhaits de plein succès à nos travaux

- le second est celui de M. Claude Jeannerot, Délégué du Gouvernement Français à l’OIT à Genève, qui a promis de venir constater à Madagascar les résultats du Projet le moment venu.


Par ailleurs, je voudrais exprimer ma gratitude aux mandants tripartites, Gouvernement, Organisations d’Employeurs et Organisations de Travailleurs, pour l’importance que vous accordez à ce nouveau Projet, pour vos engagements respectifs à promouvoir le travail décent à Madagascar.

Je ne saurais omettre d’exprimer mes reconnaissances aux Collègues du BIT, sans exception, présents ou non ici aujourd’hui, qui ont fourni des efforts multiples et soutenus pour que Madagascar puisse bénéficier de ce Projet. Je compte encore, bien entendu, sur leurs engagements dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Projet.


Enfin, j’aimerais exprimer mes reconnaissances à vous tous sans exception pour vos contributions et vos engagements actuels et futurs dans la recherche des voies et moyens pour instaurer la justice sociale dans ce pays auquel nous restons tous très attachés.

Je vous remercie.

***************************

BUT DU PROJET

Il s’agit d’aider les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail, en particulier la prévention et l’élimination du travail des enfants et la prévention des risques professionnels pour les unités économiques et les travailleurs du secteur de l’économie informelle, dans un certain nombre de pays d’Afrique francophone.

Afin d’atteindre ce but, les activités du projet dans les TPE/PME et les secteurs prioritaires de l’économie informelle dans les pays cibles (la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo et Madagascar) seront articulées autour de trois axes stratégiques d’intervention:

− Renforcement de la conformité des lieux de travail à la législation nationale et aux principes et droits fondamentaux par l’inspection du travail ;

− Prévention et élimination du travail des enfants ;

− Promotion et application des normes fondamentales du travail relatives au travail forcé, aux pratiques discriminatoires et celles visant à promouvoir la liberté syndicale et la négociation collective.


Ce projet capitalise sur les résultats obtenus par plusieurs autres projets (PAMODEC visant à promouvoir la ratification et la mise en œuvre des normes fondamentales du travail, IPEC visant à prévenir et d’éliminer le travail des enfants, et ADMITRA visant à renforcer les capacités de l’administration du travail en Afrique francophone) financés par la France en Afrique francophone.

***********************

COMMUNIQUE DE PRESSE


Atelier national tripartite de lancement du projet GOUVERNANCE :

"Améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à la sortie de l'économie informelle à Madagascar"

Hôtel Colbert Antananarivo Madagascar, 14-15 juin 2016

ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT). – Le Projet «Améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à sortir de l’économie informelle » (Projet GOUVERNANCE), soutenu par le Gouvernement français, va être mis en œuvre à Madagascar.


Ce projet, qui s'appuie sur les acquis de projets déjà développés pour relever des défis du respect des Principes et Droits Fondamentaux au Travail (PAMODEC, incluant le travail des enfants-IPEC), et favoriser l'intervention des inspecteurs du travail dans l'économie informelle (ADMITRA), vise à aider les Très Petites Entreprises/Petites Entreprises(TPE/PME), notamment celles qui interviennent dans l'économie informelle, à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.


Le projet doit permettre de renforcer les actions déjà mises en œuvre dans le cadre de ceux précités pour renforcer les PDFT, et d’agir dans l’économie informelle, ceci dans un contexte où cette dernière concentre 94% des emplois, et où les TPE/PME prédominent.

Les principaux objectifs de ce projet s'articulent donc sur la mise en conformité des TPE/PME avec les PDFT et les règles de Sécurité et Santé au Travail, ainsi que sur la consolidation de l'engagement des mandants tripartites par rapport à cette mise en conformité.

VIDEO ICI

M. Jacques Roland Rakotoarison (photo ci-dessus), Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l‘Administration, du Travail et des Lois Sociales, représentant le Ministre, a mis en exergue la parfaite cohérence de ce projet avec les priorités du pays telles qu’elles sont définies dans les documents de stratégie de développement nationaux, notamment le PND et le Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD 2015-2019). Il a particulièrement souligné l’importance du poids de l’informel dans l’économie malgache, et confirmé de ce fait la volonté du Ministère à s’impliquer activement dans la réalisation de ce projet pour appuyer la transition vers la formalisation de l’économie. Dans la logique de cet appui, il a relevé l’adoption du Guide de l’Inspection du Travail dans l’économie informelle qui sera disséminé durant l’exécution.

VIDEO ICI

Pour sa part, Mme Marie Christine Bauduret (photo ci-dessus), représentant le Gouvernement français a mentionné que ce projet qui, en prise directe avec les travaux de la dernière Conférence internationale du Travail sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, peut aussi s’inscrire dans le repérage et l’appui au travail décent des unités de l’informel qui se trouvent au bout de la sous-traitance en cascade. Elle a ainsi exhorté les partenaires sociaux à apporter un soutien actif au projet qu’elle considère comme essentiel pour permettre de sensibiliser, informer et accompagner les travailleurs concernés, mais aussi pour permettre à ceux-ci de sortir des situations de travail particulièrement dangereuses et insalubres, et de progresser ainsi sur le chemin du travail décent. Enfin, elle a invité les représentants des administrations malgaches à montrer leur engagement réel nécessaire pour assurer la pérennisation des résultats du projet.

VIDEOS INTERVIEW VM - INTERVIEW VF

M. Christian Ntsay (photos ci-dessus), Directeur du Bureau de Pays de l’OIT à Madagascar a, quant à lui, souligné que ce projet offre une voie structurante et durable pour sortir progressivement de l’économie informelle, mais contribue aussi à aider Madagascar dans la concrétisation de l’ODD 8 de l’Agenda 2030 sur le travail décent et la croissance économique. En d’autres termes, c’est une opportunité pour le pays de contribuer à la promotion du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, et à la transition vers la paix et la résilience dans l’éradication de la pauvreté d’ici à 2030.


Plusieurs responsables de Ministères mais aussi des organisations représentatives des Employeurs (GEM, FIVMPAMA) et des Travailleurs (CTM) ont participé activement aux travaux de l’atelier de lancement.

Afin de marquer le début de la mise en œuvre du Projet GOUVERNANCE et pour renforcer les conditions de sa réussite, un atelier national tripartite de lancement officiel au niveau de Madagascar a été organisé à l'hôtel Colbert Antananarivo ce 14 juin 2016. Un atelier technique sur l’opérationnalisation et la dissémination du Guide d’inspection du travail dans l’économie informelle se tiendra le 15 juin au même endroit.

_____________________________________________________

Mis à jour ( Jeudi, 16 Juin 2016 03:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024