En marge des déclarations de Stefano Manverisi, voici d’autres informations plus réalistes.
Â
Bruxelles, le 6 juillet 2009. De g. à dr : Roger Moore, de la direction Commission Développement ; Stefano Manservisi, Directeur Général Développement ; Joakim Stymne, Secrétaire d’Etat Suédois, Ministre député de la Commission internationale du développement et de la coopération.
Effectivement, parallèlement aux déclarations de Stefano Manverisi, des consultations ont lieu entre le Conseil et la Commission de l'Union Européenne et la Haute Autorité de la Transition de la République de Madagascar, au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou
Joakim Stymne et Andry Rajoelina
Titre de la video visible en cliquant directement sur la photo ci-dessus. A voir et surtout ECOUTER
Des consultations se sont tenues à Bruxelles le 6 Juillet 2009, coprésidées par Joakim Stymne, Secrétaire d'état auprès du Ministre de la Coopération au développement international de Suède (Gunilla Carlsson), Président du Conseil de L'UE, et le représentant du Président du Groupe de ACP. La Haute Autorité de Transition, dirigée par le Président Andry Rajoelina, a pu présenter l'historique des évènements survenus récemment à Madagascar, l'inclusion du processus de transition, les difficultés rencontrées pour la réalisation des différentes étapes. La partie malgache a insisté sur la réelle volonté des autorités de transition pour l'instauration d'un nouvel ordre constitutionnel et l'avènement de la quatrième République. La Commission électorale nationale indépendante sera mise en place dans un bref délai et le nouveau code électoral sera élaboré dans les plus bref délais
.
Un bureau de vote à Madagascar
Â
Specimen de bulletin unique jaamais utilisé à Madagascar, malgré de belles promesses…
L'Union Européenne a attaché une grande importance aux questions jugées pertinentes et essentielles exposées par la partie malgache. Les recommandations exprimées se rapportaient à la nécessité du caractère consensuel du processus, à l'organisation d'élections libres, crédibles et transparentes, à la mise en place des institutions de transition en respect du principe de séparation des pouvoirs.
Â
Andry Rajoelina, Président de la HAT de Madagascar, chef de délégation
Dans un esprit d'ouverture au dialogue et en pleine connaissance du complexe situation politique malgache, l'Union Européenne réitère son souhait de rester à l'écoute de possibles développements positifs à Madagascar. L'Union Européenne a déclaré maintenir les mesures prudentielles (aides sociales) déjà en place. Les activités de coopération à caractère humanitaires et relatives à certains programmes et projets bénéficiant aux populations sont maintenues. Le dialogue politique renforcé, dans le cadre de l'article 8 de l'accord de Cotonou, sera maintenu, comme moyen important de discussion avec les autorités malgaches.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy - Journaliste