A défaut de nouvelles plus « décisives », c’est prouvé : le plus jeune chef d’Etat du monde (régime transitoire), tient la vedette au Mozambique voisin. Les anciens présidents Didier Ratsiraka et Zafy Albert n’ont pas attiré l’attention. Quant au président démissionnaire Marc Ravalomanana, les on-dit parle de rencontre avec Andry Rajoelina. Dans le doute, je m’abstiens pour un compte-rendu plus proche de la vérité.
Ainsi, ce mercredi 5 août 2009, le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) a reçu les membres du Groupe internationale de contact, avec à sa tête, l’ancien président du Mozambique. Joaquim Chissano. C’était à l’hôtel Southern Sun de Maputo. Andry Rajoelina avait à ses côtés, Zazah Ramandimbiharison, Directeur de Cabinet de la Présidence de la HAT ; Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Affaires étrangères ;  Jean Lahiniriko, membre de la HAT.
Cette entrevue a durĂ© une heure. A sa sortie, Joaquim Chissano a rĂ©vĂ©lĂ©  l’objet de ce premier contact, aux journalistes Ă l’affĂ»t : « Le Groupe de contact international a dĂ©cidĂ© de rendre une visite de courtoisie Ă chacune des quatre mouvances malgaches en leur hĂ´tel respectif. L’objet de cette visite a eu trait Ă des Ă©changes de vues entre le Groupe international de contact et la mouvance concernĂ©e. Toutes les dĂ©lĂ©gations malgaches sont dĂ©jĂ arrivĂ©es Ă Maputo ».Â
Concernant l’ancien PrĂ©sident Didier Ratsiraka, Joaquim Chissano a donnĂ© les Ă©claircisssement suivants : « Vu son âge avancĂ© et ses problèmes de vision rĂ©duite, il aurait risquĂ© de connaĂ®tre des contraintes aux aĂ©roports. C’est ce qui a amenĂ© les autoritĂ©s françaises Ă mettre Ă sa disposition un avion spĂ©cial pour aller joindre directement Maputo ». Et l’ancien PrĂ©sident mozambicain de remercier  vivement le Gouvernement français pour son geste.Â
En ce qui concerne l’ancien Président  Marc Ravalomanana, Joaquim Chissano a confirmé que « ce dernier a rejoint Maputo, à partir de Johannesburg, par la route ». Enfin, concernant l’ancien Président Zafy Albert, il loge déjà à l’hôtel VIP où est aussi descendue la délégation de Didier Ratsiraka. Quant à celle de Marc Ravalomanana, elle loge à l’hôtel Avenida.
Les acteurs sont en place. La pièce sera jouée dans quelques heures entre le matin, le chirurgien, l’homme d’affaires et l’ancien maire. Et elle se jouera à « guichets fermés » sans spectateurs, au « Centre de conférence Joaquim Chissano », situé au centre – ville de Maputo.
Jeannot RAMAMBAZAFY - Journaliste