]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Andry Rajoelina à Maputo : « Négocier n’est pas un problème… »

Andry Rajoelina à Maputo : « Négocier n’est pas un problème… »

Email Imprimer PDF

Le Président de la Haute Autorité de l’Etat s’est envolé cet après-midi du 4 août 2009, pour Maputo où il devrait rencontrer les trois anciens présidents de la république : le marin, le professeur chirurgien et l’opérateur économique.

Avant d’embarquer dans le jet privé affrété pour cette grande occasion, Andry Rajoelina, au cours d’un point de presse, a rappelé sa volonté et sa détermination afin de trouver, par tous les moyens possibles, une issue à la crise actuelle.  Réaliste, il est tout de même conscient que la partie sera rude : « Le chemin qui y mène (Ndlr : la sortie de crise) sera ardu  à traverser. Toutefois, si c’est pour le bien du peuple malgache et pour l’intérêt supérieur de la Nation, nous sommes prêts à y faire face à toutes les éventuelles difficultés ».

Rappelons que ce déplacement pour Maputo, au Mozambique, pays voisin de Madagascar, a pu être possible grâce à la capacité de persuasion de l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano, rompu pour ce genre de mission hautement diplomatique. En effet, alors qu’il était président, il faisait partie de ceux qui ont participé à la rencontre des présidents Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, lors de l’accord de Dakar I en 2002. Mais on connaît la suite… Cette fois-ci sera-t-elle la bonne et les acteurs malgaches qui vont se trouver à la croisée du chemin de leur propre destin, arriveront-ils à une entente pour que l’ordre revienne enfin à Madagascar ? Wait and see comme dirait l’autre.

Pour l’instant l’espoir renaît dans le cœur des Malgaches, toutes mouvances confondues. En tout cas, pour le président de la HAT : « les Malgaches aspirent à une vie plus sereine, loin de toutes violences. C’est ce qui nous a poussé à aller de l’avant, tout en gardant espoir. Personnellement, j’agis toujours au nom du patriotisme dans toutes les démarches passées et à venir et j’exhorte tous les participants à cette rencontre à ne pas se laisser dicter par l’égoïsme, le pouvoir et les guéguerres politiques» a-t-il déclaré. Pour Andry Rajoelina : « Négocier autour d’une table  avec M. Ravalomanana,  l’amiral Didier Ratsiraka et le professeur Zafy Albert n’est pas un problème du moment que le sujet portera sur l’avenir de Madagascar et que nous pouvons nous exprimer pour convaincre la communauté internationale sur les réelles aspirations des Malgaches ».

Ainsi donc, à partir du 5 août 2009, tous les yeux de la population malgache d’ici et d’ailleurs seront braqués sur Maputo, ex-Lorenço Marquès.

Jeannot RAMAMBAZAFY - Journaliste

La délégation dirigée par Andry Rajoelina est bien arrivée à Maputo, en ce début de soirée du 4 août 2009. Le président de la HAT a été accueilli à l’aéroport, par Tiébilé Dramé, émissaire de l’Onu pour trouver des solutions à la crise malgache, à la tête de plusieurs médiateurs internationaux.

Liste des membres " politiques " de cette délégation :

-          Rajoelina  Andry Nirina, Président de la Haute Autorité de la Transition,   Chef de la délégation

-          Ramandimbiarison Zaza, Directeur de Cabinet du Président de la HAT

-          Andriamanjato Ny Hasina, Ministre des Affaires Etrangères

-          Razafimahaleo Harilaza, Consultant politique du Président de la HAT

-          Ratsirahonana Norbert Lala, Membre de la HAT

-          Lahiniriko Jean, Membre de la HAT

-          Houlder Pierre, Membre de la HAT

-          Voninahitsy Jean Eugène, Politicien

Le Mozambique est un pays lusophone, à vos traducteurs ! C'est rigolo (la monnaie est le metical) et çà fait penser à... Zorro mais c'est aussi facile à comprendre. On dirait même du malgache.

Futuro político de Madagascar será discutido en la capital mozambiqueña

El gobernante de facto de Madagascar, Andry Rajoelina, y el derrocado presidente del país, Marc Ravalomana, discutirán mañana, miércoles, en Maputo el futuro político malgache, anunció hoy en esta capital el secretario ejecutivo de la Comunidad para el Desarrollo de África Meridional (SADC), Tomaz Salomão.

Salomão dijo en rueda de prensa que en la reunión, que durará dos días y será presidida por el mediador jefe de la crisis en Madagascar, el ex presidente mozambiqueño Joaquim Chissano, también participarán los antiguos jefes de Estado malgaches Didier Ratsiraka, exiliado actualmente en Francia, y Albert Zafy.

"Los mediadores intentan apoyar a las partes malgaches en los esfuerzos para que retorne (a Madagascar) la normalidad constitucional y la resolución de las cuestiones pendientes del último encuentro en junio pasado", dijo el secretario ejecutivo de la SADC.

Aquella reunión, celebrada en Johannesburgo, designó a Chissano para encabezar un equipo de mediación con el fin de restaurar el diálogo entre "todas las partes" en Madagascar, tras la suspensión de las conversaciones por "diferencias irreconciliables".

Ravalomanana, actualmente exiliado en Sudáfrica, insistió en esa ocasión en que él es el "gobernante legítimo" de Madagascar y rechazó un arreglo para gobernar conjuntamente con Rajoelina.

Las cuestiones relacionadas con el futuro de Ravalomanana y la amnistía a los condenados por el régimen de facto continúan siendo los principales obstáculos de las negociaciones.

Source: adn.es

Le Mozambique, dont la capitale est Maputo, et le président actuel Armando Guebuza, en chiffres :

 Superficie : 802 milliers de km2
- Population : 18 millions d’habitants
- Langue officielle : Portugais
- PIB : 3,8 milliards de dollars (2001)
- PIB/hab. : 230 dollars (2002)
- Croissance 7,7 % (2002)
- Espérance de vie (2000-2005) : 38 ans
- Alphabétisation : 39,5 %
- Indice de Développement Humain : 170e rang mondial sur 173 pays (o la la !)
Mis à jour ( Mardi, 04 Août 2009 18:21 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024