]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Enelec Madagascar. Poursuite du développement de l’accès à l’énergie solaire

Enelec Madagascar. Poursuite du développement de l’accès à l’énergie solaire

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans sa perspective d’entreprise contributrice au développement, ENELEC se joint aux efforts de la politique énergétique du Gouvernement Malagasy visant à démocratiser l’accès aux énergies vertes et améliorer la couverture énergétique nationale.

En s’associant avec DERA Energy, développeur et producteur indépendant canadien, ENELEC adjoint à ses compétences et son savoir-faire énergétique déjà acquis, les capacités et la technologie pointues d’une offre intégrée à fort contenu canadien portée par ce dernier. DERA Energy apporte particulièrement l’ingénierie et la réalisation avec l’implantation de panneaux de très haute efficacité fournis par Canadian Solar, dont le leadership mondial n’est plus à démontrer.

Pour le schéma énergétique national, cela a des impacts bénéfiques directs à savoir :

- La réduction jusqu’à moins 40% des coûts de production de la JIRAMA grâce à une dépendance réduite liée aux fluctuations des coûts des ressources énergétiques fossiles ;

- La réduction des coupures et l’amélioration des services énergétiques permis par un approvisionnement solaire lissé et plus stable ;

- La bascule progressive vers des énergies propres, en particulier le solaire ;

- Le renforcement de compétences sur les technologies solaires des équipes locales grâce à des programmes de transfert de compétences associés au déploiement du partenariat.

Ainsi, 4 villes seront dotées de parcs solaires d’une capacité totale de 50MW à savoir Antsiranana, Mahajanga, Toamasina et Toliara.

Il est important, en conformité avec la politique générale de l’État (PGE) visant le développement des régions, que les efforts soient portés sur ces villes. ENELEC compte poursuivre ce développement d’accès à l’énergie solaire dans tout le pays, toujours en soutien à la politique énergétique dirigée par le Gouvernement Malagasy.

Le calendrier de déploiement verra l’installation des panneaux solaires à Toliara dans les semaines à venir, puisque les containers des panneaux sont déjà arrivés dans la ville et que l’ensemble des autorisations ont déjà été obtenues. Pour Antsiranana, Mahajanga et Toamasina, les commandes ont été faites et prévoient l’installation des panneaux sur site d’ici la fin de cette année. Les installations se poursuivront dans le courant de l’année 2020 pour une fourniture intégrale des demandes en énergies renouvelables.

C’est sur cette voie de démocratisation des énergies vertes, et notamment en soutien de la politique énergétique du Gouvernement Malagasy, que se positionne ENELEC, pour soutenir activement le développement à Madagascar./.

Contacts :

mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél.: +261 20 22 222 31/32

Fax: +261 20 22 556 45

Mis à jour ( Samedi, 16 Novembre 2019 09:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024